Retard de langage à deux ans | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Retard de langage à deux ans

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Ne t'inquiètes pas.
Chez la Nounou où va mon fils il y avait un petite fille qui ne disait pas un mot à 2 ans. Juste Papa Maman et c'est tout. Pour le reste, elle montrait du doigt en poussant un petit cri. Pourtant la nounou leur parle beaucoup et très correctement. Et bien la petite a eu le déclic un peu avant ses 2 ans et demi et s'est mise à parler très bien en quelques jours. Elle avait tout emmagasiné dans sa tête et s'est lancée d'un coup !
Tous les enfants ont leur propre rythme pour tout. Ma nièce parlait comme un livre à 18 mois : si j'avais pris son cas pour une référence je penserais que mon fiston est super en retard (il parle beaucoup mais c'est loin d'être parfait) !! En revanche elle n'était plutôt pas très physique.
Par contre, parles en à ton mari : je pense que c'est important qu'il se rassure et rassure aussi son fils sur l'amour qu'il lui porte et la fierté qu'il a de ses progrès.
Ne culpabilise pas non plus pour la crèche : les enfants se nourrissent de plein d'éléments, la maison, les copains, les grands-parents, les amis des parents etc... et ce n'est pas une puéricultrice qui va l'empêcher de se développer à son potentiel à lui.
 
#7
oh tu sais chaque enfant à son rythme ! tu sais le mien qui a maintenant 31 mois ben à 2 ans il disait vraiment pas gd chose style papa maman tata bébé ! on ne s'ets jamais affolé, ça viendra ! il est par contre très dynamique, comprends tt ce qu'on lui dit et se fait bien comprendre ! il a commencé a étoffé son vocabulaire à 2 ans 1/2 et là en quelques mois, plein de nveaux mots sont sortis et même des p"tites phrases ! et puis l'école aussi, ça doit l'aider ! alors cool ça viendra !
 
#8
à ta place à la crèche je leur dirais quand même ce que j'ai sur le coeur, si quelque chose ne te convient pas il faut leur dire, tu payes quand même pour ça et je ne trouve pas ça normal de payer qqun qui est censée s'en occuper et qui ne s'en occupe pas comme tu l'écris, ni activités ni autres (couches 2 fois par jour seulement)
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#9
Il est frequent que dans une creche les enfants etant entre eux "acquierent" moins bien le langage puisqu'il parlent entre eux et ont des langages à eux mais je ne pense pas non plus que cela soit à faire des enfants avec de graves retards de langages car de toute façon apres à l'ecole ceux-ci sont tres stimulés.
Cela dit c'est vrai qu'une creche avec plus d'eveil serait quand même mieux, c'est tres etrange qu'ils ne soient que parqués et ne facent guere d'activités.
En revanche ce n'est pas un enfant attardé, sans doute a-t-il bien compris que vous repondiez à son langage simple et les enfants prennent le chemin du moindre effort si ils n'en voient pas l'utilité de faire plus alors dans ce cas il faut essayer de le forcer à dire le mot correcte et correctement.
Enfin il faut lire des histoires et beaucoup parler avec lui, par ex en demandant à ce qu'il raconte ce qu'il a fait la journée, ce qu'il voit, qui a la rencontrée ect...
J'avoue que ton mari a fait une boulette et le mieux serait qu'il lui parle pour s'expliquer!
Ne t'inquiete pas.
Ema
 
#10
Ecoute, ma fille de 19 mois bien tassés, vient tout juste de faire ses premiers pas...et niveau, vocabulaire...ben c'est quasiment le néant...,elle cause, ça oui, mais si on a peut-être 3/4 mots compréhensibles, c'est bien le Pérou! Mais on ne s'est jamais inquiété, elle a fait d'autres choses, comme par exemple ses dents :twisted: , et puis on sait qu'elle comprend tout ce qu'on lui dit, elle arrive en plus très bien à se faire comprendre par d'autres moyens, donc...on panique pas, on attend, elle a son rythme, on le suit, c'est tout!
Je pense que le tien a lui aussi son propre rythme, il faut lui laisser du temps. Ne t'inquiète pas! Ne compare pas ton bb à d'autres et ferme les écoutilles qd certaines âmes "bien intentionnées" te disent, comment???Ils ne parle pas encore??? Ceux-là, ils n'ont rien compris, tu n'écoutes pas ou tu leur réponds sur le même registre, mais comment le tien ne fais pas ceci....Et toc! :wink:

Grosses bises

Susie