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Re : la précocité
Ma soeur a fait faire les tests de QI en troisième maternelle, donc elle avait 4- 5 ans. A l'époque, elle connaissait déjà par coeur des fables de Lafontaine et pouvait les réciter dans le spectacle de l'école. Seule en scène...
Ma soeur ne l'a jamais fait sauté d'années en raison de la crainte que sa maturité ne soit trop en décalage par rapport aux enfants de sa classe.
Je crois qu'il faut profiter de l'intelligence de ces enfants et leur parler comme à un grand mais en tenant compte de leur fragilité due à leur maturité d'enfant: ce n'est pas parce qu'un enfant de 4-5 a un discours d'un enfant de 8-9 ans qu'il en a les capacités au niveau de l'autonomie,par exemple. Donc il ne faut pas le laisser traverser la route seul, etc....
Mais en même temps, le surdoué comprend comme un enfant de 8-9 ans, donc il faut lui donner des explications suffisamment complètes pour satisfaire sa curiosité et ne pas essayer de lui raconter des "carabistouilles".
L'argument d'autorité marche particulièrement mal chez eux...
Pour mon amie, je ne sais pas à quel âge elle a été détectée mais elle vient d'une famille de précoces: un de ses frères a dû demander une dérogation pour pouvoir s'inscrire à l'université parce qu'il n'avait que 15 ans et qu'il fallait au moins 16 ans pour s'inscrire normalement... Mais après ses brillantes études, il est devenu assistant à l'université... et a tout plaqué au bout de 2 ans parce qu'il s'était rendu compte qu'il n'était pas intellectuel... Il a été paveur de piscine, puis a un peu erré avant de trouver sa voie...
Le chemin n'est pas toujours facile... mais je crois que c'est valable pour tous les enfants... et même pour les grands enfants que nous sommes...
Ma soeur a fait faire les tests de QI en troisième maternelle, donc elle avait 4- 5 ans. A l'époque, elle connaissait déjà par coeur des fables de Lafontaine et pouvait les réciter dans le spectacle de l'école. Seule en scène...
Ma soeur ne l'a jamais fait sauté d'années en raison de la crainte que sa maturité ne soit trop en décalage par rapport aux enfants de sa classe.
Je crois qu'il faut profiter de l'intelligence de ces enfants et leur parler comme à un grand mais en tenant compte de leur fragilité due à leur maturité d'enfant: ce n'est pas parce qu'un enfant de 4-5 a un discours d'un enfant de 8-9 ans qu'il en a les capacités au niveau de l'autonomie,par exemple. Donc il ne faut pas le laisser traverser la route seul, etc....
Mais en même temps, le surdoué comprend comme un enfant de 8-9 ans, donc il faut lui donner des explications suffisamment complètes pour satisfaire sa curiosité et ne pas essayer de lui raconter des "carabistouilles".
L'argument d'autorité marche particulièrement mal chez eux...
Pour mon amie, je ne sais pas à quel âge elle a été détectée mais elle vient d'une famille de précoces: un de ses frères a dû demander une dérogation pour pouvoir s'inscrire à l'université parce qu'il n'avait que 15 ans et qu'il fallait au moins 16 ans pour s'inscrire normalement... Mais après ses brillantes études, il est devenu assistant à l'université... et a tout plaqué au bout de 2 ans parce qu'il s'était rendu compte qu'il n'était pas intellectuel... Il a été paveur de piscine, puis a un peu erré avant de trouver sa voie...
Le chemin n'est pas toujours facile... mais je crois que c'est valable pour tous les enfants... et même pour les grands enfants que nous sommes...