Que pensez vous de l'acharnement thérapeutique ... | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Que pensez vous de l'acharnement thérapeutique ...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
J'ai vu le problème inverse pour ma belle mère. Son état s'est dégradé rapidement, et l'équipe médicale, qui ne l'admet pas (mais bon, ma formation m'aide quand même à y voir clair), a accéléré son départ, sans nous prévenir (doses de morphine croissante, diminution de l'alimentation par perfusion, etc). Quand mon beau père essayait de demander le pourquoi de ces mesures, l'équipe médicale l'a culpabilisé en lui disant "vous ne voulez tout de même pas qu'elle souffre ?".

C'est sur que de prolonger une agonie douloureuse, ce n'est guère humain. La raccourcir sans prévenir l'entourage non plus. Il faudrait simplement tenir compte de la demande du malade et de sa famille.

Moi je pense que c'est au malade de choisir s'il veut guérir ou mourir. Tout le monde devrait avoir se droit. Si on avait demandé à mon grand-père si ils desiré qu'on continue de le soigné ou de laissé mourir (en sachant qu'il n'y survivrait pas) je suis sur qu'il aurait demandé à se qu'on le laisse partir. Son agonie fut assez longue et douleureuse à l'hopital!

je pense aussi comme les filles quand il n'y a plus aucun espoir oui mais c'est une décision qui doit etre prise par le malade ou sa famille si il ne peut pas, l'equipe soignante ne devrait pas agir seul sans concerter la famille. Le dialogue est primordiale surtout dans ces cas...

Mais avant cela la famille devra accepter le décès et ca c'est si difficile quand c'est une personne chere...

Je comprends Marie Humbert et je l'admire enormement car elle a un amour tellement pur pour son fils, en tant que maman "egoiste" il nous est insupportable d'admettre de perdre un enfant......elle, elle l'a fait.......

S

sydney

Guest
selon moi il ya contradiction entre " acharnement " et "therapeutique " ... thérapeutique ça veut dire guérir ... et quand on souffre énormémént et qu'il n'ya pas d'espoir de rémision ... où est le thérapeutique ?
si la personne est ne mesure de choisir de prolonger ou pas , lui laisser choisir ...
après , je crois que la famille est en mesure de réfléchir après un avis médical ....
pas facile , vraiement , de choisir entre la vie ( même abominable ) et la mort qui veut dire '" jamais plus " ...
je comprend la mère de vincent humbert et j'admire son courage et son abnégation car il eb faut pour renoncer à voir vivre son petit ....
plein de courage à toi ma chips, mes pensées t'accompagnent ...

Moi aussi je comprends le geste de cette mère...
Mais c'est sûr que cette décision est très dure à prendre... Je pense que l'acharnement thérapeutique est inutile et en quelques sorte assez égoïste. Il permet juste de garder une personne en vie un peu plus longtemps mais pour qui ?
J'ai été confronté à cela avec ma grand-mère qui est morte d'un cancer. A la fin c'était vraiment dur... Le pire c'est qu'elle ne parlait jamais de la mort, de ce qu'elle souhaitait et cela a vraiment fait souffrir mon grand-père. Mais l'équipe médicale s'est bien occupée d'elle et le dernier jour où on est allé la voir elle avait eu droit a un grand bol de café le matin, elle était très heureuse et avait vraiment apprécié ! Le soir elle est tombée dans le coma et elle nous a quitté quelques jours plus tard...
Le plus important est de faire plaisir, autant que possible à nos proches pour que cette fin douloureuse soit la plus sereine possible...
Je te souhaite bon courage, même si je ne connais pas ton histoire...
Bisous.