Je suis très mère poule… avec ma fille de bientôt 5 ans.
J’essaie d’accompagner ma fille dans la vie du mieux que je puisse en étant derrière elle et non devant elle ( pour ne pas lui barrer la route)
J’ai eu une maman qui ne m’a jamais acceptée telle que j’étais et qui a finalement toujours voulu que je ressemble trait pour trait à la petite fille qu’elle aurait voulu avoir… Bien sûr, c’est quand même handicapant pour se construire… Comment se construire et se détacher de l’emprise de sa mère….
Ma fille et moi sommes fortement liées et dans ses réactions, je crois parfois me voir… Peut –être que parfois je l’étouffe un peu, surtout quand il s’agit de la laisser faire certaines choses que je trouve dangereuses (Se lever dans le bain alors qu’il n’y a pas de tapis, courir sur le trottoir près de la route ….), mais j’essaie aussi de lui faire confiance, je la laisse faire tout en étant derrière elle….
Je pense que ce qui peut être nuisible dans le développement d’un enfant, c’est lorsque l’enfant se sent toujours en demande de reconnaissance…
Un enfant qui ne se sent pas aimé pour ce qu’il est, aura tendance à tout faire pour que sa maman soit fière de lui… Et dans ce cas là il y a emprise… L’enfant se sent emprisonnée dans un comportement qui n’est pas le sien, afin d’avoir la reconnaissance dont il a besoin….
Donc je pense, pour conclure que, le comportement d’une maman, peut être nuisible lorsque celui-ci étouffe l’enfant et l’empêche de s’exprimer tel qu’il est..