du sérum phy, une petite bouteille d'eau , vérifier si compote à boire autorisée, bonbons , biberon , doliprane , homéo ( attendre prescriptions ) , couches+coton
...
Pardon, je n'avais pas fait attention à l'âge de ta fille. J'ai fait deux fois un trajet d'environ 7h en avion seule avec un puis deux enfants en bas âge.
Alors je ne sais pas par quel aéroport tu pars mais moi je garde un souvenir épouvanté de Charles de Gaulle, c'était en 2003, il y avait un monde fou et j'avais plusieurs bagages pour l'avion, j'ai failli perdre mon fils qui avait juste 22 mois plusieurs fois car il courait partout et qu'avec mes bagages j'avais bien du mal à le canaliser. Donc je te conseille un sac à dos avec tout ce dont tu as besoin durant le trajet afin de garder les mains libres pour ta fille.
Concernant le contenu de ton sac, évite la bouteille d'eau car on te la retirera à la douane.. comme tous les produits liquides (savon, crème, dentifrice...). Je crois que ne sont acceptés que les médicaments indispensables pendant le trajet. Les longs courriers sont beaucoup plus confortable que les avions pour des petits trajets car tu as (du moins avec Air France ou Brussels Airlines) des boissons fraîches à volonté. Donc tu trouveras sans problème de l'eau pour ta petite.
Tu peux demander un repas pour ta fille, moi j'avais eu de la panade pour enfant de 6 mois... mais bon l'intention y était... (Il faut le demander lors de la réservation, vérifie si ça a été demandé)
Dans l'avion, j'avais eu la chance qu'il reste une place inoccupée. De sorte que nous avons pu avoir chacun notre place... car porter un enfant pendant 7 heures dans les bras... pffffff c'est fort fatiguant. A défaut, je crois que j'aurais mis une couverture par terre et que je l'aurais couché dessus... Mais je n'ai pas dû essayer...
Pour le décollage et l'atterrissage, moi j'ai toujours très mal, très longtemps aux oreilles. Aussi, je mets dans mon nez et celui des enfants des gouttes décongestionnantes (nesi*vine, ou autre) dès que l'avion commence à rouler... ou que je commence à avoir les oreilles qui se bouchent lors de la descente. C'est super efficace.
Concernant l'occupation de ta princesse, elle aura eu une longue journée à remplir les formalités administratives et à courir dans tout l'aéroport. Je pense qu'elle sera très fatiguée. De plus, dans l'avion, on va sans doute vous nourrir, etc... si bien qu'il sera vraiment très tard lorsqu'elle pourra dormir. Je trouve bien l'idée de lui ritualiser son sommeil (pyjama, etc) afin qu'elle soit plus calme. Les deux compagnies que j'ai utilisé donne "un set de jeu" aux petits, mais bon de nouveau les tranches d'âge sont très approximatives.
Et pour le reste soit le plus zen possible, car les enfants sont de véritables éponges et qu'ils ressentent toutes nos émotions.
Bon voyage.
Françoise