Ploum,
J'ai une nièce qui a connu la même mésaventure. En mai dernier, elle avait 20 mois. Elle a tiré sur une soucoupe pour voir ce qu'il y avait dans la tasse et le café fort chaud qui s'y trouvait lui est tombé sur la tête, le cou et une partie de l'épaule.
Elle a été prise en charge dans un hôpital spécialisé en soins aux grands brûlés, celui de Neder-Over-Heembeek, près de Bruxelles.
Les blessures à la tête et dans le cou, ont disparu assez vite mais ont nécessité beaucoup de soins qui ont toujours été faits à l'hôpital. Elle portait un bandage bien comprimé pour éviter que les cicatrices ne "gonflent". Lorsque les plaies ont disparu, sa maman a dû faire très souvent, 6 x par jour, je pense, des petits massages avec une crême hydratante fournie par l'hôpital. Deux mois après l'accident, on ne voyait quasi plus rien de ces blessures. Mais évidemment, pendant une année, elle ne peut être exposée au soleil (chapeau, foulard...)
La blessure sur l'épaule n'a pas connu une issue aussi favorable parce qu'en croyant bien faire, son papa, au moment de l'accident lui a retiré ses vêtements... et la peau est partie en même temps que le vêtement... Aussi, a-t-elle eu besoin d'une greffe de peau. Des lambeaux ont été prélevé en haut de la cuisse. Le tout a nécessité une hospitalisation d'environ une semaine. Tant qu'elle avait des plaies, elle a dû retourner régulièrement 2-3 x chaque semaine pour faire des pansements. Après, on lui a fait un gilet et un short compressifs qu'elle devait porter tout le temps pour que la cicatrication évolue bien.
Malheureusement, elle est retournée avec sa famille en Guinée et n'a sans doute pas porté ses vêtements aussi souvent que nécessaire. Aussi la cicatrice à gonflé et durci. Ce qui fait qu'elle est toujours en traitement (et encore pour de longs mois) pour faire disparaitre cette cicatrice. Au niveau des soins, elle doit toujours porter un vêtement compressif et fait 4 séances de kiné chaque semaine, 2X des massages et 2x avec une machine dont je ne sais rien de plus. Mais cette complication ne devrait pas t'arriver.
Je rejoins mape sur la difficulté de dialoguer avec l'équipe soignante. La petite était prise en charge dans un hôpital de référence pour les soins aux grands brûlés mais nous avons souvent eu l'impression qu'ils avançaient sans savoir où ils allaient. Par exemple, pour la greffe, elle avait été programmée fin mai. La petite avait été anesthésiée... puis ils lui ont refait un bandage et elle est rentrée chez elle. Pour les soins, on ne comprenait pas pourquoi parfois, 1 pansement par semaine, parfois 2, parfois chaque jour. Alors n'hésite pas, pose beaucoup de questions.
Maintenant, chaque cas est différent ce qui doit expliquer les "hésitations" des soignants. J'espère pour vous que le traitement ne sera ni très long, ni trop douloureux et que vous pourrez bientôt ranger le tout dans vos souvenirs.
Bon courage.
Françoise