Minute de silence dans les écoles | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Minute de silence dans les écoles

W

Wawat

Guest
#11
Nous, nous avons vécu une semaine fort chargée avec l'accident de car en Suisse qui a entrainé la mort de 22 enfants et 6 adultes.

Dès le mercredi matin, la radio ne parlait que de ça et tous les journeaux tv ont fait un nombre incalculable d'émissions spéciales sur le sujet. Comme j'étais sure qu'on en parlerait à l'école et que je ne trouve pas toujours que la directrice est très diplomate dans sa façon de présenter les choses et que ma cadette est très sensible aux accidents, décès..., j'ai préféré leur en parler directement... en relativant la fréquence de ce type d'accident et en insistant sur le fait que si tout le monde était si touché c'est parce que tout le monde se disait qu'on aurait pu être impliqué dans ce type d'accident... et puis, un défilé de 28 cercueils, franchement c'est très impressionnant.

Briandhuet, moi, quelque soit leur âge, je leur parle de ce qui se passe en dehors de leur cercle de vie. Lorsque ça touche des enfants, encore plus ,car ils finiront toujours bien par en entendre parler et que je trouve que c'est encore plus impressionnant d'avoir des informations de ses copains de classe qui ont peut être très mal compris les choses.
Mon aîné commence à s'intéresser aux nouvelles du monde et a nous poser toutes sortes de questions. Par exemple, sur la crise économique, le drame de perdre un triple A, pourquoi on parle de crimes racistes chez vous en France, etc... On a regardé ensemble un reportage sur le travail des restos du coeur leWE passé, ça lui permet de relativiser ses conditions de vie avec ceux qui ont rencontré des difficultés importantes dans leur vie, etc... Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tenter de les protéger de la vraie vie car ils en font partie. On ne les oblige pas à regarder un JT, si ça ne les intéresse pas, ils vont jouer ailleurs, mais si un sujet les interpelle on regarde et on en parle... Je trouve que ça fait partie de l'accompagnement de l'enfant vers l'âge adulte.
 
#12
je n'ai rien dit à mes enfants, ils ne m'ont rien demandé mais j'avoue avoir croisé les doigts pour qu'il ne se passe rien à l'école sur ce thème. Le dernier a 3 ans et est totalement immature et beauc oup trop jeune. Iris peut entendre et entrevoir quelques explications mais elle n'a que 4,5 ans; gérer déjà les décès au sein de la famille est déjà un bon apperntissage, puisque elle nous pose plein de questions sur ce sujet. Ensuite, je suis un peu comme briand, pas de TV, ni d'infos, mais j'ai la muavaise manie d'écouter le sinfos en voiture et évidemment les infos percent; En général c'est plutôt bien car je réponds aux questions mais là ??? Bref, j'ai fait l'autruche.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#13
Wawat, je suis absolument d'accord avec toi sur la façon d'accompagner les enfants, de ne pas leur cacher volontairement des choses qui peuvent les toucher. Par contre comme on ne regarde pas la TV et qu'ils ne sont pas avec moi en voiture quand j'écoute la radio, ils ne sont pas en première ligne.
Eliott a 8 ans donc il entend parler de certains sujets par des copains, des discussions entre adultes etc et il pose des questions. On parle des élections présidentielles, de comment ça marche une démocratie, de ce qu'est une dictature par exemple. Si on voit des SDF dans la rue on est amenés à parler de ce qu'est la désocialisation et de comment ça arrive, les restos du coeur sont l'occasion de parler de la pauvreté etc... Assez peu, voir pas du tout en revanche de commentaires sur les faits divers qui du coup ne viennent pas dans la conversation.
C'est aussi une question d'âge évidemment (à 4 ans Tom est trop petit) et de personnalité (Chloé est vite anxieuse et triste, là où Eliott a besoin de comprendre).
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#14
Mes deux Petites-Filles sont au CP.Elles ont été assez marquées,l'une se bouchant les oreilles dès que mon fils abordait le sujet et l'autre demandant à ma fille si la porte était bien fermée à clefs .Cet après midi j'ai pu en parler avec elles et essayer de dédramatiser les faits en leur disant que cela se passait très loin de chez elles.

Une minute de silence,d'accord...mais pas en école primaire...
 

Chips

Well-Known Member
#15
en cm2 ma fille était triste mais elle était au courant, nous regardons les infos le soir, mais mes enfants sont plus grands.
si j'avais eu des plus petits, je pense que çà m'aurait mise plus mal à l'aise ... difficile de rassurer de petits enfants