Ma fille de 3 ans refuse toujours de dormir dans son lit! | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma fille de 3 ans refuse toujours de dormir dans son lit!

dadi1

Active Member
Tout d'abors merci a vous toutes!

Ririe,Clara a une petite veilleuse et une petite lampe de chevet qu'elle peut allumer ou eteindre toute seule(on la mise pres de son lit).
Elle n'a pas de porte a sa chambre(on vit ds un appart duplex ou les chambres des filles sont en haut et celle de clara donne juste en haut de lescalier et n'est pas fermer) donc on lui a dit que c'etait ouvert qu'on ete juste en bas et qu'elle n'avait pas a avoir peur.Merci a toi en tout cas.

Briandhuet et Ana,oui mettre les filles dans la meme chambre serait une possiblite mais en ce moment Luna(sa petite sour) fait de la resistance quand je la met au lit alors si une essaie de s'endormir et empeche l'autre et vice versa je sais pas si ca va le faire.
Sinon ds l'autre apprt elle vait une chambre"normale" et la elle est sous les toits je sais pas si cela peut lui faire peur?
Merci a vous aussi!

Mape,l'idee du "chasse monsieur" je retiens!Apparemment les monstres et le monsieur ne sont que dans sa chambre d'apres ce qu'ele me dit!
Quand je lui pose des questions elle me dit "je sais pas" ou alors detourne et me parle d'autre chose.
Pour le chasseur de monsieur et de monstres quel genre d'objets pourrai je trouver? g pas d'idee la.
Pour le pedopsy j'y ai penser oui.Car Clara a tres tres peur des hommes(et des gens qu'elle ne connait pas en general) mais aucun homme ne peut la regarder ou lappocher sans qu'elle parte dans des pleurs interminables(sauf son papa biensur :wink: ).
Ca me rassure que tu pense que ca ne soit pas par "mauvaise habitude" et en meme temps j'aimerai savoir ce qui angoisse tant ma petite fille.

merci a vous en tout cas
gros bizous

faut vraiment creuser cette histoire de monsieur , surtout si elle a peur de tous les hommes.
Un type lui aurait-il fait du mal? ou dit qq chose pour lui faire peur ?
Est-ce un problème d'oedipe?
Je sais pas, mais je pense que tu devrais prendre rdv avec un pedopsy, même avec un "chasse monsieur".
Pour l'objet... tu peux prendre une statue... les attrapes-rêves indiens ressemblent à ça: http://www.lepetitalgonquin.ch/protecteur02.htm
mais un petit carillon qui s'accroche à la fenetre ou une petite pierre semi précieuse qu'elle garderait sur elle (quartz, ambre, truquoise ou un truc dans le genre, un coquillage,...

Je ne sais pas si c'est encore possible, mais si tu lui disais que lorsque vous avez déménagé, vous n'avez pas donné l'adresse aux cauchemars, à tout ce qui lui fait peur, y compris le ou les messieurs qui semblent tant l'embêter quand elle est dans sa chambre?

C'est ce que j'ai raconté à ma puce quand nous avons déménagé l'an passé. C'est bien connu, les cauchemars sont bien trop bêtes pour retrouver quelqu'un si ils n'ont pas l'adresse! :wink:

Sinon, est-ce qu'elle n'entend pas plus les bruits de l'extérieur du fait que sa chambre soit sous le toit? Je pense au vent, à la pluie. Ca peut faire pas mal de bruit ça aussi. A voir.

Sinon, le chasse-monsieur, c'est pas mal comme idée. Pas mal de mamans se servent de cette astuce. Et si vraiment, ça ne passe pas, peut-être un pédo.psy. oui.

Laisse peut-être encore passer un peu de temps. Laissez vous le temps d'essayer les petits conseils que les filles t'ont donné. Et puis le temps pour elle aussi de digérer la rentrée à l'école. Ca les perturbe un peu aussi tout ça.

Tu finiras bien par trouver un moyen. Bises!

