Star Ac' | Page 27 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Star Ac'

Soupe au pois et sirop d'érable, ça fait péter, je vous aurai averties...

Puisque vous insistez...

J'ai trouvé seulement celle des "bines" de mon "chum" (parlons québécois ou non...!). Ne vous inquiétez pas, ça fait péter en masse aussi...

Donc, bines de mon chum...

3 tasses de fèves (ici, les haricots sont des fèves...) blanches sèches (les petites)
2/3 de tasse de sirop d'érable
1 1/2 gros oignon (ou un gigantesque)
2/3 livres (ah non, en kilos, bien... disons 300g) de bacon en dés. Pas de bacon? Un morceau de lard bien salé fera l'affaire.
7 ml de sel (précisément...)
4 ml de moutarde sèche
2 ml de poivre
2 /3 de tasse de mélasse

Rincer les haricots (ça enlève le jus de pet!), tremper toute la nuit, égoutter.
Mettre dans un chaudron, recouvrir d'eau. Laisser mijoter une heure, ou jusqu'à ce que les haricots fendent.
Transvider dans un plat avec l'eau de cuisson.
Préchauffer le four à 250 Fahrenheit (M Celcius dirait 120 degrés...).
Couper le bacon (lard) et mettre dans le fond de la cocotte.
Ajouter la moitié des haricots, recouvrir du reste de lard (ou bacon) et des oignons. Mettre l'autre moitié des haricots dessus.
Personnellement, je jetterais le tout dans une grosse marmite, je ne transviderais pas (c'est moi qui fait la vaisselle, pas lui). De toute manière, vous allez assez brasser qu'on s'entend pour dire qu'il n'y aura plus de mignons étages.
Mélanger la mélasse, le sirop d'érable, le sel, la moutarde et le poivre. Incorporer à la préparation. Recouvrir de l'eau de cuisson des haricots.
Couvrir et mijoter 6 heures, en ajoutant de l'eau au besoin. Pour des bines bien brunies, découvrir durant la dernière heure de cuisson.


Voilà. Demain, j'épluche le livre de recettes de ma mémé, elle doit bien avoir une recette de soupe aux pois du terroir qui traîne juste pour vous (si elle avait su que sa recette serait sur Internet... :wink: ). Si ça se trouve, c'est moins compliqué que les bines...