Le reflux gastro-oesophagien | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Le reflux gastro-oesophagien

#17
merci Mape pour ce post, ça m'a beaucoup aidé ,Baptiste agé de 3 semain souffre du RGO et je l'allaite ,il a comme traitement du Polysilane en gel à mettre sur les bouts de mammelons à chaque téttée et du Motilium,il dort dans la nacelle où j'ai surélevé la tête ,ça fait 2 jours qu'il est sous traitement et ça commence à aller mieux il pleure de tps en tps dans son sommeil ,mais dort mieux ;J'espère que ça va passer rapidement, au niveau croissance pas de probléme ,il pousse bien .

Bon courage aux mamans qui subissent le RGO .

Bisous à toutes
Sophie
 

softy

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#18
Re : Le reflux gastro-oesophagien

Bonsoir les filles.

Je vien sur ce post car Ewen pleure beaucoup il a visiblement mal .J'avais penser à des coliques mais il a un traitement motillium et homéo depuis plusieur jours et rien ne change.
Donc je cherche pourquoi il pourais avoir mal si ce n'est pas des coliques.

En lisant ce post j'avais pensé que ca pourais ètre eventuellement un RGO mais comme je suis tellement déroutée et "paniqué" par ses pleurs j'aurais tendance à ètre un peu hypocondriaque peut ètre .

Je voudrais donc vous demander votre avis.
J'ai copier la liste des symptome du debut du post et je vais vous detailler ceux qu'il presente ou pas.

LES SYMPTOMES observés par les mamans

- bébé tire la langue tout le temps.Il tire la langue souvent mais je ne sais pas ce qui est normal pour un bébé de son âge.
- se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée Quand il tète par moment il "grogne" ou pleurniche pendant quelque secondes sans pour autant lacher le sein.
- se tortille et pleure systématique 2h après le biberon ou la tétée il se tortille oui j'avais donc penser a des colliques par contre je ne sait pas exactement a quel momeent par rapport au tétées.
- Peu de sommeil.Au niveau du sommeil il dort au max 1h dans son lit et encore il faut si reprendre en plusieurs fois.Sinon il dort uniquement dans notre lit ou dans les bras.Et si jamais il est sur le dos trop longtemp , mème à côté de nous , il se reveille et pleure.
- régurgitations (qu’elles soient externes ou restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée d’eau ou de lait caillé (parfois cela sent très fort l’acidité).Il à très peu de regurgitation visibles quand il y'en a c'est du lait caillé on dirait que ca fait des grumeaux.Sinon j'ai remarquer que quand il dort tranquillement dans mes bras il ya par moment un bruit comme si il "vomissait dans sa bouche" puis il degluti et se met a hurler.
- rots inexistants ou 1 à 2h après le biberon Il fait des rots après avoir bu mais aussi n'importe quand.
- voix enrouée Oui quand il pleure parfois il a une petite voix qui semble enroué mais c'est peut ètre a cause de la durée de ses pleurs.
- bébé raide comme un piquet, se cambre Ca oui quand il est parti a pleurer (hormis faim et besoin de calin ) Il est tout crispé .J'ai mème du mal a le prendre quand il est allonger vu quil ce cambre en hurlant.
- Donne l’impression de mâcher quelque chose Heu ca je sais pas.
- Parfois, a du mal ou refuse de s’alimenter Il as plutot tendance a vouloir tété tout ce qui bouge quand il a des crises comme ca.Mème si il a tétée pendant une heure et qu'il vien de finir ya très peu de temps.Per exemple il mange de 15h à 16h puis à 16h30 il hurle jusqua que de guerre lasse je lui redonne le sein qu'il tète deux minute jusqua m'en faire mal puis machouille en pleurnichant par moment.
- Ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes Oui allonger completement il tient très peu de temps.
- N'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.Oui
- Dort sur le côté avec la tête en extension.je n'ai pas fait attention.
- Donne des coups de tête brusques de gauche à droite.je n'ai pas noté ca.
- Sa cambre quand il pleure.oui
- Grossit bien, mais pas spectaculaire.Sa prise de poids été plutot bien mème très bien au dernier controle mais par contre il manger trop entre les complement et mon lait .
- tousse, graillonne, siffle...Il a une petite toux des fois mais c'est rare ou alor je ne l'entend pas et le reste je ne sais pas.


