La confiace en soi | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

La confiace en soi

Encore moi, je me pose des questions aujourd'hui !!!!
Je suis très heureuse dans ma vie (mis a part ma belle mère... ih ih ih !!)
J'ai tout ce que j'ai tjrs voulu. Il y a pourtant un problème et si ce dernier disparaissait, je serais vraiement au top.
Je n'ai pas, mais alors pas du tout, confiance en moi. C'est catastrophique.
J'ai des amis proches qui ont de bonnes situations et qui ont fait des études etc. quand je prends la parole lorsqu'on est ensemble, si tout le monde m'écoute, je deviens rouge écarlate. J'ai peur de ne pas prononcer mes phrases correctement. Si par exemple l'un d'entre eux dans sa discussion, dit un mot que je ne comprends pas, bing encore rouge écarlate. Dans mon travail c'est pareil, je suis rouge à longueur de tps. Je ne sais pas quoi faire, c'est vraiment génant dans ma vie de tous les jours.
J'ai le BAC, un BAc pro en plus, dont je ne suis pas fière du tout. Et j'ai une première année de BTS. J'ai interrompu mon BTS parce que malgré mes efforts j'avais de moins bons résultats que certains autres élèves et j'avais honte, du coup !!
Si je suis en compagnie d'une fille mignonne et bien habillée, alors là c'est la cata je me trouve plus moche que moche et plus nulle que nulle. Pour peu qu'elle ait fait des études alors là, je ne peux même pas rester à côté d'elle. C'est dramatique. Tout pourrait aller si bien.
Avez vous un moyen pour prendre de l'assurance ?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Apprends à relativiser ! Et surtout, cherche à comprendre d'où vient ce complexe. Si la cause est précise (dans mon cas, c'était le dénigrement plus que fréquent de ma famille), on peut se faire aider par un psy pour en sortir.

Ce complexe vient du fait que je n'ai pas fait d'étude et que je n'ai pas beaucoup de culture générale. Si bien que dès que qqu'un parle de l'économie actuelle, de politique, d'histoire je me sens mal.
Je n'ai pas de belles jambes et j'ai une culotte de cheval, là encore forcément quand une fille est belle je me sens mal.
Je place la barre tjrs très haut, je me fixe des objectifs hauts et j'ai du mal à les atteindre. Je suis dure même avec les autres, si qqu'un ne rentre pas dans mes critères, je le trouve nul.
Je vais essayer de trouver un psy et d'aller le consulter.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Attention à ne pas confondre diplome et intelligence. J'ai connu des plombiers passionnants, et des chercheurs (INSERM ou autre) c... à pleurer !
Pareil pour le physique : ce n'est pas un critère déterminant, ou sinon, je serait encore célibataire (quand j'ai rencontré mon z'om, j'avais 15kg de trop) !
Il faut savoir prendre tout le monde, et surtout soi même, avec ses qualités et ses défauts.

Pour essayer de battre ce complexe, tu peux faire comme ma belle-soeur. Tu te construis un personnage de super naïve !!!!En général, les gens trouvent ça craquant.

Par exemple, j'ai un père qui adore la politique et mon frère et moi on est universitaires et on a toujours été attirés par plein de choses. Donc en culture générale, on est plutôt forts (pas pour tout non plus, hein, faut pas exagérer). Ben elle si elle ne comprend pas ce qu'on raconte, elle fait l'innocente et elle pose sa question: dis, c'est quoi un casque bleu ?? (j'ai failli lui répondre un schtroumpf militaire, mais elle m'aurait crue).

Au début, elle avait de gros complexes et était assez agressive, maintenant elle a appris à relativiser et on en rigole de plus en plus.

Et puis fais la liste des choses dont tu peux être fière (au niveau boulot, famille, enfants, etc.) Et tu verras que tu en as quand même accomplis des trucs biens.

Et arrête de te comparer aux autres. Et dis toi aussi que même si en société ils "paraissent" mieux que toi ou que tout le monde, ils ont aussi des blessures intérieures qui sont peut être plus difficiles à porter que les tiennes. L'assurance viendra petit à petit

Ririe