Maintenant on ne fait plus d'amnio systématiquement à cause d'un taux bas ou de l'âge avancé. Les obstétriciens calculent le risque intégré avec la clarté nucale, l'âge et le résultats du tri test. C'est souvent en fonction de ce risque intégré qu'on décide d'une amnio et ce risque est recalculé lors de l'écho morpho. Enfin c'est ce que m'a expliqué mon médecin lors de ma deuxième grossesse puisque qu'au départ de cette grossesse le risque tout seul lié à mon âge était de 1/70.
Ce risque a diminué avec les résultats de la clarté nucale il est passé à 1/650 et avec le résultat du tri test il a encore diminué à 1/3500.
C'est au vu de ces résultats que nous avons décidé de ne pas faire d'amnio en accord avec mon mari et mon gynécologue malgré mes 40 ans et demi.
Ce qui nous a fait réfléchir c'est le risque de fausse couche dû à l'amniocentèse (entre 0,5 et 1 sur cent) qui était finalement supérieur au risque intégré d'avoir un enfant trisomique (1/3500)
Bien sûr c'est une décision personnelle à prendre, moi j'ai préféré faire de cette façon mais sur notre post des bébés prévus pour octobre deux autres filles avaient préféré faire l'amnio.
J'ai eu droit à une écho morpho hyper détaillée faite par un échographiste référant qui a revu tous les signes d'appel un par uns.
Fais calculer ton risque intégré et ensuite tu pourras peut être prendre plus tranquillement la décision qui s'impose