poursuivre allaitement ou mais jusqu'a quand? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

poursuivre allaitement ou mais jusqu'a quand?

L'enfant se construit aussi en apprenant à s'endormir seul.
Ah oui ? Explique comment ?

"d'autres mamans s'épanouissent dans ce rôle"
Tu parles du rôle de la vache laitière, c'est ça ???

"Par contre, autant je trouve çà beau, sain et utile jusqu'à 1 an autant j'avoue être choquée quand je vois des mamans allaiter des enfants qui marchent, parlent et ont des dents mais çà, çà vient peut être aussi de l'éducation que j'ai reçu et de pressions familiales"

"Sain ?"
Ah ? pourquoi ?

"Utile ?"
Ah ? parce qu'après un an, tu ne leur a pas donné de lait à tes enfants ?

OUI, l'allaitement long, c'est choquant ! dans notre société occidentale qui prône la "liberté" de la femme, l'émancipation et l'autonomie précoce des bébés ( tu es né, très bien, tu as vécu 9 mois dans moi, maintenant, hop, tu dors ailleurs, tu ne me touches pas trop, on fait des câlins ( si ! si ! faut quand même !), et surtout tu me laisses vivre MA VIE de femme moderne et trop au top !)

"ont des dents" : la peur du canibalisme ? peur de se faire bouffer par ses enfants ?
Il me semble pourtant tout à fait possible de sucer, même avec des dents, n'est-ce pas mesdames ???

Sans rancune,

Salomenico

Salut Médusas,

L'allaitement long et les pratiques de sommeil partagé ne sont pas culturels en France.
Je n'interviens sur ce forum que sur les sujets concernant l'allaitement, sujet qui me passionne, sur lequel je me documente énormément et expérience que je vis depuis 13 mois avec ma fille.
Cependant, l'allaitement croise souvent le sommeil partagé.
Je te conseille le livre de Claude Didierjean-Jouveau, Partager le sommeil de son enfant, aux éditions Jouvence ( 4/5 euros ). La préface est d'Edwige Antier, ensuite
Chap 1 : La réalité du sommeil des bébés
Chap 2 : Le cododo, une pratique universelle ( très intéressant de voir comment ça se passe ailleurs, et pas si loin de chez nous d'ailleurs, en Allemagne, en Suède... )
Chap 3 : Le cododo, pourquoi ?
Chap 4 : S'endormir seul ou avec quelqu'un.
Chap 5 : Le cododo, comment ?
Chap 6 : que répondre quand on vous dit que...
Chap 7 : Le cododo, jusqu'à quand ?
J'ai trouvé ce livre simple, clair, basé sur des études ( citées en détail ), avec une bibliographie importante.
Ca dédramatise beaucoup le sujet.

Bonne lecture,

Cigogne, maman d'Esther, 13 mois.

( Oula.... faudrait ménager les mots par ici.......... ca commence à se bouffer le nez....
Je sais que le contenu ne veut pas etre méchant, mais les mots le sont.... ete pourtant, c'est pas à moi qu'ils étaient destinés..... )

Heu Salomenico je ne vais pas rentrer dans une polémique avec toi, je ne pense pas que ce soit utile. Je me suis contentée de donner mon avis, toi pour ton premier message tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère.
Mon avis n'a pas à influencer, il s'agit d'un échange d'idées rien de plus.
Je m'entends trés bien avec ma belle soeur qui allaite jusqu'à l'entrée en maternelle et fait dormir ses enfants dans sa chambre jusqu'à ce que l'enfant demande à en partir. Chacun sa vie, çà n'empêche pas d'en parler. C'est aussi ce qui fait la richesse de ce forum.
Sans rancune également :wink:

J'ai lu l'avis d'un pédopsychiatre pas plus tard que tout à l'heure au labo d'analyses médicales.
Il est pour le cododo qui efface les peurs de l'enfant de s'endormir seul dans une chambre. Avant, toute la famille dormait dans une seule pièce (sauf dans les familles bourgeoises ou aristocrates quoique la nurse dormait souvent dans la chambre des enfants) et aucun enfant n'avait du mal à trouver le sommeil ou se réveiller avec des peurs nocturnes...
Depuis la dernière guerre, les choses ont évolué. Les grands parents n'ont plus partagé le toit familial. Les liens familiaux se sont distendus.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'une famille mono-parentale, il est farouchement contre car c'est parentaliser l'enfant. En quelque sorte le mettre sur le piédestal "sexuel", ce qui est fort malsain.
Il est aussi contre le cododo qui inflige au père l'habitude de recourir au canapé en pleine nuit pour laisser l'enfant avec sa mère...

Bref, et je partage son avis, le cododo oui, mais tous ensemble ou pas du tout... Vive les lits de chez Ik... en 2 m ! :wink: