Nous on n'a pas eu exactement le même problème, mais Eva (3 ans 1 mois) ne pouvait (voulait ?) plus s'endormir dans son lit.
On est partis deux mois en voyage au printemps, et pendant tout ce temps on dormait tous les trois ensemble, soit qu'on n'avait pas d'extra-bed, soit par crainte d'insectes (Asie, un peu "roots" par moment le voyage), soit que tout simplement on changeait souvent d'hotel (17 chambres en 2 mois) et qu'elle était sécurisée entre nous.
Le problème c'est qu'à cet âge-là les habitudes s'installent vite... On a été un peu laxistes au retour, et finalement il nous a fallu trois mois pour la réhabituer à s'endormir dans son lit, ça fait seulement deux semaines qu'elle y arrive.
On avait un rituel, il fallait que je me couche avec elle dans le lit parental, et tant qu'elle ne dormait pas impossible de partir. Ça prenait plus d'une heure parfois. Une fois endormie on la remettait dans son lit et là elle dormait jusqu'au matin.
Pour casser le rituel et en instaurer un nouveau, ça n'a pas été simple. Elle avait des peurs, se mettait à hurler dès qu'on la laissait.
Jusqu'à ce que je craque, je suis passée au stade de "fermeté" supérieur, la laisser pleurer plus longtemps. Ça m'a remué les tripes mais je n'en pouvait plus de cette manie de nous vouloir avec elle pour s'endormir, j'avais l'impression de me faire bouffer ma liberté (mon compagnon rentre tard et que je n'arrivais plus à passer de temps avec lui).
Ah et aussi, depuis qu'on la couche directement dans son lit le soir, elle exige la porte fermée, et je pense aussi que ça la rassure.
Mais bon, chaque enfant est un cas particulier. Je sentais surtout dans le comportement de ma fille qu'il s'agissait d'habitudes prises. Elle n'exprime pas non plus des terreurs comme ta fille Dadi.