C'est avec un prêt sur combien de temps ? Combien est ton loyer actuel et combien rembourseras tu mensuellement si tu achètes ? Avez vous un apport ?
C'est vrai que 39% ce n'est pas pareil suivant les revenus mais c'est énorme et je suis surprise que des banques acceptent encore de prêter à cette hauteur. En effet elles resserent les conditions car beaucoup de familles se retrouvent sur endettées après un accident de la vie (divorce, chomage, décès, ou même arrivé d'un nouvel enfant).
Ca a effectivement beaucoup augmenter ces dernières années, ce qui rend dans quasiment toute la France la location plus rentable que l'achat.
Mais la baisse est amorcée. On le voit encore très peu dans les médias pour pas affoler les derniers potentiels acheteurs mais tous les indicateurs sont à la baisse. Et la mesure d'allègement fiscal ne change pas la donne, elle ne compense même pas la hausse des taux d'intérêts de ces derniers mois. Même les agences avouent maintenant que le marché stagne, qu'elles vendent beaucoup moins de choses, que les biens se négocient fortement, que les vendeurs qui n'ont pas encore réalisé la baisse n'arrivent pas à vendre ...
Je ne suis pas pour rester locataire à vie, loin de là. Mais c'est le pire moment pour acheter. Sauf affaire vraiment bien négociée.
Des sites intéressants :
http://www.cotation-immobiliere.fr/
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/index.php
Si vous êtes quand même décidés, des points importants :
* ne surtout surtout pas emprunter à taux variable
* éviter d'emprunter sur plus de 20 ans
* négocier au maximum le prix de vente. En ce moment, nombre de biens partent avec 15 / 20% de négociation