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Nous, nous avons vécu une semaine fort chargée avec l'accident de car en Suisse qui a entrainé la mort de 22 enfants et 6 adultes.
Dès le mercredi matin, la radio ne parlait que de ça et tous les journeaux tv ont fait un nombre incalculable d'émissions spéciales sur le sujet. Comme j'étais sure qu'on en parlerait à l'école et que je ne trouve pas toujours que la directrice est très diplomate dans sa façon de présenter les choses et que ma cadette est très sensible aux accidents, décès..., j'ai préféré leur en parler directement... en relativant la fréquence de ce type d'accident et en insistant sur le fait que si tout le monde était si touché c'est parce que tout le monde se disait qu'on aurait pu être impliqué dans ce type d'accident... et puis, un défilé de 28 cercueils, franchement c'est très impressionnant.
Briandhuet, moi, quelque soit leur âge, je leur parle de ce qui se passe en dehors de leur cercle de vie. Lorsque ça touche des enfants, encore plus ,car ils finiront toujours bien par en entendre parler et que je trouve que c'est encore plus impressionnant d'avoir des informations de ses copains de classe qui ont peut être très mal compris les choses.
Mon aîné commence à s'intéresser aux nouvelles du monde et a nous poser toutes sortes de questions. Par exemple, sur la crise économique, le drame de perdre un triple A, pourquoi on parle de crimes racistes chez vous en France, etc... On a regardé ensemble un reportage sur le travail des restos du coeur leWE passé, ça lui permet de relativiser ses conditions de vie avec ceux qui ont rencontré des difficultés importantes dans leur vie, etc... Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tenter de les protéger de la vraie vie car ils en font partie. On ne les oblige pas à regarder un JT, si ça ne les intéresse pas, ils vont jouer ailleurs, mais si un sujet les interpelle on regarde et on en parle... Je trouve que ça fait partie de l'accompagnement de l'enfant vers l'âge adulte.
Dès le mercredi matin, la radio ne parlait que de ça et tous les journeaux tv ont fait un nombre incalculable d'émissions spéciales sur le sujet. Comme j'étais sure qu'on en parlerait à l'école et que je ne trouve pas toujours que la directrice est très diplomate dans sa façon de présenter les choses et que ma cadette est très sensible aux accidents, décès..., j'ai préféré leur en parler directement... en relativant la fréquence de ce type d'accident et en insistant sur le fait que si tout le monde était si touché c'est parce que tout le monde se disait qu'on aurait pu être impliqué dans ce type d'accident... et puis, un défilé de 28 cercueils, franchement c'est très impressionnant.
Briandhuet, moi, quelque soit leur âge, je leur parle de ce qui se passe en dehors de leur cercle de vie. Lorsque ça touche des enfants, encore plus ,car ils finiront toujours bien par en entendre parler et que je trouve que c'est encore plus impressionnant d'avoir des informations de ses copains de classe qui ont peut être très mal compris les choses.
Mon aîné commence à s'intéresser aux nouvelles du monde et a nous poser toutes sortes de questions. Par exemple, sur la crise économique, le drame de perdre un triple A, pourquoi on parle de crimes racistes chez vous en France, etc... On a regardé ensemble un reportage sur le travail des restos du coeur leWE passé, ça lui permet de relativiser ses conditions de vie avec ceux qui ont rencontré des difficultés importantes dans leur vie, etc... Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tenter de les protéger de la vraie vie car ils en font partie. On ne les oblige pas à regarder un JT, si ça ne les intéresse pas, ils vont jouer ailleurs, mais si un sujet les interpelle on regarde et on en parle... Je trouve que ça fait partie de l'accompagnement de l'enfant vers l'âge adulte.