régime alimentaire et endométriose | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

régime alimentaire et endométriose

#1
Bonjour,

J'ai été opérée d'une endométriose stade 4 en janvier dernier. En cherchant des informations sur cette maladie, j'ai lu qu'il était conseillé d'éliminer ou de limiter dans son alimentation :
- le sucre raffiné
- les produits industriels et en particulier ceux contenant des "graisses hydrogénées" dans leur composition.
- la consommation d'huiles végétales contenant des gras polyinsaturés (huiles de maïs, de carthame et de tournesol) et d'huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées (margarines).
chocolat
- l'alcool et caféine (qui stimule la production d'oestrogène)
aliments à forte teneur de gras, de calories et peu nutritifs
-les produits laitiers
-les oeufs
-la viande
-la volaille
- le pamplemousse (car oestrogénique).

Pourriez-vous me donner votre avis sur la question. Pensez-vous qu'il y ait un bénéfice à suivre ces recomandations ? Auprès de quel professionnel de la santé puis-je m'informer et être suivi pour ce régime alimentaire ?
En vous remerciant.
Cathy de Brest.
 
#2
Salut Cathy,

Je connais ce régime, je le suis en partie et je n'ai plus de douleurs depuis que j'ai eliminé ou réduit un certain nombre de choses. Mais chaque cas est unique et je te conseille d'en parler à ton médecin.
Mon médecin et mon gynéco ont été surpris d'apprendre que mes douleurs avaient disparu depuis que je ne mange plus de produits laitiers et comme cela marche ils m'ont conseillé de continuer.
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas !
 
#3
Bonjour mimilenange,

Merci d'avoir répondu à ce post et de m'avoir fait partagé ton expérience. Je crois effectivement que les médecins et gynéco ne sont pas assez formés en nutrition. Je suis bien décidée à prendre rendez-vous chez un spécialiste (un médecin nutrioniste) pour me faire suivre. J'ai réduit significativement les produits laitiers mais il me faudrait d'autres apports en calcium. Je pense prendre du calcium marin en supplément alimentaire. Ce qui me réussi le mieux c'est la prise d'huile d'onagre (2g/jour). Le résultat est spectaculaire ! plus de mastose, plus de douleur. Là aussi je voudrais équilibrer avec une prise d'oméga 3 mais pour cela j'ai besoin d'un professionnel. Enfin, voilà, se soigner par la nutrition ça marche. J'y crois !
Bonnes fêtes de fin d'année.
Bises.
Cathy
 
C

cecebebert

Guest
#4
les produits laitiers ont été reconnu pour être mal supporté par certaine personne

exemple : ma mère n'a plus de problêmes intestinaux depuis qu'elle a arreté tout à base de lait de vache, donc des allergies alimentaires existent et elles peuvent par logique se manifester de différente manière.

pour le calcium il vous reste le lait de chèvre, le lait de soja (je sais pas si c'est aussi riche en calcium) et les compléments nutritionels mais le tout est de prendre rdv avec un allergologue et un nutritioniste


bon courage ;)
 
#5
Bonjour cecebebert,

Pour les produits laitiers, je suis quand même étonnée, vu que j'ai presque 40 ans...j'aurai du m'en apercevoir depuis longtemps non ? Ceci dit, je ne supporte pas l'odeur du lait de vache chauffé et donc je n'ai jamais bu de lait (même toute petite). Je consommais surtout des yaourts et du fromage. J'ai réduit cet apport et c'est vrai que je prend plutôt du fromage de chèvre (bio).
Si je réduit les produits laitiers c'est parce que : je voudrai réduire l'apport en graisse saturé, l'apport en dioxine (succeptible d'être dans le lait et succeptible de faire évoluer l'endométriose).
Enfin voilà, le mieux c'est de faire des essais mais en étant suivi par un professionnel...
Cathy