oui, d'accord avec tous les messages ! ma soeur est sage-femme et elle a fait un mémoire sur les échographies. il faut se dire que la trisomie est bien plus souvent détectée lors des deux premières échos que lors du tri-test. ma gyncéo m'avait expliqué que l'écho du 1er trimestre avec la clarté nucale permet le dépistage de 80% des trisomies. le tri-test ne porte qu'à 84% ce taux. En sachant que si l'on combine les autres facteurs, on a un dépistage le plus fin possible : os propres du nez bien visibles à la 1ère et 2ème écho, clarté nucale, longueur du fémur, tour de tête et... si bébé bouge beaucoup (j'ai lu que les bébés atteints de malformations bougent moins). Si ça peut te rassurer : je n'ai pas reçu mes résultats (le labo ne les envoie qu'au médecin) mais je ne m'en inquiète pas. la clarté nucale était faible (1.4) et j'ai pu calculer sur le logiciel suivant mon risque.
http://alcciago.free.fr/t21.htm
il était très faible. alors je ne me bile pas pour ce test. Pour te dire, j'étais davantage inquiète de la spina bifida et , ma gynéco ayant les résultats, ne m'a pas appelée, donc, je ne me bile pas. ta gynéco a certainement dû recevoir les mêmes et si elle doit proposer une amnio, elle t'aurait déjà appelé.
bon courage et profite de ton bébé.