Les diplômes rendent ils heureux ? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les diplômes rendent ils heureux ?

emanymton

dents vous avez dit dents
#11
Re : Les diplômes rendent ils heureux ?

sur le sujet, moi je dis ça dépend, 1) si le diplôme qu'on a fait est celui qu'on souhaitait et si c'est le cas 2) si on peut en profiter!!!
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#12
Re : Les diplômes rendent ils heureux ?

Pour rebondir sur ce qu'a dit valou, il y a quelques années ici même, je disais «échange diplôme top niveau contre utérus en fonctionnement», me demandant s' il aurait pas mieux valu faire moins d'études.
Aujourd'hui, je suis bien contente d'avoir ces diplômes, car ça m'apporte un bon confort financier dont j'espère avoir besoin dans les années à venir, car ca voudra dire que notre projet aboutit (et vu le prix, il vaut mieux avoir des sous de côté), ça me montre aussi que je ne rate pas ma vie, même si avoir un enfant est archi plus compliqué que tout ce qu'on a pu réussir dans notre courte vie (et sans fausse modestie le concours réussi auquel je rêvais, même du deuxième coup, je n'en suis pas peu fière 10 ans après. Je garde la tête froide quand même car je ne me résume pas à ça! Et parce que j'étais pas dans le peloton de tête non plus et que j'ai assez mal vécu l'aspect classement qui perdurait, ainsi que les maths omniprésentes).
Ces études m'ont également donné un super groupe d'amis, avec qui on passe de super moments comme lors du dernier we de l'ascension, dans un gîte perdu rempli de rires.
Je sais avec le recul et le parcours de mes soeurs qu'inconsciemment nos parents ont du nous transmettre qqc, car on a toutes poussé loin. On a clairement pris l'ascenseur social, on a une grand' mère qui n'écrit pas le français et 4 grands parents qui n'ont pas fait d'études.
Ma crainte maintenant: avoir un môme insupportable qui ne se rend pas compte de la chance qu' il a! Mais on va prendre les pbs un à un. D'abord avoir un enfant... Ensuite le reste!
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#13
Re : Les diplômes rendent ils heureux ?

Je reviens sur le bonheur. Non les diplômes ne font pas le bonheur mais avoir un métier qui plait ça aide, ne pas avoir de soucis d'argent ça aide aussi et les diplômes sont un des moyens d'y arriver même si c'est loin d'être le seul. La vraie source de bonheur pour moi c'est surtout ma vie privée, mon amoureux, mes enfants, ma famille, mes amis.
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#14
Re : Les diplômes rendent ils heureux ?

Bac C mention AB, prépa physique (dont j'ai redoublé la deuxième année pour avoir l'école d'ingé que je voulais), 3 ans d'école d'ingé (pour mon plus grand bonheur, car le sujet me passionne), tout ça, comme dirait ma mère pour finir prof! Et oui et ça depuis 11 ans dans le domaine qui me passionne encore aujourd'hui. Alors les diplômes ne rendent heureux que si c'est dans le domaine qu'on voulait et s'ils nous permettent de nous épanouir dans la vie pro (et donc dans la vie perso).
Prof finalement parce que j'adore apprendre et que je suis dans un domaine où les choses bougent tous les jours, parce qu'en cours je m'éclate comme une gamine (même si la plupart des étudiants eux ne rigolent pas!). J'y suis tombée par hasard (fallait bien manger), j'en ressortirai pas tout de suite (même si je sais que ma carrière évoluera... je commence doucement la reconversion... mais tant que je suis bien en classe, j'attends!).
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#15
Re : Les diplômes rendent ils heureux ?

bac A 2 avec une moyenne de presque 11 ( bac de langues et je ne parle pas un mot en langues étrangères! merci aux maths , au latin , au sport et au français !)
deug et licence aucun problème ...
maitrise à l'écrit puis j'ai tout laché pour des remplacements dans l'enseignement donc pas passé ma soutenance de mémoire . une grosse connerie dont je me mords tous les jours les doigts . ça m'est pénible d'en parler ici .
chaque année la même remise en question , cette impression d'être une fausse prof ( qui pourtant a été inspectée avec 15 de moyenne ) j'ai raté X fois le capes à cause des langues ( encore et tj) et maintenant plus aucune possibilité de le passer car les concours sont passés à Master et je n'ai que ma licence ! si encore j'avais pu faire valider mon année de maitrise incomplete en master 1 ... mais en Rp ils s'en fichent ( en Lorraine ils étaient d'accord , mon mémoire de maitrise est fait )
un jour ou l'autre je serai licenciée d'un boulot que j'adore , j'aide tous les jours les élèves ... certains sont devenus eux mêmes profs ...
donc ce diplome que je n'ai pas m'aurait donné l'estime de soi qui me manque ... quand je vois que mes collègues gagnent jusqu à deux fois plus que moi parce qu'ils ont fait valider des années d'étude .... ça me met en rogne. parce que au final je fais le même boulot qu'eux , que je suis même correctrice au bac ...
donc à chaque fin d'année , je me dis " aller passe le master en libre , par correspondance " sauf que ça a un cout et que je ne peux pas ...
je vois les pubs des universités " inter age" et je me dis ... ça sera toi sur la photo un jour ...
pour l'instant , je vis à fond ma vie de fausse prof ...
j'ai fait des choix qui m'ont conduit à vivre cette vie là ... avec mon mari , mes enfants et mes élèves ... si j'avais attendu qq mois pour passer ce fichu mémoire ... qui peut me dire la Vie que j'aurai aujourd'hui ?