Re : Les diplômes rendent ils heureux ?
Je comprends Mumu pour le fait de ne pas avoir continué dans le monde de la recherche. Pour l'avoir cotoyé ( enfin à mon niveau : la recherche appliquée), je cautionne tout à fait le terme de "panier de crabes"! Le principal je crois c'est d'avoir aimé ses études même si elles n'apportent rien au job actuel. C'est comme ca que je prends les miennes : un long et chouette voyage!
En tout cas, on a des p'tits génies sur le femi...impressionnant les mentions TB au bac et thèse...:worshippy:
Bon 3615 my life, j'y vais :
J’ai eu mon Bac D en 93 ric rac sans rattrapage mais vraiment juste à 1 point près. Genre 151 point sur 300 quoi! J’ai carrément merdé en biologie alors que c’était un super coefficient : 8/20. Je me rappelle que le sujet était sur la méiose et qu’on avait des clichés désastreux pour le déterminer. Ben moi complètement quiche j’ai fait tout mon topo sur la mitose donc à la ramasse totale parce que confondre méiose et mitose, ça craint. J’ai halluciné sur ma note, déjà pas terrible pour une série D, mais franchement je méritais un 2. Je m’en souviens comme si c’était hier...Enfin bref, j’ai eu mon bac sans rattrapage et c’était bien je pouvais faire la fête dès le soir même :drunk:
Ensuite en cours d’année, j’avais envoyé des dossiers d’insription pour 2 IUT et un BTS ( analyse en biologie ou un truc comme ca ) je voulais faire des études courtes et gagner ma vie super vite...bon ben finalement euh...laisse tomber la réalisation de ce souhait . Comme à l’époque ( et toujours maintenant d’ailleurs) on demande aux 18-20 ans d’être des Winners et irréprochables, c’était mort pour moi qui avais redoublé ma 1ere S et présentais un livret scolaire peu engageant niveau comportement ( avertissements pour absentéisme répété et retour négatif de certains profs qui avait pris en grippe ma désinvolture voire mon insolence :8-confused
. Du coup, adieu études courtes, je n’ai été acceptée nulle part...
Par dépit, je me suis inscrite à la fac sans projet professionnel et là tout a roulé Deug B, Licence, Maitrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes en 4 ans, les 4 avec mention AB sans trop me prendre la tête ou au contraire en m’éclatant! J’ai adoré le système de la fac ( pas scolaire, pas de prof derrière ton dos, liberté totale, c’est toi qui gère...), j’ai adoré mes cours, mes profs...y’avait vraiment des matières passionnantes et des grands pontes à Paris VI dont on buvait littéralement les cours tellement ils étaient exaltants. Je me laissais vraiment porter sans penser à mon avenir professionnel et sans voir les débouchés possibles. Mais bon en milieu de maitrise, il a fallu y réfléchir. J’ai envoyé mon dossier pour 2 DEA et un DESS que je voulais à tout prix...et inch’allah...J’ai été accepté à un des DEA et le DESS!!! :clap3: Et evidemment, toujours dans l’optique "j’ai envie de tripper, j’ai envie de kiffer" j'ai choisi ce fameux DESS dont le titre pompeux déjà me faisait rêver "Gestion des sytemes agro-sylvo pastoraux en zones tropicales". :wub: Pas de difficulté, un voyage de 6 mois au Gabon pour la partie pratique. Du gros délire toute l’année. Notes moyennes, fidèle à moi même, petite mention AB, sans rien demander ca me suffisait...Voilà pour mon cursus...:teehee:
Alors est-ce que mes diplomes me rendent heureuses? Ben non! Enfin si! Je ne regrette rien de ce que j’ai fait. J’ai vraiment adoré mes études. J’ai pris vraiment du plaisir à les suivre. J’ai été heureuse pendant ces 5 années. J’ai cotoyé des gens, des profs hyper interessants, passionnants et passionnés...Mais toutes ces années d’études ne m’ont rien apporté professionnellement à part les 3 premières années de ma vie pro où j’ai bossé dans une ONG au Burkina...ensuite enceinte de Lena et changement de cap. Vogue la galère pendant 3 ans puis émigration aux Canaries où...je suis mon propre chef, agricultrice et où je galère financièrement comme tous mes autres potes de promo d’ailleurs qui ont des contrats précaires mais une vie de rêve, faite de voyages, de découvertes, de liberté...
Le bonheur, lieu commun ce que je vais dire mais il se construit tous les jours et les diplomes qu’on a peuvent y contribuer puisqu’ils permettent d’avoir des "outils" pour envisager d’avoir la vie qu’on a choisie et être fidèle à soi même. Et c’est ça pour moi la source du bonheur : avoir une vie qui nous plait à un niveau professionnel, social, familial. Chacun sa priorité. Mais je crois, ( enfin à mon niveau, c’est ce que je ressens) que la vie est super longue et qu’on ne peut pas faire qu’un seul métier à moins d’être vraiment vraiment passionné. Au bout d’un moment, on est blasé, on n’a plus cette motivation qui nous anime, c’est pourquoi je suis persuadée que je reprendrai des études un jour ou l’autre même si à près de 40 ans avec des enfants, on doit y réfléchir à 2 fois! Du coup, ben oui, suivre des études rend heureux! :30-niceeyes: