Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

#1
Tout est dans le titre, je suis partagée pour prendre un congé parental pour ma seconde fille. Pour ma première j'ai repris le travail alors qu'elle n'avais que 2 mois et demi et je l'ai beaucoup regretté par la suite. Son inscritpion à l'école fut difficle, je n'avais pas vu le temps passé et nous avons l'impression de ne pas l'avoir vu grandir. Ensuite, il y a les assistantes maternelles, ma fille est d'abord tombée sur une femme en or avec qui nous sommes toujours en contact mais il a fallu nous en séparer car elle est tombée enceinte et grossesse allitée. Nous avons alors placée notre fille chez une autre nounou mais là catastrophe, je vous passerai les détails. Nous avons donc stoppé le contrat et placée notre fille un coup à l'école puis chez ses oncles, tantes ou grands parents. Il était pour moi très difficile comme pour ma fille de continuer ainsi, je laissais ma fille en pleurs chez sa tata où cela ne se passais pas bien mais très peu d'autres choix pas de nounou de dispo sur la commune et la crêche n'en parlons pas. Depuis que je suis arrêtée je suis heureuse de m'occuper de ma fille et elle heureuse d'avoir maman à la maison. Le soucis toujours pas de démarches pour ma seconde fille pour un placement en nounou que je me refuse à faire pour l'instant. Je pensais à la crêche mais l'on m'a informé que les aides sont moins nombreuses que pour une assistante maternelle et puis Sarko veut diminuer à partir de janvier 2011 les aides que nous avions pour l'emploi d'une assistante maternelle. En même temps j'ai peur de ne pouvoir m'en sortir financièrement comme beaucoup de parents d'ailleurs, je stress beaucoup à l'idée de ne pas prendre la bonne décision. Pouvez vous m'aider de part vos expériences, vos ressentis ? J'ai le moral dans les chaussettes !
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

les aides sont moins nombreuses en creche mais c'est aussi nettement moins cher .
je dirai que ta décision est déjà prise ... prends ce temps pour ta fille ... moi j'avais posé 6 mois , ce fut largement suffisant pour me dire que j'avais envie de reprendre le boulot , lol . financièrement je travaille à temps partiel ( 70 voire 80 pour cent ) et je n'ai pas senti la différence en ne bossant pas , pas de frais de garde , moins de frais " extra' ( fringues , livres pour moi , essence , cantine ) .
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

Ton envie est claire : congé parental. Maintenant à toi de voir si ça passe financièrement.
A ma connaissance les crêches ont un coût proportionnel aux revenus. Du coup pour les revenus moyens + ou élevés, ça n'est pas moins cher qu'une assistante maternelle. Chez nous on a la chance d'avoir le choix dans les assistantes maternelles ce qui permet à la fois de choisir quelqu'un avec qui le feeling passe bien ... et de pouvoir changer assez facilement si ça coince.
 
#4
Re : Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

C'est vrai que le congé parental m'interesse mais le vrai problème c'est que je souhaites prendre un an alors je me dis que si je prends 6 mois et que tout va bien si je veux poursuivre 6 mois de plus je fais ma seconde demande et si tout va encore bien il ne me reste plus qu'une seule demande. C'est vrai que j'aurai du mal a reprendre je souhaite allaiter longuement, enfin plus que pour ma première. J'aimerai savoir si vous vous inquiétiez au niveau financier et savoir si c'est possible ou vraiment trop juste en gros ?
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : Pouvez vous m'aider à prendre ma décision quand au congé parental

Pour le financier, on ne peut pas répondre à ta place. Mets dans une colonne les revenus si tu travailles + les allocations - les frais de garde et dans l'autre les allocations de congé parental (pas de frais de garde). Compare les deux et vois si ton budget te permet de supporter l'écart.
Je n'ai pas compris ton problème sur l'histoire des 1 an et des 6 mois. Tu voudrais prendre un an et tu devras faire deux demandes successives, c'est ça ? En quoi ça pose un soucis ?
Moi je n'ai jamais pris de congé parental (même pas envisageable au niveau financier chez nous) mais j'ai pris l'option 4/5ème, ce qui me permet de profiter des petits le mercredi (et de faire le taxi pour les différentes activités...). D'ici peu on va d'ailleurs peut-être changer et c'est mon mari qui prendrait ses mercredi.