Je suis embêtée pour la meilleure amie de ma fille | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Je suis embêtée pour la meilleure amie de ma fille

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Je ne savais pas trop où poster donc "divers" c'est bien !

La meilleure amie de Chloé (5 ans comme elle) est venue dormir à la maison ce week-end. Ca s'est globalement bien passé même si c'est toujours un peu compliqué, les règles du jeu étant différentes d'une famille à l'autre et faire respecter les interdits de chez nous sans avoir l'air de critiquer ce qui se passe ailleurs, c'est pas facile.

Bon, le problème n'est pas là.

La petite en question est très difficile à comprendre en raison d'énormément de défauts de prononciation : elle appelle ma fille Croé, la couleur c'est bieu, le "très" se transforme en "crès" etc etc. Quasiment aucun mot n'est prononcé correctement.... et l'année prochaine c'est le CP !

Du coup j'ai utilisé l'excuse d'une paire de chaussettes oubliées pour passer voir son instit (pas la même que Chloé mais elle a eu Eliott) et lui demander si la petite suit, à sa connaissance, des séances d'ortophonie. Et là, elle m'a dit que cette enfant est en grande difficulté scolaire, que les parents disent qu'elle est suivie en ortophonie mais que elle a des doutes.

Ma question est diplomatique : a votre avis, dois-je faire le forcing auprès des parents la prochaine fois que je les vois ? Je les connais mal, la maman a également des défauts de prononciation, même si c'est très léger. Ca me gêne mais en même temps cette petite me désole.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Re : Je suis embêtée pour la meilleure amie de ma fille

Prétexte un défaut de prononciation léger, ou une confusion des lettres, chez un des membres de ta tribu, et demande lui l'adresse de ton orthophoniste, puisque tu as entendu ta fille en parler avec la sienne ! ;o)

natsuko

iktou ikta gnac gnac

J'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre.
Je me sentirais exactement comme toi avec cette envie forte et ce "devoir" de faire quelque chose pour cette petite fille. Maintenant comment y parvenir sans offenser personne et sans paraître trop intrusive...tout est là.
Si tu te sens capable de mentir, tu peux dire à sa maman que sa petite te rappelle lorsque toi même tu étais enfant et que tu avais des défauts de prononciation en insistant sur le fait qu'un orthophoniste en est venu à bout...mais faut accepter et savoir mentir, ce qui n'est pas mon cas, je serais tomate mûre, c'est clair.
Lui demander d'emblée si la petite est suivie me semble trop intrusif.
Maintenant en étant très diplomate, tu peux toujours lui faire remarquer courtoisement que tu as remarqué un écart de prononciation important entre les 2 minettes et que tu as parfois eu du mal à la comprendre, voilà, c'est franc, c'est clair...et direct.
Je suis comme toi, je me sentirais franchement obligée de faire quelque chose pour la petite...
Pff, tu nous diras comme tu as pu te débrouiller?

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel

je vais te dire franchement , ne t'en mêle pas .... si l'instit a déjà tenté qqch , ce que je ne doute pas ... je pense que les parents vont se vexer . par contre c'est vrai que tu peux parler de toi et de ta fille , mine de rien , en gliassant comme le suggere Mumu le nom de l'orthophoniste ...

D

Diane785

Guest

Je suis du même avis que Dc...je ne m'en mélerais pas. Si j'étais la mère... je n'aprécierais pas...et j'immagine que les parents suivent leur enfant.