Les diplômes rendent ils heureux ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les diplômes rendent ils heureux ?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Sujet de philo, toutes à vos copies, je ramasse dans une semaine !

Pour développer : souvenez vous du film : "les sous doués passent le bac", avec ces ados qu'on aurait volontiers giflé, que les parents poussent au bachot, quitte à tricher. Et qui à la fin du film, avouent qu'il ne leur sert à rien.

Je vous propose donc un petit exercice : donnez votre niveau de diplôme (bachot ou autre), si vous le voulez, la note avec laquelle vous l'avez obtenu... et l'influence que cela a eu sur votre vie !

Histoire de décomplexer les invité(e)s qui passent sur le Fémi, avant d'aller passer leurs divers examens de fin d'année.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Re : Les diplômes rendent ils heureux ?

Allez, j'attaque !

Bachot série C (9h de maths par semaines, dont 3 le samedi matin. J'étais vraiment fêlée) obtenu avec 10,14 de moyenne.

Ca s'est arrangé par la suite, mes notes augmentant progressivement (bon, j'ai redoublé la licence, et j'étais très vexée) jusqu'au doctorat.

Finalement, pour mon métier, j'aurais pu m'arrêter 4 ans avant.

Utile, mes études prolongées ?

Oui, pour fuir ma "charmante" famille, acquérir mon autonomie et mon indépendance financière (j'avais une bonne bourse), et me prouver que je ne suis pas la nullité que bon nombre de personnes dans mon entourage pensaient (et pensent surement encore, mais maintenant, je m'en tamponne le coquillard).
Oui aussi, parce que c'est pendant ces années excédentaires que j'ai rencontré la personne qui m'a fait rencontrer l'Homme de ma vie !

Mais en tant qu'accumulation de connaissances, pour mon boulot, bof. Je me vois mal enseigner les subtilités du fonctionnement du cerveau à mes élèves de ZEP, eux qui ont déjà du mal à comprendre les bases.

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel

Bon Titi passe le bac philo demain matin, alors c'est un post de circonstance.Je stress à mort et lui il est hyper cool.

Moi j'ai passé mon bac L la même année que Mr Mariko.
Fous amoureux , on se fichait éperdument de ce diplôme,on n'a pas du tout potassé et ...on ne l'a eu ni l'un ni l'autre,arffffff...

"Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants !:bic:"

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Arf j'ai eu peur je croyais que c'était un vrai sujet de philo tombé ce matin! Tu parles de philosophie!

Je réponds au post plus tard...Je passais en coup de vent ;)

Mumu, sauf si vraiment personnel et indiscret, pourquoi n'as pas tu continué dans la recherche?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Bac C comme toi Mumu. Me souviens plus de ma moyenne, entre 12 et 14 vu que j'ai eu une mention AB. Pas la meilleure période de ma vie, j'étais mal dans ma peau. Je me suis royalement plantée en prépa l'année d'après, limite dépression et tout arrêté ... à la Toussaint. 2 mois de retapage moral et direction BTS où je me suis un peu bougée les fesses pour sortir de ma coquille et retrouver un équilibre. Puis école de commerce, 3 ans géniaux où je me suis fait une bonne bande d'amis que je vois toujours, appris des trucs intéressants dont certains me servent encore. Bref mon parcours m'a appris que j'avais de limites, qu'on pouvait survivre à l'échec et ça c'est très utile et que je ne fonctionne pas bien sans un bon équilibre entre boulot et perso.