Je vous explique pour son alimentation.Au debut a le mater il as perdu trop de poids je n'avais pas asser de lait et il ne teter pas bien .Donc des biberons de complement (pregestimil) on été mis en place.Une fois rentré on à continuer l'allaitement mixte puis j'ai diminuer progressivement le complement pour finalement ne pas depasser un bib par jours (mème pas tout les jours) et l'allaiter exclusivement.
Quand je dis pour la prise de poids quel été bien voire très bien au dernier controle c'est parcque il avais pris 420 g en 10 jours mais par contre la puericultrice en voyant ce que je lui donner par jours ( il avait encore des complements) m'as dit que je lui donner peut ètre un peu trop .
C'est vrai que devant ses pleurs incossolable et inexpliquer on avait tendance a lui repreparer un bib.(j'ai honte).

Bon désolé pour la tartine que j'ai mise mais la il vennai encore de pleurer pendant 1h30 et il dort sur son papa là.

Voila les filles si vous pouvez maidez.
Merci d'avance et je uis désolé car j'ai l'impression de ne pas vous apporter grand chose car je pose des questions et demande de l'aide très souvent mais je vous en apporte peu.

Bonne soirée.
bizz.
softy
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#19
Re : Le reflux gastro-oesophagien

Softy,

Pour moi d'après ce que tu décris, il y a aucun doute, Ewen souffre d'un RGO interne puisque tu dis : ".Il à très peu de regurgitation visibles quand il y'en a c'est du lait caillé on dirait que ca fait des grumeaux.Sinon j'ai remarquer que quand il dort tranquillement dans mes bras il ya par moment un bruit comme si il "vomissait dans sa bouche" puis il degluti et se met a hurler."
et tous les autres signes y font penser. Que dit le pédiatre? Va le voir pour que ton bébé ait un traitement le plus tôt possible. Gael a été traité dès la fin de son 1er mois...et ca va mieux.
Je suis un peu crevée là...j'ai pas vraiment le temps de m'attarder. J'espère que tout rentrera dans l'ordre très vite. Va voir le pédiatre, ne t'inquiète pas mais n'attends pas. Essaie d'avoir un RV dans les prochians jours.

Bon courage. C'est pas facile de voir son p'tit bout souffrir comme ca :(
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#20
Re : Le reflux gastro-oesophagien

Coucou Softy, je suis contente que tu reprenne le post de Mape parce qu'elle nous avait vraiment bien renseignée.

Quentin à souffert de reflux interne. Le signe le + flagrant chez lui c'était ses courts sommeils, ses nombreux repas (jusqu'à 11 bib par jour à une époque) et cet impression qu'il machouillait très souvent.
L'avantage qu'on a eu, c'est qu'il était au bib et qu'on a pu très vite épaissir le lait.

Juste un conseil, si c'est vraiment ça, plus tôt tu t'en occupera, plus vite ton loulou se sentira bien et vous passerez de bonnes nuits et de bonnes journées ensemble. En plus, un reflux pu dégénérer assez rapidement en iritation de l'oesophage, et là, ouille ouille. Alors vaut mieux le surveiller.
Je sais pas si tu te souviens des remontées gastriques, mais imagine tout au long de la journée. Et puis pauvre loulou ne pas pouvoir dormir sereinement...
Je ne connais pas ton pédiatre, mais la mienne était "rétissante". Alors quand je lui ais dit : il se reveille souvent, envrion 1h30 après le bib il hurle et se tortille, il machouille tout le temps... elle a vu que j'étais renseignée et que je connaissais les symptômes.

Le lait épaissit à résolu ce problème en parti, le reste avec le temps... La pédiatre nous avait fait faire aussi des radios du clapet, forcément à son age il n'etait pas mature, donc ca remonte + facilement, mais ca a aidé aussi pour le diagnostic.


Bon courage, je sais que c'est dur de voir son bébé mal.