les biberons en plastique ... pas si fantastiques ! | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

les biberons en plastique ... pas si fantastiques !

Mumu

Moderator
Membre du personnel
De toutes façons, quand les petiots mettent à la bouche tout ce qui leur passe à portée, ou qu'ils reniflent ce qui sort des pots d'échappement, en ville, ils en voient d'autres ! :roll:

Zange

Active Member
Pas facile de relativiser lorsqu'il s'agit de la santé de nos loulous...
Et se rappeler qu'on peut faire dire beaucoup de choses à une étude selon comment on se place...
L'article dit que les matériaux synthétiques sont toxiques lorsqu'ils sont chauffés. On peut très bien donner un biberon à température ambiante (ce qui ne diffère guère de la température du lait maternel pris à la source) sans danger.
Il faudrait connaitre les conditions précises dans lesquelles l'étude a été réalisée : température, mode et durée de réchauffement...
On peut se débarrasser des récipients incriminés dès leurs premiers signes d'usure : le plastoc ça vieillit mal et ça se voit.
C'est plus ennuyeux pour les mamans qui congèlent leur lait, le cas de Magma. La question serait : est-il possible de décongeler le lait maternel sans le chauffer, et sans risque de contamination ?

Zange

Active Member
Sur le blog en question :

Type de produits pouvant contenir du bisphénol-A sous la forme de polycarbonate (plastique dur et translucide), de résine époxy, comme additif dans le PVC, comme retardateur de flammes dans les appareillages électriques :

Adhésif et joint, amalgame dentaire, bacs de rangement, biberon, boîte de conserve, bombonne d’eau rechargeable, bouteille en plastique, canette de boisson, casque de sport et de sécurité, CD et DVD, cuve à vin, emballage alimentaire, équipement automobile, encre d’imprimerie, équipement électrique (douilles, prises…), équipement médical, équipement de ski, tennis et golf, housses pour téléphones mobiles, jouets, mastic, ordinateur, outillage électrique, papier essuie-tout, papiers, papiers thermiques (billets d’avion, étiquettes autocollantes pour la pesée des fruits et légumes, papier pour fax, reçu de parking, de banque etc.), pâte à bois, peinture pour coques de bateaux, produit anti-corrosion, rasoir, récipient alimentaire en plastique transparent, récipient alimentaires en plastique pour le micro-onde, revêtement de protection, revêtement de sol, sèche-cheveux, tasse et gobelet pour enfants, tableau électrique, tétine, vaisselle et couverts en plastique réutilisables, vernis pour bois, verre de lunettes, vitrages.

Miam miam !

Zange a dit:
C'est plus ennuyeux pour les mamans qui congèlent leur lait, le cas de Magma. La question serait : est-il possible de décongeler le lait maternel sans le chauffer, et sans risque de contamination ?
Voilà exactement ce que je me demandais....
La plupart du temps, je laisse mon lait décongelé tranquile au frigo et je le réchauffe ( je pourrait donc changer de biberon à ce moment là ).
Je ferai plus attention à mes bibs usagés et le discour de Mape m'a fait beaucoup réfléchir...c'est comme tout, sur le coup je panique parce que j'ai l'impresson d'avoir mal fait pour mes enfants et après je "relativise".... :roll:

:wink:

Zange

Active Member
C'est naturel de paniquer quand il s'agit de nos bibous. Et en en parlant ça permet de trouver des solutions :wink: