C'est vrai que ce qui se passe dans l'EN est scandaleux :x . Je vois un peu ce qui se passe à l'université où je fais mes TPs, c'est pas follichon du tout et c'est une des plus grosses facs de Paris... Mais bon, les inspecteurs qui n'ont jamais enseigné veillent au grain de la pédagogie, pas vrai? (ce qu'elle les détestait ma mère ces donneurs de leçon qui n'avaient jamais eu de gamins (pardon pour ton principal Mumu, je suis malpolie ;-) )en face d'eux et se permettaient de critiquer...)
Pour répondre à Susie au sujet des discussions autour d'une table, il y a un domaine où ils l'ont fait très récemment, et on a vu encore plus récemment ce à quoi ça a mené : à rien, si ce n'est du dégoût et de l'amertume de s'être fait entubé par le gouvernement... Je parle de la recherche et ses états généraux. Le gouvernement a joué le pourrissement de la situation pendant DEUX ANS avant de faire voter une loi qui n'a rien à voir avec les propositions faites par les chercheurs, qui étaient construites, réfléchies, débattues. Un chercheur c'est au moins bac+8 et ça passe son temps à réfléchir, donc ce n'est pas un abruti. Ils ne voulaient pas le blocage de quoi que ce soit, ils voulaient bosser décemment. Car lorsqu'on n'a pas d'argent pour réparer la machine sur laquelle on bosse, ben on ne fait plus de recherche. Pour ma part j'ai beaucoup de chance, mon chef à chaque fois qu'il rédige un projet, il obtient de l'argent, mais je vois bien ce qui se passe dans le reste du labo...
Donc même la technique raisonnée et raisonnable n'apporte rien en France. C'est à se demander ce qui marche, et si le gouvernement ne comprend pas que la protestation. (je pense qu'aux manifs SLR, on aurait dû casser des trucs tiens, on aurait parlé de nous)
Enfin, de toute façon en France, on n'a pas besoin de recherche, pas vrai Ema?