La confiace en soi | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La confiace en soi

#11
Je suis aussi un peu comme Chips.

Si tu veux, je vais te parler un peu de moi pour essayer de t'aider un peu.

J'ai été énormément dévalorisée étant jeune et jamais je n'ai eu une image corporelle à mon goût. Je me vois (encore) dans un miroir déformant (grossissant et "enlaidissant"). En plus, je suis une enfant du divorce qui a dû "choisir" un parent pour sa survie (en acceptant que 50 % de moi était raté...).

Par contre, je suis vue comme une personne ayant un front de boeuf. Partout où je vais, je fonce, j'aide, je prends la parole. Quitte à passer pour une déplacée. C'est ma façon de gérer ce manque de confiance et de solidité. Ça ne me force pas, je suis comme ça... Tu trouveras la tienne dans le créneau qui te convient.

Et si une fille (collègue, par exemple) me fout des complexes, je me force à aller lui parler. Souvent, le pot est vide ou alors je découvre une âme soeur.

En terminant, la culture, c'est comme la confiture. Moins tu en as, plus tu l'étales! Sans blagues, les gens qui parlent beaucoup n'ont pas nécessairement plus de connaissance, c'est du flash bien souvent. Les gens qui en savent le plus écoutent et s'immiscent dans la convesation au moment choisi.

Pour en avoir plus, il faut poser des questions ou se documenter. C'est aussi simple que ça. La fille qui a posé la question sur les casques bleus a eu (selon moi) un franc culot, surtout en ces jours où les médias en parlent plus que pas assez...

Mais ne joue pas un personnage, reste toi-même! :wink:
 
#12
Je vous remercie pour vos réponses.
Ouf ! les casques bleus, je connais !!!!
Je me force à aller vers les autres, je les fixe droit dans les yeux en me répétant : "je suis meilleure que toi, je suis meilleure que toi !!!"
Il arrive que ça marche et je me sens sûre de moi. D'autre fois si on me parle d'un sujet que je ne connais pas, c'est la cata.
Connaissez vous un livre ou un film qui me permettrait d'enrichir un peu ma culture, je ne sais même pas par où commencer (histoire, économie...?).
Certaines d'entre vous dise qu'elles ont une bonne culture. Comment percevez-vous les personnes qui en ont moins. Je ne pourrais pas supporter de rire avec une personne cultivée, de ma culture médiocre (comme l'histoire des casques bleus). Je préfère vraiment jouer le rôle de celle qui connaît tout. D'ailleurs dans mon entourage je ne pense pas que qqu'un est décelé mon manque de culture parce que je fais tjrs celle qui est au courant. Il ne faudrait pas qu'un jour on me dise une énormité parce que je dirais "ah oui oui, je connais", quelle honte !!!!!
 
#13
Coucou Priscilla,

Je n'ai pas ton complexe mais en te lisant, quelques petits m'ont interpellée. C'est rigolo parce que tu penses manquer de connaissances mais tu trouves que quelqu'un de plus faible est nul.
En fait, tu penses que les gens voient les autres comme toi. Peut être, juges tu facilement quelqu'un sur son mental, sur sa culture.
Et comme le dit Philo, qu'ets ce que la culture générale ??? Je pense que chacun a ses propres connaissances. A moins de ne s'intéresser à strictement rien, je ne vois pas comment on peut avoir une culture zéro.
Perso, je ne suis pas super cultivée mais je me dis que je connais des choses que d'autres ne connaissent pas et que je leur transmet et vice versa ( les autres m'apportent beaucoup également ). Je me passionne pour la lecture, les oiseaux, mon potager :wink: , mon boulot ( comptable spécialisée dans le droit du travail et certains sont bien contents de venir me voir :wink: ),... Je lis beaucoup ls journaux et m'informe chaque jour. D'autres vont se passionner pour la polique, la science, ...
Il faut que tu te dises que tu apportes aux autres et les autres t'apportent ... c'est un échange d'acquis. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions pour apprendre.
J'ai un ami que j'adore parce qu'il pose des tas de questions dans tous les domaines, il veut tout savoir, tout apprendre comme un gosse. IL est hyper curieux.
Alors, un petit conseil ... dis toi que nous sommes tous au même niveau avec chacun ses connaissances et sa culture, que tu connais surement des choses que les autres ne savent pas :wink: .
Un peu de lecture quotidienne et de curiosité pour suivre la politique, les nouveaux livres et films, la bourse, le sport, l'économie française et mondiale ... et hop tu verras que tu te sentiras beaucoup plus à l'aise avec les autres.
Quand au physique, on n'a toutes nos petits complexes même les plus belles.

Voilà, j'espère t'avoir aider un peu et désolée d'avoir été longue ... je suis bavarde :wink:
 
#14
Ca a été très agréable de te lire donc ne t'excuse pas.
Je vais me mettre à la lecture et m'informer sur un peu tout.
Il est vrai que j'analyse beaucoup les gens et je les juge (dans ma tête seulement). Je ne me moque ni ne critique jamais personne, (à voix haute, en tout cas).
C'est parce que je suis comme ça que je suis convaincu que l'on me juge à longueur de temps (si je dis ou fais des idioties).
Enfin bref, je ne suis pas simple !!!!!!!!!!!
A bientôt.
 
#15
Mais personne n'est simple :wink:
Moi j'ai longtemps été comme toi, très timide et à me devaloriser tout le temps. Et puis j'ai fait des études et perdu qques kilos. Mais ça n'allait toujours pas mieux :?

Je crois que l'essentiel réside dans la tolérance vis à vis des autres. Tu dis que tu juges facilement et que tu es très dure dans ton jugement.
Essaie la tolérance, moi c'est ce qui m' a permis de vivre en meilleure harmonie avec moi même et d'avoir moins peur des autres (qui te jugent certainement moins que toi tu ne le fais).

Pour ce qui est de la culture générale je crois qu'il n'y a rien de plus vaste. En plus je reste persuadée qu'on a tous un domaine de prédilection. Moi je suis assez calée en sciences humaines, mais en sciences tout court je suis une bille. Et je n'en complexe pas, je demande qu'on m'explique et je dis franchement que je ne connais pas.
A mon sens, il faut commencer par poser des questions sur ce qui te fait défaut, et plus ça ira plus tu connaitras de choses. Ensuite, il suffit de savoir ce qui t'intéresse le plus et de lire, de t'y intéresser quoi.

Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas forcément cultivés et qui sont des as dans d'autres domaines. Je t'assure qu'il n'y a pas lieu de complexer à ce sujet. Et pour être bien dans sa peau il n'y a rien de mieux qu'être soi même, or ton problème majeur est de donner une fausse image de toi si je comprends bien. Commence par essayer de corriger ça et tu te sentiras plus légère j'en suis persuadée.

Quand tu as ta bouffée de "peur" ne te dis pas que tu es meilleure que la personne que tu as en face de toi mais que tu es différente et que tu vaux au moins autant qu'elle. Et puis on ne peut pas tout savoir ni s'entendre avec tout le monde, alors ...

Biz
cathy