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
D'accord avec Mape, ça a l'air un peu plus général qu'un problème de coucher.... Paradoxalement, le fait que sa chambre soit ouverte joue peut-être aussi sur son inquiétude. Un lieu ouvert est un lieu qui protège moins et ça peut être plus inquiétant qu'une chambre classique.
Pour le couchage avec sa soeur, si ça se trouve tu résoudras deux problèmes en un seul. Luna sera peut-être plus encline à se coucher si sa soeur est avec elle ? Vous risquez surtout de devoir faire les gendarmes pour ne pas qu'elles fassent les folles au lieu de dormir mais ça devrait rassurer la grande. Pour le chasse monsieur, tu peux prendre à peu près n'importe quoi : les seules contraintes sont la taille (il faut qu'elle puisse le garder près d'elle), la matière (idem vaut mieux un truc pas trop froid) et l'aspect (pas de couleur effrayante comme le noir par exemple). L'important c'est qu'elle croit vraiment à son "pouvoir".
Je vais te raconter une anecdote sur les enfants et la pensée magique. L'autre jour nous avons emmené les enfants voir un spectacle pour tout petits. Le spectacle commençait par une histoire d'oeuf magique qui faisait peur car on ne savait pas ce qu'il y avait dedans. Certains enfants (bizarrement les plus grands) étaient vraiment terrifiés. Pour les rassurer, les comédiens ont mis à leur pieds deux marionnettes (en realité 2 casseroles avec du coton pour les cheveux !!) en disant que c'était papy et mamie qui protégeaient les petits enfants. Miracle, les pleurs se sont immédiatement tus : les enfants ont tous marché !!

micha

Fan de mes zèbres
Mon grand avait peur d'une "madame toute sale" et le petit avait peur des clowns...
Souvent, les enfants s'endormaient dans notre lit et on les mettait dans le leur quand on allait se coucher.
Parfois, le petit se réveillait et refusait d'aller dans son lit.
Il se réveillait 5 à 6 fois dans la nuit ; on a tout essayé : la fermeté, la douceur, dormir avec lui dans sa chambre, l'homéopathie, l'ostéopathie, le sirop homéopathique, rien n'y a fait.
Par desespoir, je l'ai emmené voir un magnétiseur au desus de chez nous et ce que j'ai vu m'a ébahie. Mon fils est arrivé en hurlant et quand je k'ai allongé, le magnétisuer a mis sa main au dessus de son ventre et mon fils s'est calmé en 10 secondes. Là, je l'ai pris pour un magicien ! Il m'a dit que mon fils avait une vieille angoisse au fond de lui (que je qualifiais d'angoisse in utero ayant fréquenté un psy pendant ma grossesse suite à la séparation de mes parents). Il est resté 3/4 d'heure allongé et au moment de partir, a fait un bisou au magnétiseur, est allé sur ses genoux et lui a donné son doudou...
Mon fils avait deux ans, je t'assure que je suis sortie de là tourneboulée parce qu'on y croit ou on n'y croit pas mais là, j'étais obligée de croire aux "dons" !

Enfin, les couchers ont été plus faciles, les nuits aussi. On a aussi proposé aux enfants de dormir ensemble (c'était rigolo en plus, on avait campé une tente lit par terre !). Et puis mon fils a réussi à verbaliser, il avait peur des clowns donc on a enlevé celui qui était au dessus de son lit, on est allés au cirque et on l'a rassuré.

POur ce qui est des cauchemars, du petit comme du grand, ça a été résolu assez simplement par eux :D . MA soeur m'avait offert une tente à couches que j'ai accrochée au plafond du couloir allant dans leurs chambres. C'est joli et j'y ai caché les clés des portes des chambres pour qu'ils ne s'enferment pas. Un jour, mon grand me demande ce que c'est que ce truc accroché au plafond (il avait 5 ans). Je lui réponds "à ton avis, qu'est ce que ça peut être ?". Et il me répond : "c'est une tente à cauchemars"...
La tente à cauchemars était donc créée, les enfants ne font plus de cauchemars et s'ils en font quand même, j'ai pour mission d'aspirer la tente qui doit être pleine !
Voilà. Désolée d'avoir été longue mais je te fais partager ce que j'ai vécu, des fois que ça t'aide !

Bon courage !