Que pensez vous de l'acharnement thérapeutique ... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Que pensez vous de l'acharnement thérapeutique ...

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
ma puce, je t'envois un mp, mon chéri à été confronté à cela pour son papa :cry: :cry:
zibou
didou

susie

Active Member
Chips...

C'est tellement pas facile ce sujet... :(

Je comprends le geste de la maman de Vincent Humbert, oui je le comprends... Parce que voir ceux qu'on aime souffrir, je pense qu'il n'y a rien de plus dur à vivre...

Je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique. Surtout lorsque l'on sait que tout a été tenté, que rien de nouveau ne peut être proposé, rien qui puisse guérir, soigner...

Je suis pour à 100%, 1 000% les soins palliatifs. On peut, on sait aujourd'hui accompagner les personnes en fin de vie, arrêter les soins lourds thérapeutiques pour soulager les douleurs, la souffrance, et faire en sorte que ces personnes puissent achever leur chemin dans un peu plus de sérennité...

Il y a des endroits tout ce qu'il y a de plus légal dans lesquels on laisse comme tu le dis "s'éteindre doucement et dignement " les êtres humains...Les personnes qui travaillent dans ces établissements font un travail absolument remarquable. Malheureusement, ces endroits ne sont pas assez nombreux... Je sais que l'on peut demander à être transféré dans un tel établissement ou faire transférer un proche, mais qu'il y a peu de places...

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus Chips, sauf que je suis là, que si tu souhaites en parler ici, n'hésite pas. Surtout pas. On ne parle malheureusment jamais assez de ces sujets là, par peur, par ignorance. Et c'est dommage, parce que lorsque l'on vit des moments comme celui-là, et bien c'est évidemment beaucoup plus difficile d'en parler avec ses proches...:(

Je pense à toi Chips. Courage!

T

tortue

Guest
J'ai cotoyé de trop près cet acharnement là. 8 ans pour ma grand mère.
Il a fallu que mon oncle barre l'entrée de sa chambre au samu pour le dernier arrêt cardiaque... pour qu'enfin on la laisse en paix.
Pour moi vivre c'est avoir un avenir, de l'espoir. Pour elle qui était complètement immobile depuis 4 ans à attendre la mort en fixant le plafond dans la chambre médicalisée de l'appartement, est ce que c'était encore vivre? Je ne le pense pas. La mort comme une délivrance.
Je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique pour ce genre de situation. En revanche, s'il reste la moindre lueur d'espoir alors oui il faut tenter le tout pour le tout, le problème reste souvent d'entendre la parole du malade. Dans ces moments là c'est soit impossible, soit déformé par la souffrance. Sujet difficile. On ne peut de toute façon pas juger. Il y a là dedans aussi beaucoup de croyances... et tout se respecte.
Courage Chips.

ben ma pov chips jsuis de tt coeur avec toi ,je comprends ce que tu ressens,pour avoir vu mon papa souffrir aussi.
depuis que jai vu papa souffrir tellement ,je me dis quil vaut mieux meme si cest horible de dire cela ,les aider a partir ,quand on a tout essayé et que rien ne les soulage,je c rois que pour eux comme pour nous ,surtt pour eux il vaut mieux !!car on est la a les regarder sans pouvoir les aider, etre impuissant face a leur douleur ,oui cest ca etre impuissant face a la personne quon aime et quon vois tellement souffrir !!!

avant je naurai jamais pensé cela ,ce geste de mm humbert ,je disais que cetait degoutant d'avoir agi ainsi ,mais quand on vecu la meme chose aupres d'un etre cher,on comprends son geste !!

sois courageuse ma chips ,rien que de t'ecrire tt cela ,jen pleure ca remus tellement de chose difficile,en moi ,sois forte ,
jpense atoi gros bisous

les filles ont tout dit, je comprends tout à fait le geste de Mme Humbert, voir souffrir un être cher, le voir jour après jour diminuer sans que l'on puisse faire quelque chose, cela est si dur. Quand on sait que la mort va arriver, qu'aucun espoir n'est possible, alors oui je suis d'accord sur le fait d'abrêger les souffrances.
Courage chips