Ah au fait, j'ai oublié de vous dire, Vendredi soir je suis allée voir une conférence d'Isabelle Filliozat. Vous connaissez ? Elle a écrit plusieurs bouquins dont un assez connu qui s'appelle "L'intelligence du coeur".
Bref, cette conférence portait sur son dernier bouquin qui s'appelle : "Il n'y a pas de parent parfait"
C'était super, Elle expliquait surtout pourquoi il fallait mettre à la poubelle les questions que l'on se pose du style :"Est-ce que je suis une bonne mère?" Pourquoi ? et bien tout simplement parce que quand on se pose cette question on est essentiellement centrer sur soit même et pas sur notre enfant. En se demandant si on est une bonne mère (ou un bon père, ça marche dans les 2 sens) on se focalise sur soit et pas sur les besoins de son enfant. Alors qu'il vaut mieux se demander "Mais de quoi a besoin mon enfant ? Pourquoi agit il ainsi?" etc ....
Evidemment je n'ai fait qu'un petit résumé. Je vous assure c'était super. Elle expliquait aussi quels étaient les mécanismes psychologiques qui nous amenaient à reproduire les comportement que nos parents ont eu avec nous, même si leurs agissements ne nous avaient pas convenus. Elle expliquait aussi pourquoi parfois on agissait de façon totalement opposé.
Voilà.