Les diplômes rendent ils heureux ? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les diplômes rendent ils heureux ?

soso super maman

une maman comblée
Re : Les diplômes rendent ils heureux ?

moi pas le bac non plus mais j'ai eu la pratique vu que c'etais un bac pro commerce

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Lol, intéressant le sujet ;)

J'y vais aussi : Bac S obtenu avec 17,81 de moyenne, puis 2 ans de prépa S, et 3 ans d'école d'ingé. J'ai poursuivi sur ma lancée en faisant un doctorat (3 ans de thèse industrielle) et j'ai décroché mon diplôme de docteur (donc Bac+8) avec mention TB...

Bref, belle réussite scolaire, oui... mais est-ce que je suis heureuse grâce à ca ? Depuis 2006, donc depuis le début de nos essais bb, je me dis que j'aurais bien échangé mon CV bien fourni contre des ovaires bien fournis.

Moi le bonheur, je l'ai grâce à ma famille, à mon petit amour qui me fait des bisous baveux, à mon mari qui m'aime + que tout, à ma petite princesse qui grandit en moi. Les diplômes, oui, ca m'assure un certain confort matériel, ca me donne la possibilité de travailler en mi-temps en gagnant encore relativement bien ma vie et de pouvoir ainsi profiter de mon petit coeur, et + tard de sa petite soeur, mais de là à dire que mes diplômes me rendent heureuse, non.

pimprenelle57

Well-Known Member

Bac S option maths obtenu avec 16,75 de moyenne :)oops:)
Après, prépa physique-chimie, (très) grande école, DEA, thèse.
Depuis l'âge de 10 ans, je rêvais de faire de la recherche, et aujourd'hui j'en fais, même si c'est dans le privé (au départ, c'était plutôt une carrière académique que je visais, mais en cours de thèse, je ne voulais plus).
J'ai été embauchée grâce à ma thèse (ils cherchaient quelqu'un pile dans mon profil, un bol monstrueux!), mais je pense que mon école a aussi aidé...

Tout cela ne m'a pas empêché de me taper 9 ans de psychothérapie, et d'essuyer quelques plâtres.
Mais mon école m'a permis de rencontrer mon homme, qui est avec moi depuis presque 9 ans. :)

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Bac L en 98. Je l'ai eu du 1er coup malgré un 5 en philo et un 7 à l'écrit de français. J'ai du avoir 10,7 de moyenne générale.
Ensuite BTS Commerce International (dont je me fichais royalement, je voulais entrer dans l'armée à l'époque) que j'ai eu au bout de 2 avec un 17 en étude de cas (le plus gros coeff) alors que j'avais eu des notes en dessous de 10 pendant 2 ans.

Tout ça pour "finir" maman au foyer de 3 merveilles. Et ça, il n'y a pas besoin d'un diplôme pour l'avoir. La naissance de Nolan m'a procurée une joie qu'un simple bout de papier n'a jamais pu me procurer.

De la fierté à avoir ces 2 diplomes, oui. Du bonheur... non...

Mumu

Moderator
Membre du personnel

Cilou, ce n'est pas personnel.

La Recherche, celle que j'ai connu : un milieu un tantinet macho, et panier de crabes. Pour survivre, il faut avoir des financements. Pour avoir des financements, il faut publier des articles sur tes recherches. Pour publier, il faut que tes articles soient lu par "un comité de lecture", souvent composé de chercheurs en concurrence avec toi, et donc pas tendres. Déjà, ça, ça plombe un peu l'ambiance.
Certains chercheurs, complètement décalés par rapport à la vie réelle (Tournesol, à côté de certains, c'est de la rigolade).

En plus, en biologie, dans mon domaine, ça bouffe énormément la vie. Je crois que j'ai commencé à changer d'avis en allant m'occuper des rats (j'ai du en "utiliser" près de 200 en 5 ans) le week end, et en discutant avec une chercheuse jeune maman qui venait bosser le dimanche entre deux biberons.

Après, pendant que je cherchais du boulot dans la recherche, on m'a proposé un remplacement dans l'enseignement. J'ai accepté, pour voir, pour avoir des sous, pour m'occuper... et j'ai craqué. A la fin du remplacement, un grand vide, ils me manquaient, les mômes ! Ca m'a accroché. Du coup, changement de cap. Remplacements, concours, et depuis que je suis titulaire, toujours en ZEP ou équivalent, de mon propre choix. Qu'est ce qu'on est contents, quand un de nos élèves s'en sort, et vient nous parler du boulot qu'il a décroché. Surtout quand on en a bavé pour l'aider, ou qu'il est le premier de sa famille à avoir un travail.

On a vraiment le sentiment d'être utiles, et de construire la société par la base !

En tout cas, chapeaux aux wonderwomen du bachot ! Ma thèse, avec la mention TB, ça va, le DEUG et ma deuxième tentative en licence, à peu près, mais le bac, dur dur !