Retard de langage à deux ans | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Retard de langage à deux ans

#1
Bonjour,

samedi, je suis allée au baptême de mon filleul (logique); il y avait des enfants du même âge que mon fils et il nous a semblé que notre fils était assez en retard au niveau langage par rapport aux autres enfants. Il aura deux ans le mois prochain et il dit une vingtaine de mots. Il désigne les objets par "ça". Aussi, d'après mon mari, alors que les autres enfants encastraient sans problèmes des formes, mon fils n'y arrivait pas. Du coup, hier il pensait que notre fils était attardé, qu'il avait certainement été privé d'oxygène à la naissance (il a été en souffrance foetale et donc, césarienne d'urgence mais apgar à 9 puis à 10) et l'a dit devant lui... Du coup, mon fils avait l'air très déprimé; il s'est mis à parler comme jamais, il a pris ses formes à encastrer et l'a fait sans problème comme pour prouver à son père qu'il n'était pas attardé. Mon fils en veut beaucoup à son père apparemment. Il comprend très bien ce que l'on dit même si il parle peu. Par exemple, hier, je lui lisais une histoire où un lapin allait se faire attraper et au moment crucial, mon petit bonhomme a lâché un "oh" d'angoisse. On pense que c'est certainement dû à la crèche car on leur parle peu; on les envoie jouer et il y a très peu d'activités pédagogiques. Je n'avais rien remarqué car je travaillais et ensuite, j'ai eu des problèmes de grossesse. On culpabilise beaucoup son père et moi. On ne va plus l'envoyer que deux fois par semaine à la crèche jusqu'à mon accouchement et peut-être ensuite le retirer complètement et lui faire faire des activités à la maison et/ou à l'extérieur. Je vais peut-être aller avec lui à la gym pour bébé, à des ateliers créatifs...pour qu'il ait encore des contacts avec d'autres enfants. Auriez-vous des idées d'activités pour l'aider à développer son langage? Je vais certainement rester à la maison un petit temps (pour élever mon deuxième bébé aussi) étant donné la mauvaise expérience que nous avons eu. J'ai été un peu longue et je m'en excuse mais je suis super angoissée; j'ai peur d'avoir donné à mon fils un mauvais départ dans la vie...


Gwen
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
mais non... votre amour est là ; si tu penses qu'ila compris explique lui ce qu'il s'est passé par le biais d'une histoire.
Les excuses sont valables aussi...
sache qu'il n'y apas de retard de lanage à 2 ans ; c à 3 ans qu'on commmence à s'inquieter si il n'ya rien du tout ; bien souvent l'ecole change tt cela.
joue avec lui lorsque tu lui racontes une histoire ( comme au theatre)
gros bisous.
 
#3
Chacun son rythme et ses envies. s'il ne veut pas appeler les choses par leur nom et dire "ça", c'est parce que c'est plus facile. Qd c'est trés attrayant (genre "chocolat" ou "non"), ils arrivent plus vite à trouver leur mot!
Je bosse en maternelle et les différences de langage chez les petits sont énormes.Certains parlent tres bien mais aprés pour s'exprimer avec leur corps ou avec le dessin, ils sont en difficulté.
Peut etre que le pédiatre pourra te rassurer. Il doit avoir l'habitude de ce genre de question!
 

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#4
vi pareil que les filles , il y a des enfants qui marche à 9 mois et d'autres à 16 mois pour le langage c'est pareil il y a des enfants qui parlent très tôt et d'autres non chaque enfant grandit à son rythme je sais qu'en tant que maman il est légitime de s'inquièter mais t'en fais pas je suis sûr que ton loulou parlera très vite :wink:
zibou didou
 
#5
Merci pour vos réponses; on a décidé de le laisser deux jours par semaine à la crèche (pour qu'il puisse s'amuser avec ses petits camarades) comme on l'avait déjà prévu il y a un mois vu que j'ai perdu mon job et qu'on n'a pas les moyens de payer pour la semaine complète. On avait prévu de le retirer après la naissance de sa petite soeur mais on va un peu précipiter la chose. En fait, il y a une gardienne qu'on n'aime pas trop car elle s'occupe surtout de son bébé ou elle papote; du coup, les enfants ne sont pas bien surveillés, elle ne fait aucune activité avec eux, mon fils mange plutôt lentement et ces jours là, il ne mange pas bien alors que les autres jours, il mange toute son assiette, mon fils n'est changé que deux fois sur la journée et revient avec les fesses rouges... de plus, elle s'exprime très mal (à la place d'utiliser le terme adéquat pour un objet, c'est "tu veux ça", "le machin" ou "le truc"...).

Bisous
Gwen