Pas facile... Etant une grande itinérante, j'ai plein de régions à défendre.
Annecy d'accord avec Tess et si je pouvais c'est là que je voudrais vivre surtout parce que la qualité de vie est vraiment fabuleuse et que j'y ai rencontré une très grande concentration de gens à la fois sportifs, fêtards et chaleureux. Impossible de s'ennuyer à Annecy si on aime les activités de plein air. Accessibilité ++ avec le TGV ou l'aéroport de Genève.
http://www.savoiehautesavoie.com/
La Provence : c'est là que j'habite actuellement. Imbattable sur le soleil, de très jolies villes et villages à visiter (Aix-en-Provence, Gordes, les Baux de Provence), la mer et la montagne (aride, rocheuse avec des odeurs de thym sauvage et romarin) de jolies îles comme Porquerolles ou Port Cros, gastronomie Provençale saine et très savoureuse (huile d'olive, herbes de provence, légumes du soleil). Par contre en été la chaleur peut être caniculaire (on passe les 38 degrés celsius à l'ombre ...
et en hiver le vent local (mistral) est glacial. Accessibilité ++ aussi TGV + aéroport de Marseille.
http://www.provenceweb.fr/
La Bretagne : c'est là que j'ai grandi et que je passe mes vacances. Des paysages variés (la côte de granit rose au nord, le golfe du Morbihan au sud, la pointe du Raz, la forêt de Brocéliande au centre), beaucoup de villes et villages magnifiques (Rochefort en Terre, Dinan, Locronan, Quimper, St Malo..), plein d'activités familiales. En plus c'est le berceau de beaucoup de Québecois :wink: . Forte culture locale, plein de folklores différents et encore vivants (incontournable repas de galettes et crèpes avec une bolée de cidre, miam). Par contre soleil et chaleur sont loin d'être garantis. Accessibilité ++ jusqu'à Rennes (TGV ou aéroport). Après il vaut mieux la voiture mais il faut compter moins de 2 heures pour rejoindre les côtes depuis Rennes.
http://www.bretagne.com/fr
Le Pays Basque, c'est là que je suis née. La montagne est douce et verte, les villages très beaux avec les maisons aux colombages verts ou rouges (Ainhoa, St Etienne de Baigorry, Espellette..) où se déroulent des fêtes quasiment tout l'été, une identité culturelle très forte (assister à un beau concert de chants basques dans une église), la mer qui sait être accueillante (St Jean de Luz) ou sauvage (les falaises de Biarritz), on y mange aussi très bien (pipérade, gâteau basque, axoa). On est en plein sud donc l'été est chaud mais plus tempéré qu'en Provence. Plein de choses à faire en famille aussi, et l'Espagne est juste à côté pour un peu plus de dépaysement. Accessibilité aéroport de Biarritz ou TGV depuis Paris.
http://www.tourisme64.com/1-8960-A-la-decouverte-du-Bearn-et-du-Pays-basque.php