régime alimentaire et endométriose | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

régime alimentaire et endométriose

En quelques mots : l'huile d'onagre contient de acide gamma linolénique, précurseur des prostaglandines de la série dite PG1 (car il y en a plusieurs) qui contrebalance la série PG2 qui a un rôle dans l'inflamation (celle dont tu me dis que l'on peut la retrouver dans les produits laitiers). En fait, les maladies dégénératives (et l'endométriose en est une) peuvent se comprendre comme un déséquilibre du système immunitaire avec en priorité un exès de PG2 (qui dérive de l'acide arachidonique) et un déficit en PG1 (acide gamma linolénique).
Dans la chaine métabolique, c'est l'acide linoléïque (huile végétale, graines, noix) qui est transformé en acide gamma linolénique (huile de bourrache, huile d'onagre) puis la chaine continue jusqu'à la synthèse de prostaglandine. Dans les affections dégératives, la première étape se fait mal ou pas du tout. D'où l'intérêt de consommer directement de l'ac gamma linolénique (c'est à dire de l'huile d'onagre).
Tu en trouves dans les magasins bio ou en pharmacie sous forme de gélule. Bien vérifier qu'il s'agit d'une pression à froid. Je prends 2 géllules le matin et 2 à midi.
D'autres explications sur ce site : http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/onagre.htm

J'ai lu récemment que la prise d'oméga 3 pouvait avoir aussi un grand intérêt (en parallèle). D'où manger du poisson préferentiellement (surtout du poisson gras).
J'espère ne pas être trop compliquée !

Cat merçi pour ta réponse mais j'ai peu compris de choses. :lol: :wink:
Je vais demander des explications à ma massotérapeuthe (à peu près l'équivalent de kinésitérapeuthe) qui est aussi naturotérapeuthe. Je crois que ce métier n'est pas connu / reconnu en France ?
Enfin bref je pense qu'elle pourra m'expliquer. :wink:
Merçi pour ta réponse ! :D

Bon, c'est vrai je suis un peu compliquée !!!
En fait, les prostaglandines sont des régulateurs de nos cellules. Elles sont fabriquées à partir des acides gras essentiels (dits essentiels car notre corps ne peut pas les fabriquer, donc il faut qu'ils soient apportés par notre alimentation, à partir notamment des huiles végétales).
La série PG1 de prostaglandine (dont je te parlais plus haut et qui est bénéfique pour nous) se fabrique (dans notre corps) en plusieurs étapes dont voici la première :
étape 1 : l'acide linoléïque se transforme en acide gamma linolénique (sous l'action d'une enzyme)
Cette étape se fait mal ou pas du tout chez certaines personnes, d'où en final un déficit en prostaglandine PG1, d'où des inflamations mal contrôlées dans notre corps, d'où des douleurs (c'est ce qui nous arrive).
En consommant de l'huile d'onagre, on apporte directement à notre corps de l'acide gamma linolénique. Ainsi on peut rétablir la synthèse de la série PG1 de protaglandines et agir efficacement sur les douleurs.
J'espère que c'est plus clair....

Merçi Cat !
En effet c'est beaucoup plus clair. :D
Pourrais-tu m'en dire plus sur ton parcours ? Peut-être as-tu déjà raconté quelque part ton histoire avec notre "amie" l'endométriose ?

Coucou mimilenange,

Je n'ai pas raconté mon parcours en détail quelque part. Juste des petits bouts par ci, par là...
En fait je vais avoir 40 ans en février prochain. J'ai rencontré il y a 4 ans maintenant l'homme avec qui le désir d'enfant est arrivé...ouf, il était temps ! Mais après tous les essais infructueux, nous avons passés une batterie de tests et puis rien ne semblait être anormal. En parallèle, j'avais toujours plus ou moins eu des régles très douloureuses mais ces 8 dernières années le phénomène s'était accentué. Je vomissais carrément de douleur (désolée pour ce détail). Je ne pensais vraiment pas que cela pouvait être le signe d'une maladie et d'ailleurs comme beaucoup d'entre nous, je n'avais jamais entendu parlé d'endométriose. Bref, je ne pensais pas être malade. J'avais lu sur un forum que la prise d'huile d'onagre pouvait être bénéfique pour booster la fertilité. En fait, c'est pour cela que je l'ai prise au départ. Je me suis aperçu alors que les douleurs avaient diminuées significativement. Mais comme je ne voyais pas de bb en vue, j'avais arrêté de prendre mes gélules....grave erreur. Les cycles suivants ont été horribles, pire que d'habitude. A ce moment là , on me propose de faire une coelio. ça été très rapide, c'était en janvier dernier. Après l'opération, j'ai eu 6 mois de ménopause artificielle (sous enantone). Un vrai calvaire ! des bouffées de chaleurs insupportables, bref, je n'ai pas dormi pendant presque 5 mois. Depuis jullet, les cycles sont revenus. C'est génial, je n'ai plus de douleur. Au bout du 4 ième cycle, les problèmes de mastose sont réapparus. J'ai pensé à reprendre de l'huile d'onagre et là tout est rentré dans l'ordre. Ouf ! Voilà, j'en suis là. Toujours pas de bb mais je cherche à m'informer davantage sur cette maladie. J'ai peur de la récidive et je suis sure que par la nutrition on peut obtenir des résultats.
Voili-voilà.
Et toi ? Dis-moi tout ! Je voudrais aussi connaitre ton parcours.
Bises.
Cathy.