MON ENFANT RENTRE EN 1ère ANNEE DE MATERNELLE ! | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

MON ENFANT RENTRE EN 1ère ANNEE DE MATERNELLE !

Pour la question des goûters :

Il n'y a pas de règle établie dans l'Education Nationale. Chaque ecole (ou quelquefois meme chaque instit) fait sa sauce! :lol:

Plusieurs fonctionnements possibles :

- goûters collectifs fournis par les familles. Il y aura un tableau a l'entree de la classe pour que les parents s'inscrivent. Vous choisissez un jour du mois, vous vous inscrivez et ce jour la vous amenez le goûter pour toute la classe. Genralement, l'instit "impose" un style de goûter suivant le jour de la semaine. Exemple : lundi : pain+chocolat, mardi : fruit/compote, jeudi : laitages, vendredi : fruit/compote. C'est le fonctionnement instauré dans mon école. :wink:

- goûters collectifs fournis par l'école : à ce moment la, on vous demandera a la rentree une contribution financiere (rassurez vous, c'est tres raisonnable en principe) pour l'achat des gouters.

- goûters individuels : chacun amene le sien chaque jour

- pas de goûter. Oui, ca existe, ca a meme ete recommande pendant un temps, pour lutter contre l'obesite infantile. Perso, j'ai choisi de maintenir le gouter parce que beaucoup d'enfants arrivent le ventre quasi-vide a l'ecole... et c'est trop long jusqu'a 11h30!

Ah oui, encore une chose : si visiblement votre enfant n'a pas faim le midi apres l'ecole, n'hesitez pas a en parler a la maitresse. Tous les ans dans ma classe, certains enfants, sur consigne des parents bien sur, ont une portion de gouter plus reduite (voire pas de gouter du tout)... chaque enfant est different et tous doivent etre respectés! :wink:

etole

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
pour Emma, rentrée des classes ce matin en ps. Le gros hic, c'est qu'elle n'est pas propre... et pas l'ombre d'un début en vue.
bref, ce matin, il fallait obligatoirement être présent pour le comptage et les couches étaient tolérées.

Nous avons opté pour l'honnêteté en mettant une couche-culotte et en informant la maitresse. Emma a fait un gros pipi sur le pot ce matin avant de partir.
Ce n'est pas moi qui assurait la rentrée mais mon mari car j'ai travaillé tout le week-end de nuit. Je suis donc rentrée à la maison vers 8h, emma vennait de prendre son biberon et regardait son petit livre "t'choupi rentre à l'école" pdt que son papa donnait le biberon à son frère, paul.
elle a finnit son petit dej (compote) puis j'ai aidé mon mari à la préparer avant d'aller me coucher.

mon mari l'a emmené à l'école avec son petit cartable "charlotte aux fraises". en voyant le concert de pleurs des autres enfants, elle a finnit par pleurer elle -même mais il parait que la matinée s'est bien passée.
pendant l'adaptation, les enfants ont le droit à leur doudou.

chez nous, les horaires, c'est 9h -12h15.

qd mon mari l'a récupérée, elle était heureuse de retrouver son papa. Nous avons demandé à la maitresse si elle pouvait revenir demain, juste pour voir si l'école allait lui envoyer le déclic de la propreté ms l'instit ne l'a pas souhaité... voilà, c'est finnit pour emma. Elle est la seule à ne pas être propre (elle va avoir 3 ans en octobre). alors, d'1 côté je suis heureuse qu'elle revienne à la maison ms qd même super déçue et là, bien sûr(le manque de sommeil aidant), je pleure...

