SVP trucs pour arrêter d'allaiter un bb de 19 mois!!! | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

SVP trucs pour arrêter d'allaiter un bb de 19 mois!!!

#6
Re : SVP trucs pour arrêter d'allaiter un bb de 19 mois!!!

Merciiiiiiiiii les filles!
il reste à savoir si je suis vraiment motivée...Je crois que oui et j'ai décidé de commencer par arrêter d'allaiter la nuit...est le bon choix vous croyez??? c'est que je suis très fatiguée et je ne sais pas pourquoi mais depuis quelque temps mon amour se réveille 2 fois la nuit..
bises!!
 
#7
Re : SVP trucs pour arrêter d'allaiter un bb de 19 mois!!!

tout à fait d'accord avec Briandhuet sur tous les points ! c'est vrai qu'au bout d'un moment, ça devient vraiment la tétée-calin... pour le moment, j'ai du mal à arrêter ça car Noé réagit très vivement (colère) quand je lui refuse le sein mais il réclame moins et fait aussi plus de simples calins... commencer par sevrer la nuit est une bonne idée, ça permet de se reposer ! Noé dort de mieux en mieux. mais même si tu ne lui donne pas le sein, il se réveillera quand même au début, pour t'appeller et petit à petit, il trouvera le moyen de se rassurer tout seul. voilà !
 
#8
Re : SVP trucs pour arrêter d'allaiter un bb de 19 mois!!!

Bon matin les filles,
eh bien, je peux vous dire qu'arrêter d'allaiter la nuit a été BEAUCOUP plus facile que j'imaginais.
En effet, ma pédiatre m'ayant rappelé les phases du sommeil (très bien suivies par ma fille!!!!) je n'ai fait qu'arrêter de l'endormir au sein...et ça a marché!!!
Pour le reste de la journée, elle m'a dit que vous aviez énoncé la clé du succès: la MOTIVATION!
je vais attendre quelques semaines mais je vais tout de même tenter d'espacer les tétées au maximum...
Bisouxxxxxxx
 
#10
Re : SVP trucs pour arrêter d'allaiter un bb de 19 mois!!!

Bonjour les filles, salut Karam-elle qui a lancé cette discussion sur laquelle je suis tombée au hasard en surfant sur le net...

Je suis la maman d'un petit garçon de 18 mois qui est encore allaité trois fois par jour.

Il n'y a pas si longtemps, j'étais dans le même cas que toi Karam-elle et j'allaitais encore la nuit. C'était très dur car mon ptit bou se réveillait très souvent la nuit, et même la soirée (où je devais parfois le reprendre car je n'arrivais pas à le calmer) et ce depuis toujours. Ma méthode, sans doute par facilité, était d'aller le trouver, de lui donner le sein où généralement il se rendormait en quelques minutes, puis de le reposer. Quand je dis qu'il s'éveillait très souvent, c''était en moyenne deux à trois fois par nuit, avec parfois 4 à 5 fois. Il y a eu des périodes critiques où il se réveillait toutes les heures, notamment vers ses 10 mois, peut être lié au fait que nous étions partis en vacances au canada...

Il y a de cela un mois, j'étais vraiment au bout du rouleau. Mon fils m'avait fait passé toute une semaine de très mauvaises nuits, avec de nombreux réveils, parfois toutes les heures.. J'avais mal au crâne tous les jours, j'étais épuisée et j'ai décidé d'arrêter d'allaiter la nuit. Sur les conseils d'une amie, j'ai utilisé la méthode des 5-10-15 minutes, c'est à dire que lorsqu'il s'est éveillé et a pleuré, j'y suis allée en lui expliquant qu'il devait se rendormir seul. Je l'ai laissé dans son lit, je l'ai consolé en lui caressant la tête, puis je suis ressortie. Et... il a pleuré.. J'ai attendu 5 minutes puis j'ai refait pareil : lui expliquer, le consoler, mais surtout ne pas le prendre ni lui donner le sein. Puis pareil en attendant 10 minutes, puis arrivait la dernière étape fatidique des 15 minutes... Et s'il continuait de pleurer, que devais-je faire... ? Il faut dire que je comptais les minutes à chaque fois et que j'avais la boule au ventre et les larmes aux yeux, mais j'ai tenu bon et.. il a cessé de pleurer après 11 minutes de l'étape des 15 minutes.. En tout 26 minutes de pleurs rageurs qui faisaient vraiment mal au coeur mais ensuite le miracle s'est produit : il s'est rendormi tout seul...

J'ai refait le même topo les jours suivants, et ça a été beaucoup plus facile car il a pleuré de moins en moins longtemps, et pendant seulement deux ou trois jours puis il a fait ses nuits !! Je ne l'allaite plus du tout la nuit et il dort beaucoup mieux. Il lui arrive encore de se réveiller la nuit, mais il se rendort généralement sans que j'aille besoin d'y aller....

Je pense que le fait de l'avoir allaité aussi longtemps, surtout la nuit, avait crée une sorte de "cercle" duquel il était difficile de sortir. Est-ce que je l'allaitais parce qu'il s'éveillait beaucoup la nuit ou est-ce qu'il s'éveillait beaucoup la nuit parce que je l'allaitais...?

Maintenant je suis beaucoup plus sereine, je sais que je peux profiter de mes soirées, je suis plus paisible la nuit, et ça change la vie !!!

Par contre, je commence à me poser la question d'arrêter complètement d'allaiter. D'un côté je ne suis pas trop pressée car ce sont des moments privilégiés dont je profite un maximum. C'est mon premier enfant et je m'occupe de lui en permanence, j'ai donc du temps pour lui. D'un autre côté j'ai aussi envie de me sentir plus libre. D'avoir la possibilité de pouvoir le laisser bientôt chez ses grands parents pour une nuit ou un weekend. Tout simplement : mon homme a gagné un weekend gastronomique au boulot et on doit l'utiliser cette année..

Pour le moment j'allaite encore trois fois par jour :


  • Le matin dans le lit (car mon fils se réveille habituellement très tôt vers 5 ou 6H du matin, et il m'appelle debout dans son lit, complètement en forme... J'essaie de le recoucher mais s'il insiste ben.. je le prends avec nous et là il tête puis redort généralement un moment jusque 7 ou 8h.. sauf ces derniers jours où c'est un peu plus difficile)

  • Vers midi avant la sieste

  • Le soir, avant le coucher. J'ai aussi instauré un rituel, on joue un peu dans sa chambre un peu, éventuellement s'il a envie on regarde un livre puis je lui met une petite musique pendant qu'il tête.

Je vous ai lues, et je pense arrêter une têtée à la fois. Je pense arrêter d'abord celle de midi qui me semble le plus facile. Puis attendre quelques semaines et arrêter celle du soir. Celle du matin reste très "confortable" pour moi pour pouvoir redormir un peu avec mon loulou...

Voilà, j'ai terminé ma tartine... ! Alors s'il y a des mamans qui sont dans le même cas qui ont envie de partager leur expérience.. Avoir éventuellement des conseils et du soutien par des mamans qui sont passées par là...

Si vous êtes du lot, je vous dit à bientôt, au plaisir de vous lire !

Muskie.