Re : Les diplômes rendent ils heureux ?
Pour rebondir sur ce qu'a dit valou, il y a quelques années ici même, je disais «échange diplôme top niveau contre utérus en fonctionnement», me demandant s' il aurait pas mieux valu faire moins d'études.
Aujourd'hui, je suis bien contente d'avoir ces diplômes, car ça m'apporte un bon confort financier dont j'espère avoir besoin dans les années à venir, car ca voudra dire que notre projet aboutit (et vu le prix, il vaut mieux avoir des sous de côté), ça me montre aussi que je ne rate pas ma vie, même si avoir un enfant est archi plus compliqué que tout ce qu'on a pu réussir dans notre courte vie (et sans fausse modestie le concours réussi auquel je rêvais, même du deuxième coup, je n'en suis pas peu fière 10 ans après. Je garde la tête froide quand même car je ne me résume pas à ça! Et parce que j'étais pas dans le peloton de tête non plus et que j'ai assez mal vécu l'aspect classement qui perdurait, ainsi que les maths omniprésentes).
Ces études m'ont également donné un super groupe d'amis, avec qui on passe de super moments comme lors du dernier we de l'ascension, dans un gîte perdu rempli de rires.
Je sais avec le recul et le parcours de mes soeurs qu'inconsciemment nos parents ont du nous transmettre qqc, car on a toutes poussé loin. On a clairement pris l'ascenseur social, on a une grand' mère qui n'écrit pas le français et 4 grands parents qui n'ont pas fait d'études.
Ma crainte maintenant: avoir un môme insupportable qui ne se rend pas compte de la chance qu' il a! Mais on va prendre les pbs un à un. D'abord avoir un enfant... Ensuite le reste!