Nounou, contrat, CAF, etc... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Nounou, contrat, CAF, etc...

peggy27

Maman Comblée
Bonjour.

J'ai besoin de vos éxpériences et lumières!

Oui, je sais que je peux appeler la Caf, entre autres. mais votre vécu m'interesse davantage.

Edwin va pour la 1ere fois, être gardé par une nounou. (jusque là, c'etait sur 2 crèches. ) Juste pendant 1 mois et demie, le temps que je sois en congé de maternité.
Les horaires vont etre tres variées d'un jour à l'autre.

La nounou, qui n'aura plus d'enfants à ce moment là , et qui me plait assez, demande:
2.20€/h + 0.33€/H de frais d'entretien. (Ce qui semble correct dans notre zone géographique)
Je le laisserai minimun 120h en Avril et 60 à 80h en Mai.

Quel contrat signer? Que faut-il stipuler? etc...Sur quoi insisiter?

Comment déclarer cela à la CAF? Quels justificatifs? et Combien on touche? Y a-t-il un minimum, quel que soient les revenus?

Elle me demande quelles sont mes exigences? Eh bien, j'en sais rien! Qu'il y soit heureux mon fils! Mais quoi d'autres ????

Je suis tellement préoccupée par d'autres choses que j'ai l'impression d'oublier des choses importantes!

Conseils? renseignements?

MERCI d'avance!! :p

micha

Fan de mes zèbres
Alors, pour commencer, la proratisation des indemnités d'entretien n'est pas légale. C'est 2,81 € par jour de garde pour une journée de 9h :wink:

Ensuite, vu que c'est très temporaire, tu es donc dans le cas d'une année incomplète.
si tu remplis un contrat, précise donc les mois concernés, les jours de garde, les horaires sachant que tu peux, au moment de payer ta nounou, lui compter des heures complémentaires.
En revanche, si tu mets une amplitude horaire trop grande et qu'elle ne garde par ton petit tout ce temps, tu dois quand même la payer pour ce qui est inscrit au contrat (ce qui est normal).

POur ce qui est de la prise en charge, la PAJEMPLOI prend effectivement 85% de la dépense en compte pour calculer son aide, soumise à conditions de ressources (tu as les plafonds sur le site de la CAF).

La prise en charge de la PAJE est bien meilleure que l'AFEAMA qui la précédait !

A préciser : la PAJE se base sur le salaire de l'assmat+les heures complémentaires+les indemnités d'entretien.

N'oublie pas aussi de préciser dans ton contrat le tarif des repas et goûters, si l'assmat peut véhiculer ton fils avec sa voiture, si l'enfant peut être gardé par un tiers qui sera nommé (ça c'est au cas où).

C'est tout ce que je vois pour l'instant

jesy

le fantôme du Fémi
alors je viens mettre mon petit crains de sel ... :lol:

la proratisation des indemnités d'entretien n'est pas légale
Ce n'est pas vraiment illégal à partir du moment ou à la journée le taux n'est pas inférieur au taux légal.

Calculer a l'heure les indemnités d'entretiens n'ai pas réglementé, mais il le taux ne doit pas être inférieurs a 2,81 par jour et ce quel que soit le temps de garde de la journée complete

Toutefois, ça peut etre plus, en effet, 2,81 est le montant journalier légal !

une ass-mat n'est pas obligé de prendre votre enfant plus de 8h par jour elle peut très bien au dela vous demander des heures supplémentaires

Globalement les journées sont de 9 à 10 heures, car il faut quand même prendre en compte le temps de trajet des parents.

Quoiqu’en soit tout doit entre stipuler sur le contrat !!

dans ton cas peggy je te conseillerais un CDD puisque que tu es en effet sur une année incomplète...

Tu à le choix ou de la regler au mois (sur le nombre d'heures réellement effectuées... ou de la mensualiser uniquement sur un calcul des mois pris en compte.

Elle me demande quelles sont mes exigences? Eh bien, j'en sais rien! Qu'il y soit heureux mon fils! Mais quoi d'autres ????

Je suis tellement préoccupée par d'autres choses que j'ai l'impression d'oublier des choses importantes!
Pose toutes les questions qui te passent par la tete !!

demande à voir l'endroit ou dormira

quelles seront les activités qu'il pratiquera

demande comment se passeront les repas

tu n'as pas à voir d'exigence particulière mise à part le bien être de ton loulou et pour ça tu dois poser plein de question !

notifie un maximun de chose dans le contrat ...

heure d'arrvé et de depart si tu le peut détail les mois pris en compte.

si tu as besoin ont est là :wink:

peggy27

Maman Comblée
MICHA, JESY,
Merci infiniment!! :p

Je suis à la bourre pour aller bosser. mais je trouve déjà vos conseils tres interessants!!
Jesy, hier j'ai découvert sur un poste que tu es(étais) assistante maternelle. j'ai pas osé t'embêter.

Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions. :p
Bises et bonne journée.

jesy

le fantôme du Fémi
peggy27 a dit:
Jesy, hier j'ai découvert sur un poste que tu es(étais) assistante maternelle. j'ai pas osé t'embêter.

Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions. :p
Bises et bonne journée.
pff c'est bête ça ne m'embête pas du tout :wink: