Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

oui moi aussi pas trop compris ton histoire , en fait tu peux prendre 6 mois puis 2 mois avt la date de fin tu peux dire que tu prolonges ... tu as le droit jusqu 'aux 3 ans de ton tit bout .
franchement comme je te l'ai dit à moins que tu gagnes énormement , tu verras que ta colonne s'équilibre .
perso je gagnais entre 1000 e et 1300 e qd j'ai pris le congé parental , j'ai économisé 700 e de nourrice , 60 e de cantine pour moi , 50 e de transport , j'ai moins acheté de fringues pour tous car je pouvais mieux laver et je n'ai pas payé d'impot l'année d'apres. je ne me souviens plus de la somme que je precevais pour rester chez moi ms c'etait environ 200 e . par contre ma facture eau/ electricité a un peu augmenté .
regarde les sacrifices financiers que vous deviez faire et vois si c'est possible ( par ex nous ce fut resto/ ciné/ vacances en dehors de la famille / chaussures)
 

etole

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#7
Re : Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

moi, j'ai compris :
on a le droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant de l'enfant si l'on prend d'emblée 1 an car congé renouvelable 2 fois. si l'on prends 6 mois, cela reste renouvelable 2 fois soit 18 mois au total maxi et non 3 ans.
prendre 6 mois permet de pouvoir reprendre le travail plus rapidement si la vie professionnelle lui manque trop ou si pb financier mais en même temps, çà réduit son temps si finalement, elle s'y retrouve.

cela dit, tu peux "casser un congé " à tout moment si çà ne va pas. en clair, il est plus valable de prendre 1 an dès le début. si au final, tu ne t'en sors pas, tu peux changer d'avis et retourner au travail plus vite.
tu dois avoir un préavis.
 

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Re : Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

Kikou Rosselin

Ici le choix a été vite fait... Sans emploi depuis avant de tomber enceinte de Nolan, reprendre le travail à sa naissance était trop onéreux. Mais je n'ai pas pris de CP à ce moment-là.
Ensuite à la naissance des grumeaux, idem, pas de choix envisageable, vu les tarifs de garde...
Du coup, je suis à la maison pour encore un peu plus d'un an. Financièrement c'est dur... Mais moins que si je devais payer la nounou pour les 3... Et moralement, il y a des jours avec et des jours sans mais dans l'ensemble, je suis contente de pouvoir être là pour les garçons :)
 
#9
Re : Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

Tout à fait Etole c'est cela ! Je gagne entre 1200 et 1300 euros tout dépend des week end travaillés. Je regarde au niveau des 2 nounous, il faut rajouter les frais de garderie scolaire pour ma puce aussi. Mais sinon je travailles à 3 minutes de mon boulot et pas de pause repas au travail donc pas d'économies de ce côté. J'ai le droit aux APL à moins que les critères changent en 2011. Je toucherai donc 720 euros environs, c'est la somme exacte qu'il me restera après prélèvements du prêt maison, assurances, edf....voilà en clair.
 

micha

Fan de mes zèbres
#10
Re : Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

J'aurai aimé prendre un CP mais pas possible puisque je suis le plus gros revenu. J'ai donc trouvé un compromis et je travaille à 80% (ce qui me permet d'avoir mes mercredis et, en organisant mes semaines de travail, 11 semaines de vacances).
Il faut voir si tu es prête à rester à la maison, en plus du côté financier. Pour mon premier, je ne l'aurai même pas imagine ; pour mon dernier, j'en aurai rêvé...
D'accord avec les filles pour dire qu'un CP se casse donc prend un an et si tu as envie de reprendre plus tôt, tu peux toujours le faire.
Il faut aussi raisonner sur la globalité, financièrement, car qui dit moins de revenus, dit moins ou pas d'impôts voire un remboursement de l'Etat. C'est sûr qu'il faut faire l'avance de fonds.
Et puis il faut aussi voir le côté famille et épanouissement personnel qui, lui, n'a pas de prix...