questions à toutes les maman qui ont baptiseé leurs loulou | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

questions à toutes les maman qui ont baptiseé leurs loulou

susie

Active Member
philomène a dit:
susie a dit:
Personnellement, je regrette qu'il n'y ait pas un enseignement religieux à l'école, qui aborderait toutes les religions. ...
Je suis désolée mais on donne bcp de choses à enseigner à l'école !!! Et les parents dans tout ça !!!Les religions à l'école on le fait en histoire (tout au moins au collège c'est au programme et de plus en plus)...

Mais si on veut être parfait il va falloir enseigner toutes les religions et pas seulement les 3 grandes religions monothéistes !!!
Donc j'estime que c'est avant tout aux parents d'enseigner les religions, comme le savoir-vivre, comme le respect des autres...
Moi je n'ai pas appris les religions à l'école, mais à la maison !... Bon évidemment, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas "très catholique"...
C'est bien ce que j'ai dit Philo.! TOUTES les religions!
Les parents??? Pfff, mais entre ceux qui ont perdu de vu la religion de leur famille, ceux qui ne veulent pas en entendre parler, ceux qui sont intégristes ( et je parle ici de toutes les croyances confondues! ), il me semble que le seul endroit où les enfants auraient une chance d'aborder cela de façon un peu plus poussée qu'à trvers le programme d'histoire. Tu as peut-être eu lal chance d'avoir des parents qui ont pu te donner une vision de toutes les religions, mais ce n'est pas le cas de tout le monde! A commencer par moi! Et je le regrette!
Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que l'on donne beaucoup trop de choses à enseigner à l'école, au collège, au lycée! Mais très sincèrement, pour moi, il y a actuellement tout un tas de matières qui ne servent à rien à nos enfants, tout un tas d'activités qui leur sont offertes censées leur permettre de s'épanouir! Ah, le grand mot!!!!
Seulement, je ne vois pas trop comment des enfants pourront s'épanouir si ne leur offre pas le minimum vital pour comprendre notre monde, et pour moi les religions en font partie!

susie a dit:
, il y a actuellement tout un tas de matières qui ne servent à rien à nos enfants, tout un tas d'activités qui leur sont offertes censées leur permettre de s'épanouir

Lesquelles ? Dis-moi !!!
Une seule me semble un peu trop montée en épingle : le sport ! Mais d'autres penseront que c'est plus essentiel qu'autre chose ...
Franchement, observe un emploi du temps scolaire du CP à la terminale et dis-moi ce qu'on peut faire de mieux à moins de faire travailler les enfants 6 jour sur 7, 9h par jour !!!

Crois-moi qu'au collège, en histoire, les religions sont très développées !

susie

Active Member
philomène a dit:
susie a dit:
, il y a actuellement tout un tas de matières qui ne servent à rien à nos enfants, tout un tas d'activités qui leur sont offertes censées leur permettre de s'épanouir

Lesquelles ? Dis-moi !!!
Une seule me semble un peu trop montée en épingle : le sport ! Mais d'autres penseront que c'est plus essentiel qu'autre chose ...
Franchement, observe un emploi du temps scolaire du CP à la terminale et dis-moi ce qu'on peut faire de mieux à moins de faire travailler les enfants 6 jour sur 7, 9h par jour !!!

Crois-moi qu'au collège, en histoire, les religions sont très développées !
Et bien Philo. tu me rassures pour ce qui est du collège et du lycée, parce que à mon époque, à peu près la tienne :wink: , et bien on n'avait quasiment rien vu, pour ne pas dire rien à propos des religions... :? Dommage...
Mais bon, les programmes ont tellement changé depuis! :wink:
Pour ce qui est des matières "un peu trop montées en épingle", je ne te parlerais que de ce que je connais le mieux, et qui concerne les écoles maternelles et primaires.
A la fois de par mon engagement dans mon village, et de par mon travail, je suis amenée à constater certaines choses. Dans 2 communes très différentes, donc j'ai tendance à penser que cela doit être à peu près la même chose partout.

Le constat:

- demande de subventions municipales pour des activités sportives;
- demandes de subventions municipales pour des activités culturelles;
- demandes de subventions municipales pour des classes découvertes, transplantées(?!?), de neige, de mer, etc, etc...

Et il ne s'agit pas en général d'une demande pour une classe, mais bien souvent pour toute l'école!!!
Alors si les communes acceptaient, et le pouvaient, parce que leurs finances ne sont pas extensibles, et bien certains enfants auraient tous les jours des activités " extra-scolaires", auxquelles viendraient s'ajouter les traditionnelles sorties, visites, voyage de fin d'année, et autre préparation des fêtes de l'école!
Rien que pour mon village, et bien les enfants "ont droit" cette année au mini-tennis toutes les semaines, et au théâtre ( travail avec des artistes, préparation d'une pièce, 2/3 petits tours au centre culturel de la ville voisine pour assister à des spectacles...) idem toutes les semaines! et ils sont partis en classe de je ne sais plus quoi.
L'an passé, c'était chorale et équitation. On a aussi eu droit au cirque et au judo...
Je vais peut-être te paraître rétrograde, mais moi je m'inquiète.
Quand est-ce que ces enfants peuvent apprendre les fondamentaux? Ceux qui n'ont pas de difficultés, ou dont les parents peuvent suivre derrière, d'accord, mais les autres???
On pourra me dire que c'est aussi très épanouissant pour un enfant de faire des activités qu'il ne fait pas en dehors de l'école, mais cet enfant, si au final, il ne sait pas lire, écrire ou compter, s'il finit en échec scolaire, pourra-t-il s'épanouir plus tard???
Je suis d'accord pour dire que ces activités sont importantes pour les enfants, mais pour moi, elles ne devraient pas être prises sur le temps scolaire!

Je dirais que le théâtre et le chant ne peuvent être que bénéfiques et participent aux savoirs fondamentaux !
Ce qui me hérisse le plus c'est la place du sport dans l'école (au collège aussi !), il n'y a plus que ça qui compte !

Mais faire un pays d'ignorants, ça arrange bien nos dirigeants ! Les foules ignorantes se manipulent mieux !

Il suffit de voir qu'au collège il y a plus d'EPS que de SVT (bio)...

Quant aux voyages, ça m'énerve !!!
Chez nous à quatre ans ils partent 3 jours à 20 km pour découvrir les étangs ! Le mien à 2ans 1/2 connaît déjà la faune et la flore des étangs ! C'est à 20 km, n'importe quel parent même les pauvres peut faire ça, pas besoin de l'école ! Mais c'est des sous et du temps prsi sur l'école!!!

Mais les programmes scolaires, ce sont nos ministres qui les font !!!

hihihi, vous vous éloignez les filles :lol: !!
bon, je plaide pour ma paroisse si j'ose dire :lol: !!
au collège et au lycée on aborde l'histoire des différentes religions, c'est au programme... le hic c'est le prof qui fait le cours... la neutralité est difficile... ça va du bouffeur de curé qui va zapper le cours ou faire un truc caricatural à la grenouille de bénitier!!
ce sont des cours que j'adore faire, c'est passionant... et une merveilleuse école de tolérance :wink: