questions à toutes les maman qui ont baptiseé leurs loulou | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

questions à toutes les maman qui ont baptiseé leurs loulou

susie

Active Member
#26
J'ai un peu l'impression que tout dépend du prêtre auquel on a affaire! Et en l'occurrence, et bien toi, tu n'as pas de chance! :(
Pour notre mariage, comme pour le baptême de notre fille, nous avons donné une enveloppe, mais il ne nous était pas imposé un tarif! On met ce que l'on veut, ce que l'on peut!
Mais il y a peut-être d'autres prêtres dans ta paroisse, pourquoi ne pas en voir un autre? Ou bien changer de paroisse si cela t'es possible, là où habite quelqu'un de ta famille ou un qqch dans le genre!
Personnellement, nous avons fait le choix de nous marier à l'Eglise et de baptiser notre fille ( à 4 mois) parce que même si nous ne sommes pas pratiquants, nous sommes catholiques, et croyants, enfin, à notre façon. Je parle pour mon mari et moi.
Lorsque notre fille arrivera à l'âge du cathéchisme, et bien nous l'inscrirons, parce que pour nous, cela fait partie de notre culture. Qu'on le veuille ou non, qu'on soit croyants ou pas, pratiquants ou pas, nous baignons dans un environnement qui est lié à notre histoire, et notre histoire est intimement liée à celle de notre religion.
Le cathéchisme permet de donner aux enfants comme aux adultes certaines clefs pour comprendre ce qui ce passe autour de nous, mais aussi dans le monde!
Personnellement, je regrette qu'il n'y ait pas un enseignement religieux à l'école, qui aborderait toutes les religions. C'est peut-être un peu naïf de ma part, mais j'ai tendance à penser que cela entraînerait un peu plus de respect envers les autres, un peu plus de compréhension mutuelle...
 
A

Andrée

Guest
#27
Bravo Philomène, tu as très bien écrit ce que je pense aussi, =D>
Andrée
 
#28
susie a dit:
Personnellement, je regrette qu'il n'y ait pas un enseignement religieux à l'école, qui aborderait toutes les religions. ...
Je suis désolée mais on donne bcp de choses à enseigner à l'école !!! Et les parents dans tout ça !!!Les religions à l'école on le fait en histoire (tout au moins au collège c'est au programme et de plus en plus)...

Mais si on veut être parfait il va falloir enseigner toutes les religions et pas seulement les 3 grandes religions monothéistes !!!
Donc j'estime que c'est avant tout aux parents d'enseigner les religions, comme le savoir-vivre, comme le respect des autres...
Moi je n'ai pas appris les religions à l'école, mais à la maison !... Bon évidemment, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas "très catholique"...
 

nancy

Peoplette souricette
#29
Je mets mon grain de sel...

Le chantage du prètre est inadmissible, Dieu n'a jamais "refusé" un baptême (rappelle-le lui)... j'ai posé la question à mon doyen (réputé difficile) de savoir si cela le dérangeait de baptiser un enfant né hors mariage, pour lui pas de problème si nous étions baptisés et "confirmés" et qu'un de ses parrain ou marrainne le soit aussi (la marraine ne l'est pas).

La communion pour moi c'est comme un apprentissage, je n'y ai pas eu de "bourrage de crâne" (alors l'école peut aussi être du bourrage de crâne si vous le prenez comme cela), on nous a expliqué le nouveau testament, les sacrements, chose que les parents ne font plus de nos jours...

Qui va encore régulièrement à la messe où on lit la bible, message du seigneur??? (pour ma part, je n'y vais quasi jamais mais je crois au fond de moi). Qui connaît encore le "véritable" sens de Pâques? de l'Ascension, de l'Assomption, de la Pentecôte, du carême, de l'avent??? j'ai appris tout cela durant mon catéchèse car ce sont des choses qui ne se "pratiquent" plus bcp de nos jours, donc je laisse ce rôle aux prêtres qui s'y connaissent mieux que nous non?

J'ai baptisé ma fille à 4 mois (j'aurais aimé avant mais plus de place) car ainsi son âme est protégée car elle est fragile... quand on voit comment les enfants de 2-3-4 ou plus ans sont cruels en eux, ne me dites pas qu'ils sont "purs"???

Plus tard, je donnerai le choix à ma fille de faire ou non sa communion et surtout de faire sa "confirmation" mais il me semble logique de l'éduquer jusqu'à sa communion à la maison, puis par le catéchèse.

Bisous.

Nancy
 
#30
Euh, vous allez rire mais j'ai la Sainte Bible dans ma table de nuit, je l'ai commencée lorsque j'avais 15-16 ans.... :lol: L'histoire ne dis pas si je la finirais un jour... :lol: non que je ne le voudrais pas mais si j'ai "le temps"!