Mariage sans passion ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Mariage sans passion ?

#1
Bonjour à tous. Certains ont dû lire mon histoire avec X et Y et je les en remercie une fois de plus (fil "je n'arrive pas à faire un choix"). J'ai donc rompu avec X même s'il continue à m'envoyer des messages par mail pour me dire qu'il croit toujours qu'on peut recommencer notre histoire. Moi je n'y crois plus même si je l'aime toujours. Y, quant à lui, est adorable, on s'entend bien et on partage la même passion (pour les chats !) alors que X se moquait toujours de moi lorsque je lui disais que j'envisageais de commencer un élevage. Le problème c'est que je suis bien avec Y, mais ce n'est pas l'amour-passion comme avec X et en plus de cela Y m'a demandé en mariage !!! Je ne sais pas quoi faire. Il est vrai que j'ai 30 ans, que je vis seule et que je n'ai plus de famille du tout. Me marier avec Y me permettrait de vivre ma passion pour l'élevage (puisqu'il la partage avec moi) et d'avoir une famille. Mais est-ce honnête ? Je pense toujours à X même s'il m'a fait beaucoup de mal (il faut dire qu'il m'écrit toujours ce n'est pas facile de l'oublier !!!). Peut-on se marier parce qu'on est bien avec quelqu'un, qu'on partage la même passion, qu'on s'entend bien mais qu'on ressent plutôt de la tendresse qu'autre chose ??? J'ajoute que j'ai dit à Y que je ne savais pas si je l'aimais assez pour me marier avec lui, mais cela n'a pas l'air de le déranger, il dit qu'on a beaucoup à s'apporter et que cela marchera (évidemment le pauvre il est fou amoureux de moi...). Que faire ????
 
#2
mariage sans passion : a voir...

Hello,

1ère chose, si tu te demandes encore que faire avec ton "x", je te suggère de retourner à ton échange précédent et de non seulement te relire, mais également de relire celles qui t'ont répondu.
Ton type est un c... Je regrette d'être aussi directe, mais il n'y a pas autre chose à dire. Il doit avoir lui-même un complexe ou un truc qui tourne pas rond, pour avoir besoin d'assoir son pouvoir sur toi, te manipuler et être aussi exigeant. Aimer, c'est aimer sans condition, aimer l'autre comme il est. S'il exige que tu sois autrement, c'est qu'il ne t'aime pas comme tu es. D'autre part, ses suppliques pour te ramener ne sont que le prolongement de sa manipulation. Il essaie de reprendre le controle, là, parce qu'il est blessé et humilié de voir que tu fréquentes quelqu'un d'autre et que tu es bien sans lui. Fais gaffe, les manipulateurs et épris de pouvoir ont un côté "maniaque" qui ne changera jamais. ce mec, tu dois le rayer de ta vie. (càd plus du tout de contact, même pas en "copain").

Pour ce qui est du volet mariage, il n'y a pas de règle, je trouve. Je crois que tu dois te fier à ton instinct, et le fait de faire part de tes doutes sur ce site montrent que ton instinct te dis "pas maintenant". C'est pas pasque tu as 30 ans qu'il faut agir de manière inconsidérée. Prends le temps de ta relation avec Y, apprends à le connaître, demande lui de patienter, s'il t'aime vraiment vraiment, il t'attendra.
Prend aussi le temps de tourner la page de "X", c'est primordial pour que tu puisses t'investir pleinement dans ta relation avec "Y".
Un mariage sans passion peut réussir et évoluer vers une vraie découverte amoureuse, comme une vraie passion peut se vivre sans mariage, y'a pas le feu...

Mon conseil : prend le temps. La vie est courte, en effet, c'est pourquoi il ne faut ni prendre de décision inconsidérée, ni perdre du temps, il est vrai. Il faut savourer le moment présent avant tout.

Bonne décision /infopop/emoticons/icon_wink.gif
Pitchoune
 
#3
Salut Cléo,

je t'avais déjà répondu dans ton message précédent. Je pense que oui, un mariage peut fonctionner sans qu'il y ait de passion. La passion n'est qu'une étincelle, soit elle est forte et peut s'embraser pour donner l'amour soit s'éteindre. La passion ne dure qu'un temps et après, il faut passer à autre chose. Si tu n'as rien à partager de concret, ça ne peut marcher. Avec Y, ce n'est pas la passion mais tu es bien avec lui et vous partagez l'amour pour les chats (comme moi d'ailleurs; si tu veux tu peux aussi venir en discuter avec moi sur le chat; quel jeu de mot...). Vous avez des projets ensemble et il t'accepte telle que tu es. Je ne dis pas qu'il faut que tu l'épouses tout de suite car moi j'attendrais un peu de mieux le connaître (J'ai attendu 2 ans avant de me marier). Mais moi je crois que l'amour peut se construire au fil du temps. Donc apprenez à vous connaître, à vous apprécier, à vivre ensemble et si vous voyez que ça fonctionne, mariez-vous!

Bisous

Gwen
 
#4
Salut Cleo,

En ce qui me concerne, à choisir entre l’amour et la passion, je choisi l’amour, qui selon moi, englobe la tendresse et l'attirance physique dans la poursuite d'un rêve commun. Je trouve que l'amour crée l'attachement alors que la passion crée la dépendance. Deux personnes qui s'aiment partagent les mêmes projets, les mêmes rêves (mariage, maison, enfants, succès professionnels, engagement social, vacances, retraite etc). S'aimer, c'est rêver ensemble de choses possibles à deux, c’est ce qui me porte à croire que Y t’aime vraiment pour ce que tu es. Il est par contre évident que X ne t’aime pas du tout, même s’il prétend le contraire, car on ne peut aimer que si on admire la personne source d’amour, une admiration qui doit se baser sur la réalité de la personne que l'on aime et non pas sur l'image idéalisée de cette personne.
 
G

Guest

Guest
#5
On se répète encore et encore

Je ne peux que répéter ce que Pitchoune a dit : "si tu te demandes encore que faire avec ton "x", je te suggère de retourner à ton échange précédent et de non seulement te relire, mais également de relire celles qui t'ont répondu.", car en effet nous t'avions déjà toutes dit ce que nous pensions d'une telle situation.