je ne sais plus | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

je ne sais plus

Perso, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. Ton petit bonhomme nous fait une crise style jalousie des bébés comme si c'était son petit frère ou sa petite soeur. Il me semble qu'à cet age, leur crise se traduit par un retour en arrière sur la propreté.

Je ne peux pas trop te dire pour mon cas parce que mes enfants ont 5 ans de différence.

Enfin, c'est sur que c'est de la jalousie, maintenant que le bébé qui est chez sa nounou marche, il le voit comme un rival et en général ça ne dure pas longtemps, c'est juste pour se faire remarquer un peu plus c'est pourquoi à ta place, je laisserai faire quelques temps et je suis sure que ça va pas durer.

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Dis-moi Fabienne, sauf erreur, tu ne serais pas enceinte ? Les petits, ça a des supers antennes même quand on ne leur dit rien !

Si ça se trouve, ton fiston a eu vent de quelque chose et ça commence à l'inquiéter un peu. Ma nièce jouait au bébé (elle parlait en faisant Ga Ga Ga alors qu'elle parle super bien depuis longtemps) lorsque sa mère est tombée enceinte. C'est rentré dans l'ordre petit à petit après lui avoir expliqué qu'elle allait avoir un petit frère dans longtemps longtemps....

Bonjour,
Ma pédiatre m'a conseillé d'acheter un livre très facile à lire qui concerne les comportements des frères et soeurs à différents stades d'évolution, qui ne sont gérés que par la jalousie : "Frères et soeurs, une maladie d'amour" de Marcel Rufo, pédopsychiatre à Marseille. C'est très intéressant, et finalement tu verras qu'il ne faut pas attendre que ça passe, car les enfants souffrent toujours vis à vis de leurs frères et soeurs quant à la disponibilités des parents.
Les plus grosses difficultés se rencontrent chez les enfants qui ont jusqu'à 3-4 ans de différence. Au-delà, cela se gère beaucoup plus facilement (bien que...). Ma fille aînée a + de 5 ans et demi de différence avec son frère, qui lui a 1mois et demi. Ce n'est pas simple non plus. Mais elle est capable de raisonnement différent par rapport à un enfant plus jeune.
Le problème des frères et soeurs, c'est que leurs relations sont le résultat d'une grande intimité qui n'est pas choisie, mais imposée. Tout commence avec l'arrivée du second, un véritable cataclysme pour l'enfant qui devient l'aîné. Comment peut-il accepter de partager l'amour de ses parents ? Même si ces derniers tiennent une comptabilité rigoureuse des câlins et des attentions. Dans toute famille, et c'est dur à dire, il y a un chouchou.

Lis-le ça te donneras des psites et des moyens de comprendre.
Mapie

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
C'est vrai que Ruffo est sympa et passe très bien à la télé mais encore un qui affirme des choses sans tenir compte de la diversité de la vie.

Excuses mais ça m'énerve !

J'ai 11 mois d'écart avec ma soeur ainée et 2 ans et demi avec la plus jeune et tout va bien merci ! Chez moi il y avait 3 filles différentes avec donc forcément des relations différentes avec Papa Maman mais pas de chouchou et nous ne sommes pas traumatisées.

J'ai un bébé de 7 mois et la ferme intention de lui faire un petit frère ou une petite soeur avant ses 3 ans et je suis sure que ce sera très bien.

L'idéal serait d'être enfant unique et introduire un frère ou une soeur serait un traumatisme, surtout rapproché ? Et que dire de l'enrichissement et de la complicité ?

La vie résiste heureusement aux généralisations et je crois qu'il faut faire comme on le sent !

Il y a 35 ans les pédiatres disaient "il faut faire dormir les enfants sur le ventre, sur le dos c'est hyper dangereux" maintenant on dit "il faut faire dormir les enfants sur le dos, sur le ventre c'est hyper dangereux"...... :roll:

enneibaf

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Je vous remercie de vos réponses.

Le truc briandhuet, c'est que oui je suis enceinte et non nous ne lui avons encore rien dit. pour ça ok MAIS, il a commencé sa régression AVANT ke je ne sache ke j'étais enceinte! alors oui c'est vrai ce ki m'inkiette aussi c'est ke ça risque d'empirer quand on lui dira....

On lui avait dit la derniere foi, on lui avait expliké que j'avais un bébé dans le ventre...mais j'ai fais une fausse couche alors....je ne sais pas si j'ai bien fait mais je lui ai acheté un poupon( il passait son temps à piké ceux de sa copine Romane) et de ce jour il n'a plus jamais parlé du "bébé dans maman"(alors qu'il le disait à tout le monde). A la maison, il n'en a rien à faire de son poupon, juste kil faut kil soit confortable, chez la nounou, si kelkun y touche c'est la 6eme guerre mondiale!

c'est pas facile de savoir ce ki se passe dans la tete de nos bou de chou, et c'est tellement d'inkiétude. J'essaie de lui expliker, avec des mots de tout les jours...et hier soir il m'a dit : "je suis le bébé de maman et papa. chez Tata, c'est maxime, et moi pas content." est ce le bou du tunel ou le commencement vu que le bébé va indéniablement arriver?

Et je suis issue d'une famille avec 4 enfants et je suis d'accord avec briandhuet : un frere/soeur est une richesse, pas un traumatisme. quand au chouchou, oui, mais chakun son tour!

Voilà, dans le fon, mon inkiétude est tellement commune....

Bisous merci, Fabienne