Précocité, agitation et traitements | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Précocité, agitation et traitements

#6
bonjour,

Je suis d'avis de mumu! les tests de QI à cette age pffffffffffffffffff!!!

Il faut savoir que les psy ou dans tout les cas une majorité se base uniquement sur ces tests abérents parfois :?

Je suis un peu surprise également du concerta!!! d'emblée la rilatine (ritalin en france) aide l'enfant hyperactif a la base a se concentrer d'avantage notament à l'école c'est pour cela que l'on commence souvent la médication vers 6 ans et rarement avant!

Le concerta est a peu près de la même composition sauf qu'il est plus cher et l'effet est durable sur toute une journée (chez nous il n'est pas remboursé)

Mon fils bientôt 10 ans a été diagnostiqué avec un trouble déficitaire de l'attention ce qui lui cause une hyperactivité des tests on bien sur été pratiqué....je sais que la psy qui s'en est occupé m'a dit que le test de Qi ne servait à rien car elle savait rien qu'en ayant fait des tests sur l'attention que sa précocité accentuait d'avantage ce phénomène et grace à cela il pourrait réussir....

Juste un petit exemple, mon fils ne s'intéresse absolument pas et ce depuis tout petit aux jouets de son age....il est sans cesse dans ces bouquins ou sur l'ordinateur a la recherche d'info pour satisfaire sa soif de savoir et d'apprendre par contre il ne s'intéresse absolument pas aux maths (surtout des maths, calculs avec procédé qui pour lui est inutile s'il peut trouver la réponse)

il s'ennuie en classe parcequ'il ne fait pas ce qu'il aurait envie d'appendre :?

Contrairement aux idées reçues ces enfants sont souvent en échecs scolaires c'est pour cela qu'il faut agir avant 6 ans!

le mien n'est absolument pas en échec, mais ce n'est pas une lumière non plus!

Ma fille 12 ans est également en trouble déficiataire de l'attention, mais elle n'a pas la même chance que mon fils...on n'a pas su le déceler avant et elle se retrouve en école adaptée parceque là son QI est en dessous de la moyenne... ce qui prouve que ces chiffres ne veulent rien dire du tout car ma fille n'est pas débile même légère :? mais comme elle n'est pas dans la norme on la relégué dans une école de type8 (enfant en difficulté scolaire et enfants ayant des problèmes en dys....)

Maintenant en ce qui concerne le médicament et la médication, je suis de ton avis de ne pas commencer maintenant c'est un peu jeune, sauf si la situation se complique...

Mon fils est sous rilatine uniquement en période scolaire, car le reste du temps c'est à nous parents a savoir le gérer et l'occuper! (même si je sais qu'il y a plusieurs sorte d'hyperactivité et que souvent il est impossible de savoir gérer cette situation seul)
Faut seulement savoir qu'il est inconcsient du danger!

je vais te donner un lien très intéressant d'un site sur les tda/h

bien que tu parles de surdouance et c'est souvent associé... les médecins se trompe souvent et confonde la surdouance avec une hyperactivité et vice versa!

ce site est très intéressant et tu pourras avoir plus de réponses sur ce qui t'inkiète en ce moment!

http://www.tdah.be/mettrelesfreins.html

dis moi ce que tu en penses après!
si tu veux j'ai un autre lien sur les enfants surdoués ou dit "surdoués"

Parceque si ton fils ne présente aucune espèce d'hyperactivité, je ne vois pas pourquoi on t'a dirigé vers le concerta!

Quand à toi digo, mon fils traverse et traversait les même crises à l'âge de 5 ans et reste toujours assez associable disont qu'il trie un peu les gens avec qui il va parler il les sents ou ne les sents pas c'est selon....

ce site peut être intéressant pour toi aussi :wink:

j'espère avoir pu vous aider car je sais combien c'est difficile de traverser ces périodes d'incertitudes

biz :wink:

Meg
 
#7
Précocité et agitation

Bonjour Nathalie et bonjour à toutes,

Merci pour vos messages et Nathalie pour le lien très interressant que tu m'as transmis.

Concernant les tests de QI ce n'est pas moi qui les ai demandés, mais c'est un neurologue très réputé qui m'a demandé de les faire, je lui ai donc fait confiance.

Ils envisagent éventuellement de mettre mon fils sous concerta non pas parcequ'il bouge mais pour qu'il arrive à se concentrer car ils me disent qu'il risque d'être en échec scolaire et social.

