Si je peux ajouter un tout petit argument au débat, les prix ne sont pas les mêmes partout. Quand nous allons en Auvergne chez les parents de mon mari, on en profite pour faire des courses car c'est moins cher qu'en région parisienne. La Normandie, les prix sont à peu près équivalent à ceux de la RP.
Et lorsque nous sommes en vacances dans le sud (on profite de la maison familiale), une fois nous y étions allés avec mes cousins, 2 couples plus 1 bébé, le caddie débordé, on ne se privait de rien (glaces, chocolat, légumes frais pour faire de bonnes salades, viande rouge pour le barbecue...), on pensait en avoir pour 200/250€ (mes cousins de la RP aussi avaient la même estimation du caddie que nous), et on en a eu "que" pour 150€, soit nettement moins que nos estimations.
Je pense qu'en faisant très attention, on peut arriver à réduire très nettement ses dépenses. Mais je ne crois pas qu'en région parisienne on puisse en avoir pour 100€ par mois autrement qu'en supermarché discount, et sans couches. Je crois que novaoui est, comme moi, habituée aux tarifs de la région parisienne. Or, il y a des régions où les tarifs sont moins gonflés, d'autres régions qui sont équivalentes.
Personnellement, je vais au supermarché en regardant les prix, en sautant sur les bonnes promotions. Mais je ne fais pas très attention non plus, car je veux pouvoir suivre mes envies de nourriture, pas me sentir frustrée. Je me frustre sur d'autres choses, mais sur la nourriture, j'ai beaucoup de mal