Précocité, agitation et traitements | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Précocité, agitation et traitements

Bonjour à toutes et à tous,
Me voilà de retour...
Nous avons fini les tests et mon fils a bien un QI élevé.
Comme je veux essayer d'éviter le traitement par concerta pour le moment, le neurologue m'a envoyé faire un bilan chez une psychomotricienne. Nous aurons les résultats vendredi prochain.

Béné,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Avoir un enfant précoce n'est pas super comme tout le monde à l'air de le penser ! Bien évidemment que je préfère qu'il soit précoce et qu'il n'est rien de plus grave ! Mais je me serai réellement passée de cette précocité qui n'entraîne que des soucis pour notre fils et pour nous également !!!
Qu'est ce que le neuro t'as dit pour ton fils ?
Est-ce que la psychomotricité l'aide un peu ? Car plusieurs personnes, dont mon médecin généraliste, me dit que cela ne servira à rien qu'il soit suivi par un psychomotricien !
Il est vrai que c'est peut-être bien d'avoir découvert très tôt cette précocité, mais il faudrait vraiment qu'on trouve quelque chose pour l'aider (le neurologue est quand même le premier à dire que le concerta, normalement, c'est à partir de 6 ans et qu'avant cet âge, on ne connaît pas les effets, donc, si on peut l'éviter en attendant...).

A bientôt à toutes,

Géraldine

Bonjour à toutes, :D

Notre rendez vous chez la neuro nous a effectivement précisé que notre fils était non seulement précoce mais en plus hyperactif.
La chance c'est qu'il a conscience de cette hyperactivité et l'a traine comme un boulet. Celà devrait l'aider à vivre avec c'est à dire à trouver des combines pour la contourner et ainsi éviter les situations conflictuelles.
Nous devons l'aider dans ce sens et pour celà la neuro nous a conseillé un livre qui est bourré d'exemples et de conseilles pour les parents et les enseignants. nous avons déjà commencé à appliquer certaines choses et il y a des résultats.
Parallèlement à celà , il est quand même ( dose minimale) sous théralène pour avoir un sommeil plus réparateur ( car il refuse de dormir c'est une perte de temps pour lui).
Nous devrions ainsi échapper à la ritaline; La neuro pense qu'il peut sans sortir avec la volonté qu'il a. Elle nous a précisé que la ritaline ne devait être utilsé que dans les cas où il existe de grosses repercutions sur la vie sociale (échec scolaire ...) et vraiment en dernier recours.

Géraldine,

Mon fils est suivi par 2 personnes depuis presque 2 ans : un psychomotricien et un sophrologue.
Honnêtement je pense que le sophrologue lui a beaucoup plus apporté:
il lui apprend a se détendre , à evacuer toutes les pressions ... Ils travaillent aussi tous les deux sur l'écriture. C'est une personne en qui mon fils a toute confiance (ce qui est rare) et vers qui il peut se tourner s'il ne s'explique pas quelque chose ce qui est très bien pour lui car la pression à la maison fait que la communication était parfois bloquée.
En fait il doit apprendre à contrôler sa main donc si ça va dans sa tête ça devrait aller mieux et c'est le cas m^me s'il y a encore du travail.
Le psychomotricien est d'accord avec tout celà .

J'ai aussi un petit conseil pour toi, méfie toi des instits. Mes 2 enfants en ont pris plein la tête quand leur précocité a été découverte ( sur leur demande pourtant) . Pour mon fils son instit s'est vraiment acharné à le faire bien écrire en exigeant la perfection et en faisant abstraction de ses efforts . Bilan : à force de voir "Décevant", "se moque du monde" "peut mieux faire " .... alors que franchement il essayait de faire bien , son écriture est devenu complètement illisible alors qu'elle l'était auparavant.
Je passe sur d'autres choses bien PITOIYABLE( et je pèse le mot) . Je les ai changer d'école et suis beaucoup vigilante aujourd'hui.
Les profs sont censés être formé mais sont quand même parfois à côté de la plaque. Surtout dans le primaire où la maitresse est un peu la seconde maman et donc les enfants sont très confiants et ... et j'arrête là ce serait trop long mais les instits peuvent faire beaucoup de mal ( les détails seraient beaucoup trop long)

BON COURAGE

Béné

Précocité et agitation

Bonjour Béné,
Désolée pour le diagnostic d'hyperactivité...
Peux-tu me donner les coordonnées du livre qui t'as été conseillé ?
Qu'est-ce que le théralène exactement (un stimulant comme la ritaline ou plutôt un calmant) ?
J'espère très fort que ce traitement conviendra a ton fils et que tout s'améliorera...
En ce qui concerne la sophrologie, je n'ai jamais essayé avec mon fils, n'est-il pas trop petit à 4 ans 1/2 ?
En ce qui concerne l'instit de mon fils, pour le moment, tout se passe très bien, on discute beaucoup ensemble, mon fils l'aime bien. Je trouve qu'elle s'occupe bien de lui et qu'elle n'est pas contre lui (malgré cette agitation). Je pense qu'elle fait tout pour l'aider (contrairement à la première maîtresse qu'il a eu, avec qui s'était un vrai calvaire. Elle ne le supportait pas !).
Nous avons fait le bilan chez la psychomotricienne qui, en conclusion, retrouve la précocité, des problèmes d'attention liés à l'intérêt qu'il porte aux activités plutôt qu'à de réelles difficultés attentionnelles, ainsi qu'une agitation motrice évidente surtout dans les activités non dirigées.
Elle pense qu'une prise en charge psychomotrice est nécessaire afin de travailler le contrôle moteur, ainsi que pour lui apprendre à mieux gérer son énergie.
En conséquence, nous essayons de rentrer dans un CMPP afin d'assurer le suivi par une psychomotricienne car en privé, cela revient très cher.
Merci pour ton message et à bientôt.
Géraldine

Vous savez que l'on vient toujours a bout de difficultés! et je sais combien c'est déroutant cette situation!

J'ai eu bcp d'aide et on apprends à vivre avec parceque nos petits ils sont comme ça et personne ne pourra les changer....

je pense que les votres sont très bien pris en charge et que le bon diagnostic à été posé....le reste suivra...

Maintenant ils sont encore jeunes et c'est bien d'être pris en charge si tôt dans un tel diagnostic....

Avant la rilatine(en belgique) ritaline (en france) ritalin (au canada) c'est bien d'essayer d'autres chose, je ne peux que le conseiller et si ça marche c'est encore mieux!!

je vous souhaite que de bonnes choses pour vos petits lou et surtout ne perdez pas courage :wink:

bisouilles
MEg

Bonsoir Mégane,

En ce qui concerne de l'aide, je n'en trouve pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout !

Je n'ai pas envie que mon enfant change, je veux juste qu'il s'apaise pour retrouver un peu de calme dans notre famille et c'est pourquoi je suis à la recherche d'un traitement naturel pour arriver à le calmer un peu ; mais je ne sais pas vers qui me tourner pour arriver à trouver une médication naturelle pour l'aider !....

Il est vrai que le diagnostic a été posé tôt, mais pour le moment, cela ne nous a rien apporté pour l'aider.

Merci beaucoup pour vos encouragements.

A bientôt, sinon, je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année.

Géraldine