Chips...
C'est tellement pas facile ce sujet...
Je comprends le geste de la maman de Vincent Humbert, oui je le comprends... Parce que voir ceux qu'on aime souffrir, je pense qu'il n'y a rien de plus dur à vivre...
Je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique. Surtout lorsque l'on sait que tout a été tenté, que rien de nouveau ne peut être proposé, rien qui puisse guérir, soigner...
Je suis pour à 100%, 1 000% les soins palliatifs. On peut, on sait aujourd'hui accompagner les personnes en fin de vie, arrêter les soins lourds thérapeutiques pour soulager les douleurs, la souffrance, et faire en sorte que ces personnes puissent achever leur chemin dans un peu plus de sérennité...
Il y a des endroits tout ce qu'il y a de plus légal dans lesquels on laisse comme tu le dis "s'éteindre doucement et dignement " les êtres humains...Les personnes qui travaillent dans ces établissements font un travail absolument remarquable. Malheureusement, ces endroits ne sont pas assez nombreux... Je sais que l'on peut demander à être transféré dans un tel établissement ou faire transférer un proche, mais qu'il y a peu de places...
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus Chips, sauf que je suis là, que si tu souhaites en parler ici, n'hésite pas. Surtout pas. On ne parle malheureusment jamais assez de ces sujets là, par peur, par ignorance. Et c'est dommage, parce que lorsque l'on vit des moments comme celui-là, et bien c'est évidemment beaucoup plus difficile d'en parler avec ses proches...
Je pense à toi Chips. Courage!