Ils trouvent mon fils, pour reprendre leurs termes "Précoce avec hyperactivité - impulsivité avec des phénomènes d'anxiété".
Il est vrai que mon fils bouge sans arrêt, parle tout le temps, pose sans cesse des questions. Parfois, il court dans tous les sens sans s'arrêter, avec tout un tas de problèmes d'agitation..., on ne peut absolument pas le calmer, quoi qu'on fasse. Mais il n'est pas tout le temps comme cela ; sans rien comprendre, il est parfois beaucoup moins agité, tout en restant très actif.

Mis à part cela c'est un enfant très très très affectueux qui aime les gens, il est serviable, pas coléreux, pas rancunier, tout le monde l'adore mais tout le monde dit la même chose, c'est dommage qu'il soit si agité !!!
En ce qui nous concerne, à la maison c'est difficile, mais ce n'est pas le problème, nous gérons comme nous pouvons, mais c'est sa vie extérieure, sociale et scolaire qui nous fait peur, ainsi qu'aux médecins.

Nathalie, je veux bien que tu me donnes le lien concernant les enfants "dits surdoués".

De toute façon, cette semaine, nous devrions avoir tous les résultats des tests du QI et en fin de semaine, mon fils doit passer un bilan psychologique.

A la suite de cela, la psychologue veut reprendre contact avec le neurologue afin de prendre une décision.

Mais je recherche dès à présent tous les renseignements possibles avant de me trouver devant le fait accompli, c'est-à-dire une ordonnance prescrivant du concerta.

Merci à toutes pour vos témoignages qui m'aident beaucoup car cela fait du bien de voir vos expériences et d'avoir vos conseil.

A bientôt.

Géraldine
 
#8
Pour le médicament et des avis tu peux aller sur le forum du lien que je t'ai donné! tu auras tous les renseignement nécessaires!

ici tu n'auras pas bcp de renseignements! ce n'est pas que les filles ne veulent pas t'en donner mais simplement que pour la plupart d'entres elles...le mot concerta ou rilatine reste inconnu ainsi que l'hyperactivité ou la surdouance ou le trouble déficitaire de l'attention! d'aillieurs depuis que tu es là , je me sens moins seule :wink: :eek:

Quand tu parles de ton fils, tu parles du miens aussi :lol: c'est exactement pareil et lorsque tu dis que parfois, les gens te disent "c'est domage qu'il soit si agité" je ne sais pas mais moi ça me gonfle!
Parceque ce n'est ps domage pour eux mais pour lui!

Ces enfants ne font pas exprès d'être si agités, ils le sont et le seront propablement toute leur vie! et je sais combien ça peut être pertubant pour les parents...

Souvent, devant un film à la TV mon fils est tellement agité que je ne comprends rien!

il saute, fait des cumulets, passe et repasse devant le TV et quand une séquence l'interresse, il pose 36.000 questions :?

Par contre devant des reportages, ou devant "c'est ps sorcier" (une émission belge très instructive) tu peux l'appeler hurler ou même mettre le feu, il voit rien et n'entends rien d'autre!

Je reste un peu pensive pour le concerta que ton neuro voudrait prescrire à ton fils car en général c'est vers 6 ans... mais comme je te le dis plus haut tu auras bcp plus de renseignements sur l'autre forum :wink:

je te mets l'autre lien http://www.douance.be/douance-tests-internet.htm

bisous et tiens moi au courant! je serai ravie de pouvoir t'aider
Meg :wink:
 
#9
bonjour
je viens de lire vos échanges et retrouve ma famille à travers les vôtres . J'ai 2 enfants avec des QI très élevés découverts tardivement. Mon fils ( 10 ans aujourd'hui) est passé par pas mal de galère et galère encore aujourd'hui : il a beaucoup de mal à se concentrer etc.... je ne vais pas répéter c'est exactement ce que dit Mégane ou Géraldine. Il est également suivi chez un psychomotricien pour de grosses difficultés d'écriture ce qui lui posent d'énormes problèmes à l'école . Nous avons rendez vous samedi chez un neuropédopsychiatre pour voir si éventuellement un traitement pourrait aider mon fils à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps et je pense que c'est ce qui est important.

Géraldine, tu as la chance t'avoir découvert la précocité de ton enfant assez tôt alors il faut tout faire pour l'aider à affronter la méchanceté des autres ( enfants adultes et aussi je le dis pour l'avoir vécu INSTITUTEURS) et à se sentir "NORMAL" . Mon fils parlait de suicide à 8 ans .
Les gens qui n'ont pas d'enfant précoce ne savent pas ce que c'est et pense que c'est une chance inouï . C'est loin d'être un cadeau pour nous parents mais surtout pour eux .
Alors si un comprimé peut éviter tous ces sentiments de dévalorisation en leur permettant de contrôler cette petite voix qui les pousse à agir alors ...