MON ENFANT RENTRE EN 1ère ANNEE DE MATERNELLE ! | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

MON ENFANT RENTRE EN 1ère ANNEE DE MATERNELLE !

etole a dit:
pour Emma, rentrée des classes ce matin en ps. Le gros hic, c'est qu'elle n'est pas propre... et pas l'ombre d'un début en vue.
bref, ce matin, il fallait obligatoirement être présent pour le comptage et les couches étaient tolérées.

Nous avons opté pour l'honnêteté en mettant une couche-culotte et en informant la maitresse. Emma a fait un gros pipi sur le pot ce matin avant de partir.
Ce n'est pas moi qui assurait la rentrée mais mon mari car j'ai travaillé tout le week-end de nuit. Je suis donc rentrée à la maison vers 8h, emma vennait de prendre son biberon et regardait son petit livre "t'choupi rentre à l'école" pdt que son papa donnait le biberon à son frère, paul.
elle a finnit son petit dej (compote) puis j'ai aidé mon mari à la préparer avant d'aller me coucher.

mon mari l'a emmené à l'école avec son petit cartable "charlotte aux fraises". en voyant le concert de pleurs des autres enfants, elle a finnit par pleurer elle -même mais il parait que la matinée s'est bien passée.
pendant l'adaptation, les enfants ont le droit à leur doudou.

chez nous, les horaires, c'est 9h -12h15.

qd mon mari l'a récupérée, elle était heureuse de retrouver son papa. Nous avons demandé à la maitresse si elle pouvait revenir demain, juste pour voir si l'école allait lui envoyer le déclic de la propreté ms l'instit ne l'a pas souhaité... voilà, c'est finnit pour emma. Elle est la seule à ne pas être propre (elle va avoir 3 ans en octobre). alors, d'1 côté je suis heureuse qu'elle revienne à la maison ms qd même super déçue et là, bien sûr(le manque de sommeil aidant), je pleure...

çà fait plusieurs mois que j'essaie de lui faire acquérir la propreté et rien n'y fait. j'ai tt essayé, "enlevé les couches, lui laisser le temps, abandonner pour ré-essayer plus tard, lui expliquer les avantages, acheter des petits livres, la mettre aux wc systématiquement...." RIEN RIEN RIEN. pour moi, l'école c'était sa dernière chance de devenir propre rapidemant.
l'instit a dit non car svt, dit elle, çà met presque une semaine pour qu'ils soientt propres... elle était la seule... 1 semaine... ben maintenant, elle va être propre qd ? ds 2 mois ?

on m'avait dit, un enfant est en retard sur une acquisition mais en avance sur une autre... ah oui ?
Emma, elle a accepté la petite cuillère a 10 mois, a fait ses 1ers pas a 21 mois, a commencé à parler à 2 ans et n'est tjrs pas propre...
elle n'utilise pas le JE, construit ses phrases à l'envers et mange comme nous depuis très peu de temps.
Et moi, j'accuse ! j'accuse le regard des autres, les autres mamans ventant l'évolution de leurs petits.

voilà, et ce soir, qd les mamies vt tel pour savoir comment çà c'est passé, je vais devoir dire qu'elle reste à la maison demain.

désolée les filles de gêcher votre post qui se devait gai

etole
A mon avis si elle était heureuse d'aller à l'école, elle comprendra vite le lien entre propreté et école : si elle veut y retourner elle fera attention au pipi et ça viendra tout seul... De toute façon dès qu'elle aura 3 ans on ne pourra pas te la refuser...
Maintenant c'est possible qu'on te la refuse en ce moment à cause des effectifs importants... mais ça dépend aussi des maîtresses...

Raphaël n'était pas propre à la sieste la première fois qu'il est allé à l'école toute la journée et il n'y a pas eu de pipi (la maîtresse avait refusé la couche)... et même en étant pas propre, il n'a pas été refusé l'a-m.

Courage, ça va venir et ne compare jamais ta fille aux autres...
Regarde Einstein il était très en retard sur tous ces pb techniques (y compris le langage) et vois ce que ça a donné... !!

Tiens nous au courant...

tite_mag

paix, amour, sérénité...
merci les filles pr le linge de rechnage !
j'avais COMPLETEMENT oublié cette histoire !

marchi marchi marchi :wink:

Swissmoon a dit:
Pour le reste : euh, la tetine, je dirais non (sauf eventuellement s'il dort a l'ecole mais certaines collegues refusent).
ben ça va être DUR DUR, Theo n'a pas de doudou mais en revanche il tiens à sa teut c'est SUPER imortant pr lui
qd il a un chagrin, qd il se fait gronder...
LA, demain s'il n'a pas sa "teut" ça va être très dur
en fait sa teut c'est son doudou :?

tite_mag

paix, amour, sérénité...
grosse panique à bord (ds ma t^te)
nous avons l'habitude ici (sur la côte d'azur) de vivre tard le soir en été
les enfnats et nous dinons jamais avant 21h00
ce soir on a fait l'effort de manger + tot (paske le reveil sera + tôt demain)
mais Theo ne veupa aller se coucher
il fait encore bon dehors... les gens ds les rues parlent fort, certains font de la musique....
j'arrive pas à faire comrpendre à Theo qu'il DOIT aller dormir (il est 21h32 !!!)
je V le coucher mais... va t'-il s'endormir ?
il ne se couche jamais avant 22h00 depuis env 3 mois
et j'me dit que demain il sera CREVE pr l'école :?

j'ai peur pr tout les filles en fait, j'angoisse de cette "purée de rentrée" !!

j'envie les mamans qui, pr leur enfnats, la rentrée ne se fait que ds 1 semaine...

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Zen ! De toutes façons demain ça va être une prise de contact alors fatigué ou pas ça ne change pas grand chose. En plus si j'ai bien compris il ne reste que le matin, ça va passer très vite.
Pour le goûter du matin chez nous c'est rien du tout et franchement ça m'arrange : la cantine est à 11h30, si il grignotait il n'aurait plus faim. De toutes façons même à la maison Eliott prend souvent un bib au réveil puis plus rien jusqu'au repas (qui peut trainer jusqu'à 13 h passé, on n'est pas très ponctuels !!) Pareil d'ailleurs l'après midi sauf pour les enfants qui vont à la garderie après : pas de goûter à l'école. Ils finissent à 16h20 c'est donc bien assez tôt pour prendre le goûter chez les parents ou la nounou.
Ne t'inquiètes pas pour ces histoires de rythme, les enfants sont très adaptables. Justement la petite section ça sert aussi à ça : apprendre les règles de vie en groupe, aller aux toilettes aux récrés, apprendre le rythme scolaire. Tous les enfants arrivent avec des habitudes familiales, des rythmes, des acquis très divers : certains parlent encore très mal, d'autres viennent juste de devenir propres, d'autres sont encore très patauds; il y a les timides, les solitaires, les remuants, les petits clowns, les charmeurs, les aggressifs et au final tout ça fait une classe qui va apprendre beaucoup de choses. Les instits de petite section (et les ATSEM) sont rodées et en général ça se passe pas mal.

Nous la rentrée c'est la semaine prochaine chez les moyens (dans une classe double niveau petits / moyens) et pas de bol il aura dans sa classe le seul enfant dont il m'a parlé toute l'année : Maxime-qui-embête-les-petits-enfants !! Moi la grande question c'est : Eliott va t'il sortir de sa coquille et accepter un peu mieux le groupe et les activités en groupe (les trucs seuls ça va mais par exemple la chorale il a refusé d'ouvrir la bouche de toute l'année alors qu'il chantonne toute la journée à la maison le coquin !!)