çà fait plusieurs mois que j'essaie de lui faire acquérir la propreté et rien n'y fait. j'ai tt essayé, "enlevé les couches, lui laisser le temps, abandonner pour ré-essayer plus tard, lui expliquer les avantages, acheter des petits livres, la mettre aux wc systématiquement...." RIEN RIEN RIEN. pour moi, l'école c'était sa dernière chance de devenir propre rapidemant.
l'instit a dit non car svt, dit elle, çà met presque une semaine pour qu'ils soientt propres... elle était la seule... 1 semaine... ben maintenant, elle va être propre qd ? ds 2 mois ?

on m'avait dit, un enfant est en retard sur une acquisition mais en avance sur une autre... ah oui ?
Emma, elle a accepté la petite cuillère a 10 mois, a fait ses 1ers pas a 21 mois, a commencé à parler à 2 ans et n'est tjrs pas propre...
elle n'utilise pas le JE, construit ses phrases à l'envers et mange comme nous depuis très peu de temps.
Et moi, j'accuse ! j'accuse le regard des autres, les autres mamans ventant l'évolution de leurs petits.

voilà, et ce soir, qd les mamies vt tel pour savoir comment çà c'est passé, je vais devoir dire qu'elle reste à la maison demain.

désolée les filles de gêcher votre post qui se devait gai

etole

tu ne gaches rien je trouves ca dommage qu'on te dise non car mon 1er n'etait pas propre ca a ete toléré et en effet en une semaine ct reglé!!!

bisous

nous c demain le gd jour ouaouuuuuuuuuuug la boule au ventre en vous lisant!! va t elel reussir a tenir c nous qui lui demandons pour aller faire pipi et sinon pur caca ca fait que depuis jeudi qu'elel acceptes le pot!!

pfffffffffffffffffffffffff suis trop angoissée v pas dormir cett enuit c sur!! et puis je perds mon bb!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tite_mag

paix, amour, sérénité...
Etoile
ya 2 posts recent où l'on pas du "pb" des couches à 2 ans et demi

là : http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?t=36881&postdays=0&postorder=asc&start=0
et ici : http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?p=457886&highlight=#457886

je te donne le récit de Theo, ça peut t'aider par rapport à Emma et son ptit frère
pr Theo (c'est le 1er lien) mardi dernier (ya 6 jours) il ne voulait pas que je lui enlève les couches, pask'il voulait "faire comme bébé" (sa souer)
j'avais commencé à le mettre "les fesse à l'air" au printps, ça n'a pas duré longtps et il ya eu bien evidement que des accidents (1 seul pipi o pot mais CT un hazart)
et 2-3 semaines après il a de nvo dit "non je veux les couches comme bébé"
l'été a passé super vite et j'ai flipé pr la rentrée scolaire.. (et pareil on avait tout essayé)
en fait il a eu une "regression" (et jalousie de sa souer), il voulait TOUT faire comme sa soeur, il a m^me marcher à 4 pattes !!! à la maison ça passait, mais au jardin d'enfnats le 4 pattes devant les autres.. heuh... :roll:
(heureusment Calista que a marché très vite après : OUF ! :D )

bref, et tu verra ds le lien que Theo a été propre DU JOUR O LENDEMAIN !
et dés le 1er jour pas un accident !!!
j'en revenais pas comme ça a été vite ! :shock:

comme quoi tu vois, ça peut aller très vite aussi pr Emma
ils ont juste un jour un "declic" :wink:

ne te fais pas de souci et lis aussi ce que Swiss m'a répondu sur mon post qd je me faisait du soucis si Theo arriverait "genre 2 mois plus tard que les autres" à l'école
c'est très rassurant ce qu'elle répond

courage, Emma va l'avoir ce declic, yapa de raison :wink:

tite_mag

paix, amour, sérénité...
etole a dit:
pour Emma, rentrée des classes ce matin en ps. Le gros hic, c'est qu'elle n'est pas propre... et pas l'ombre d'un début en vue.
bref, ce matin, il fallait obligatoirement être présent pour le comptage et les couches étaient tolérées.
juste une chose, qd tu dis "les couches étaient tolérées" c'était donc QUE pr le 1er jour, c'est ça ?
mais si emma a mis une couche, c'est "normal" qu'elle n'ait pas demander le pot puisqu'elle avait sa couche, enfin je sais pas, il ne vaudrait mieux pas re essayer mais en lui laissant que sa culotte puisque tu dis qu'elle sait faire sur le pot puisqu'elle a fait pipi o pot avant de partir à l'école..