Je m'inquiète... | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Je m'inquiète...

  • Auteur de la discussion Diane785
  • Date de début
#11
Re : Je m'inquiète...

Je ne vois pas trop comment les antibio peuvent fatiguer le système immunitaire. Ils désorganisent la flore intestinale, ça suffit déjà bien. Par contre c'est vrai qu'ils peuvent aussi rendre les bactéries résistantes.

e.
Le traitement d’une infection se fait dans la plupart des cas à travers une antibiothérapie qui a pour résultat une guérison quasi instantanée. Mais un des effets secondaires de ce traitement est la destruction d’une partie de la flore saprophyte en charge de notre immunité. Le malade peut alors entrer dans un cercle vicieux où plus il prendra d’antibiotiques, plus son immunité diminuera et plus le risque de récidive infectieuse sera important.
(article médical)
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#12
Re : Je m'inquiète...

La flore saprophyte, c'est l'ensemble des microbes... qui profitent de notre organisme comme abri. C'est à dire celle de nos intestins. Ils ont le même rôle dans notre organisme que la flore de Doderlein dans le vagin : ils servent de barrière naturelle contre les microbes.

Ne pas confondre immunité (= protection, qui peut être assurée par les microbes amis), et système immunitaire (= les globules blancs de notre organisme, chargés de la destruction des microbes qui auraient passé la barrière des bactéries amies).

Les antibiotiques s'attaquent aux bactéries en général, sans se soucier de savoir si elles sont amies ou non (un peu comme la chimio tue toutes les cellules en train de se multiplier, qu'elles soient cancéreuses ou en train d'assurer un renouvellement normal). D'où leur effet néfaste, à court terme, sur notre immunité. Mais ils n'attaquent pas notre système immunitaire.
Et en plus, une alimentation adaptée, avec des probiotiques (yaourts par exemple), rétabli rapidement l'équilibre.

Dans quelle revue as tu trouvé cet article ? J'ai tendance a être méfiante depuis que j'ai trouvé dans la salle d'attente du radiologue une revue accusant les vaccins de provoquer des épidémies. Les accrocs du refus des vaccins et de la médecine actuelle ont tendance à déformer les faits raconter des horreurs.
 
#13
Re : Je m'inquiète...

Dans l'art de déformer les propos tu devrais faire homme politique.
J'ai dit que les antibiotique affaiblissaient les système immunitaire et non pas qu'ils le détruisaient.
Cet article il a été publié par le journal de ma secte!
 
#14
Re : Je m'inquiète...

Les antibiotiques s'attaquent aux bactéries en général, sans se soucier de savoir si elles sont amies ou non (un peu comme la chimio tue toutes les cellules en train de se multiplier, qu'elles soient cancéreuses ou en train d'assurer un renouvellement normal). D'où leur effet néfaste, à court terme, sur notre immunité. Mais ils n'attaquent pas notre système immunitaire.
Et en plus, une alimentation adaptée, avec des probiotiques (yaourts par exemple), rétabli rapidement l'équilibre..
C'est exactement ce que j'ai dit (voir ma citation ci dessous)

et il faut arrêter les antibiotiques qui affaiblissent les défenses immunitaires et contre lesquels les bactéries développe des résistances. IL faut les réserver aux cas préoccupants.