propriétaire... et endettement | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

propriétaire... et endettement

Merci pour vos réponses !

pour apporter plus d'infos:

quand je dis qu'il nous restera 2000 euros pour vivre, c'est une fois le crédit mensuel pour la maison payé. On n'a plus droit au prêt à taux zéro, donc on doit faire sans, pareil pour le 1% patronal.

Après, ce qui reste ce sera pour payer les charges habituelles (manger, se chauffer, se vêtir, se déplacer, impôts divers et variés...).

Je vais calculer comme tu conseilles de le faire Briandhuet, et c'est vrai que la première banque a signalé que 39% d'endettement, ce n'était pas la même chose selon le montant des revenus. En gros, c'est relatif.

Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas rien, et on n'a pas de filet de secours. Moi aussi j'étais pour le "loyer à vie" (on est de passage sur Terre, pourquoi vouloir posséder...), mais ces dernières années, cela a tellement augmenté qu'on craint la suite...

Pour celles qui ont sauté le pas, et qui ne semblent pas mal le vivre, si vous avez des conseils pour le quotidien, l'épargne, je suis preneuse.

Et y a-t-il des dépenses imprévues et supplémentaires auxquelles je dois m'attendre au cours de la procédure de demande de prêt ? On a anticipé sur les frais de notaire, les assurances... y a-t-il autre chose ?

Merci encore pour vos retours, croyez-moi, on ne se lancera pas à la légère, on a toujours fait très attention !

Louve

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
J'ai sauté le pas comme tu dis. Ca fait des sueurs froides de temps en temps mais globalement je ne regrette pas. Les dépenses à prévoir sont surtout le notaire, les frais d'agence (en général inclus dans le prix de vente annoncé) et le coût du déménagement (coût de l'ouverture de ligne de téléphone, EDF etc en plus du déménagement lui même). A prévoir aussi la taxe foncière : contrairement à la taxe d'abitation qui est due par la personne qui habite le logement le 1er janvier (même si elle le quitte le lendemain), vous devrez payer la taxe foncière au pro rata de l'année. En gros si tu achètes début janvier tu devras payer toute la taxe, si tu achètes en juin tu devras règler la moitié etc..
En dehors de ça, attention aux gros travaux potentiels : regarde bien l'état de la toiture, le système de chauffage (âge et état de la chaudière par exemple), les boiseries s'il y en a (le certificat anti parasitaire ne concerne que les termites, s'il y a des capricornes ils ne sont pas obligés de le mentionner et ça bouffe le bois quand même), bref toutes les sources de gros soucis qui ordinairement sont supportés par le propriétaire (et donc on n'y fait pas attention quand on a toujours été locataires). Vois aussi si dans le jardin il y a des arbres à élaguer (branches dangereuses par exemple), s'il y a une terrasse avec un auvent regarde bien la charpente (si c'est mal conçu ça pourrit). Allez aussi vous renseigner auprès de la mairie sur les projets d'amménagement dans le coin (élargissement de route, construction d'un aéroport :p , permis de construire une maison à 2 étages juste devant la vote etc) : ça peut vous éviter de mauvaises surprises. Passez aussi dans votre futur quartier à des heures et des jours différents pour vous faire une idée de l'environnement, le niveau sonore pouvant notamment varier pas mal.
En gros quelques précautions à prendre pour vous engager en toute connaisance de cause. Nous avons acheté une maison dont le chauffage était vétuste et qui a du bois partout avec des capricornes dedans. Le chauffage a carrément rendu l'âme la semaine avant qu'on déménage et il va falloir qu'on traite un jour pour les bestioles. Pas de regret dans la mesure où on le savait (on espérait quand même passer le premier hiver avec le chauffage existant mais bon...). Depuis, 2 mauvaises surprises : l'auvent au dessus du garage s'est écroulé (mal conçu, les poteaux en bos étaient directement plantés dans le sl et ont pourri) et on a une vilaine fissure qui est en train de s'écarter au niveau de l'escalier. Pour l'auvent on attend d'avoir les finances pour le reconstruire, la fissure on va faire expertiser pour voir s'il faut faire quelque chose. A côté de ça la maison est super agréable à vivre, les voisins très sympa et on s'y plait beaucoup.

micha

Fan de mes zèbres
Nous avons sauté le pas il y a 9 ans maintenant ; nous avons racheté une veille maison que nous avons totalement retapée. A l'époque, nous n'avions pas de loulous.

On a fait au fur et à mesure des besoins et on se retrouve aujourd'hui avec une maison de plus de 170 m². Bien sûr, on y a passé toutes nos vacances parce que passer par des entrepreneurs revient plus cher que quand on fait soi même. Mais on ne regrette pas et on aura fini de payer le prêt dans 4 ans.

On rembourse 400 € par mois ; on ne voulait pas payer trop et ne plus pouvoir rien faire. A l'époque, on avait 15.000F de revenus à deux. C'était chaud mais on ya arrivait.

Nos revenus ont augmenté, on a renégocié notre prêt quand les taux ont baissé et on a gagné deux ans sur la durée totale.

C'est sûr qu'on n'est que de passage sur terre mais la propriété est importante pour moi : c'est un capital, un truc qu'on peut transmettre, qu'on peut revendre en cas de coup dur. C'est un bien qui est à toi.

Et je crois que dès l'instant où tu as un toit à toi, tu peux vivre même avec peu de moyens (enfin, ça dépend où tu vis parce que nous, en milieu rural, on fait du jardin et on pourrait "faire des lapins et des poules" s'il le fallait !! :D )

Donc, même commentaire que Bri : fais l'état de tes dépenses et avise.
POur ce qui est des frais d'hypothèque, ma mutuelle me les prenait en charge. Renseigne toi dans tes contrats d'assurance ou de mutuelle si certains frais peuvent être pris en charge.

Merci Briandhuet et Micha :) !

On vient de finir nos calculs et en gros il devrait rester 300 à 400 euros pour respirer chaque mois si on enlève le paiement de la maison et toutes les charges: on se dit que ça va être tendu, mais que c'est faisable.

La toiture est vieille mais correcte de l'avis du couvreur-plombier-zingueur qui a assuré l'entretien ces dernières années. Selon lui, elle durera bien encore une dizaine d'années. C'est le gros point d'interrogation pour cette maison, quand même. Espérons qu'on aura été augmentés le jour où... :roll:

Il y a eu des capricornes, il y a des années, mais le bois a été traité à temps, et on voit encore les traces (impressionnant) sur les poutres des combles.

La chaudière date des années 90 (1990!), elle fonctionne bien et a été entretenue très régulièrement.

On n'a pas de frais d'agence, parce qu'on traite directement avec la propriétaire.

Bon, on ne sera pas à l'abri de surprises (fuites, etc.), mais on ne peut pas tout prévoir non plus.

Le quartier est super, c'est construit autour, donc pas de vilains projets urbanistiques à craindre, et on est plutôt près de tout...

Et on pourra se faire un petit potager, il y a de la place (pas pour les poules, par contre!)

Et puis il y a les crédits d'impôts les 5 premières années qui vont nous donner un coup de pouce inespéré...

Bon, on va peut-être se lancer ? Grâce à vos bons conseils, je me sens moins inquiète.

Je vous dirai où on en est, la tournée des banques va peut-être commencer, et ça, ça ne m'enchante guère...

A bientôt

Louve

micha

Fan de mes zèbres
oui, il faut faire le tour et les mettre en concurrence. C'est fou ce que les banques peuvent faire comme taux d'intérêt quand on emprunte une grosse somme