Je ne savais pas trop où poster donc "divers" c'est bien !
La meilleure amie de Chloé (5 ans comme elle) est venue dormir à la maison ce week-end. Ca s'est globalement bien passé même si c'est toujours un peu compliqué, les règles du jeu étant différentes d'une famille à l'autre et faire respecter les interdits de chez nous sans avoir l'air de critiquer ce qui se passe ailleurs, c'est pas facile.
Bon, le problème n'est pas là.
La petite en question est très difficile à comprendre en raison d'énormément de défauts de prononciation : elle appelle ma fille Croé, la couleur c'est bieu, le "très" se transforme en "crès" etc etc. Quasiment aucun mot n'est prononcé correctement.... et l'année prochaine c'est le CP !
Du coup j'ai utilisé l'excuse d'une paire de chaussettes oubliées pour passer voir son instit (pas la même que Chloé mais elle a eu Eliott) et lui demander si la petite suit, à sa connaissance, des séances d'ortophonie. Et là, elle m'a dit que cette enfant est en grande difficulté scolaire, que les parents disent qu'elle est suivie en ortophonie mais que elle a des doutes.
Ma question est diplomatique : a votre avis, dois-je faire le forcing auprès des parents la prochaine fois que je les vois ? Je les connais mal, la maman a également des défauts de prononciation, même si c'est très léger. Ca me gêne mais en même temps cette petite me désole.
La meilleure amie de Chloé (5 ans comme elle) est venue dormir à la maison ce week-end. Ca s'est globalement bien passé même si c'est toujours un peu compliqué, les règles du jeu étant différentes d'une famille à l'autre et faire respecter les interdits de chez nous sans avoir l'air de critiquer ce qui se passe ailleurs, c'est pas facile.
Bon, le problème n'est pas là.
La petite en question est très difficile à comprendre en raison d'énormément de défauts de prononciation : elle appelle ma fille Croé, la couleur c'est bieu, le "très" se transforme en "crès" etc etc. Quasiment aucun mot n'est prononcé correctement.... et l'année prochaine c'est le CP !
Du coup j'ai utilisé l'excuse d'une paire de chaussettes oubliées pour passer voir son instit (pas la même que Chloé mais elle a eu Eliott) et lui demander si la petite suit, à sa connaissance, des séances d'ortophonie. Et là, elle m'a dit que cette enfant est en grande difficulté scolaire, que les parents disent qu'elle est suivie en ortophonie mais que elle a des doutes.
Ma question est diplomatique : a votre avis, dois-je faire le forcing auprès des parents la prochaine fois que je les vois ? Je les connais mal, la maman a également des défauts de prononciation, même si c'est très léger. Ca me gêne mais en même temps cette petite me désole.