Hier rendez-vous chez le psychomotricien.
Chloé n'a aucun problème de motricité (ça je n'avais pas de doute !).
D'après lui, le bilan psy est effectivement très sous-évalué.
Chloé fonctionne de manière intuitive. Elle n'a jusque là pratiquement pas eu besoin de suivre des consignes pour réussir. En gros elle prend les éléments autour d'elle et elle en fait ce qui lui parait être la chose à faire. Comme la plupart du temps c'est bien ça, ça la conforte dans son mode de fonctionnement. Du coup, lorsqu'il faut vraiment appliquer des consignes, elle ne voit pas l'intérêt.
Elle est capable de concentration, y compris dans la durée mais ça lui demande vraiment des efforts et du coup la moindre perturbation la fait s'évader.
Il regrette qu'on n'ait pas fait de bilan attentionnel. Ca sera peut-être à faire.
Il va rédiger son bilan et on en reparle avec la phoniatre.
Il va également donner des recommandations pour l'instit de l'année prochaine, pour aider à poser un cadre qui aide Chloé. Si toutefois ça ne suffisait pas il a parlé de bilan neuropsy en hôpital avec éventuelle prise en charge médicamenteuse. Franchement je suis contre, Chloé n'est pas assez perturbée pour que ça me paraisse indiqué.
En terme de bilan il hésite entre une forme d'hyperactivité avec ou sans trouble attentionnel et peut-être un problème de précocité et une façon de s'occuper face à l'ennui. On ne peut pas refaire de test psy avant un an mais de toutes façons ça ne changerait rien à la stratégie de comment l'aider.
Il m'a conseillé d'éviter avec elle de donner trop de consignes en même temps. Une à la fois sinon elle fait une salade avec.
Bon j'attends de faire le point avec la phoniatre et je vous tiens au courant.