Témoignages: reprise du travail, crèche, allaitement ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Témoignages: reprise du travail, crèche, allaitement ?

#1
Bonjour a toutes les mamans !

Alors voila, j'ai besoin de vos experiences et conseils.

Je suis enceinte de 14SA, un petit prévu pour Février. Actuellement, j'ai un travail de 40 h/semaines qui me plait beaucoup (1ier job, CDD, début décembre 2005, fin mars 2008). Je précise que j'habite aux Pays-Bas ou les congés maternité sont les memes qu'en France (16 semaines).

Apres les congés, je vais devoir reprendre le travail, sans doute a 4 jours/semaines au lieu de 5, mon mari fera sans doute pareil. Le petit ira donc a la crèche 3 jours/semaine.

Mais cela me parait tellement tôt pour "l'abandonner" 3 jours sur 5 : il/elle aura seulement 2 mois et demi !!!

Aujourd'hui on a été visiter des crèches (l'inscription se fait super tôt !!). Bien qu'il y ai une juste en face de mon boulot, qu'il soit prevu que je puisse venir dans la journée pour l'allaiter et que les gens aient l'air hyper-compétents, je culpabilise un peu (beaucoup) ...

Et vous ?
Comment avez-vous fait, les mamans qui travaillent ?
A quel âge votre petit vous a-t-il quitté ?
Comment vous avez géré ça ?

Je précise qu'ici, cette situation est tres fréquente (je ne sais pas comment c'est en France ???) et ça n'a pas l'air de traumatiser les parents ... Mais je ne me vois pas quitter mon travail tout de suite. Pour le deuxième, c'est ce que je veux faire, mais pas tout de suite ... C'est mon premier boulot ...

Merci de me raconter vos situations !
Bisous
Nanou
 
#2
Pour ma part, je faisais 38h/sem et depuis la naissance de mon fils, j'ai pris un 4/5 ainsi que mon mari, mon fils ne va donc que 3 jours/semaine en crèche.

En Belgique, nous avons un congé de maternité de 15 semaines. J'avais gardé mes congés annuels pour après l'accouchement ainsi je jouais les prolongations. Je devais normalement reprendre le boulot quand mon loulou aurait 4 mois..............seulement j'ai fait une petite dépression du post-partum et le spécialiste ainsi que le médecin du travail m'ont prolongé pendant 3 mois mais au bout d'un mois j'allais beaucoup mieux et j'ai repris le travail.

Mon fils avait alors 5 mois mais ça a été très dur pour lui et pour moi. Il lui a fallu 3 mois pour s'y habituer alors que souvent en 15 jours les petits sont comme des poissons dans l'eau..........oui le mien est une exception et il en existe!...........maintenant tout roule mais moi j'ai toujours du mal à m'en séparer pour la journée :oops: .

Personnellement je n'aurai pas pu le laisser aussi tôt mais je sais qu'il y en a beaucoup à qui ça ne pose pas de problème. Je crois que c'est en fontion de ton caractère, de la manière dont tu vas vivre ta maternité et aussi comment ton enfant va gérer ça.

Voilà j'espère que mon témoignage ne va pas t'inquiéter mais il faut savoir que ça ne se passe pas toujours "comme sur des roulettes".

Bisous
 
#3
Merci Hélène, ça m'aide de savoir comment d'autres maman on géré la choses.

Effectivement, prolonger la maternité par des congés payés, c'est une bonne idée ...

Par contre, ici, les arrêts maladie sont moins "faciles" a obtenir qu'en France ... On verra bien. Je préfère ne pas en avoir besoin !

Merci encore,

Nanou
 
#5
Oui, j'voulais pas dire que c'était de la complaisance !!! :wink:

Je sais bien que parfois, yen a vraiment besoin :wink:

Et j'ai bien vu que tu etais en Belgique. ça se passe bien le suivi medical chez toi ? Parce qu'aux Pays Bas, c'est pas génial ... Il s'en fichent un peu (beaucoup) ... :?

Bonne continuation !