J'ai peur d'être maman ... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

J'ai peur d'être maman ...

#1
L'intitulé résume tout... J'espère que je serai pas trop décousu dans mes explications.

Début de l'année, je ne serais dire si déclic ou pas mais, l'envie d'être maman est clairement là. Je regarde, vais sur internet m'enivre de cette expérience que j'ai envie de toucher du doigt de la paume et des bras tout entier...On se dit avec mon mari on commence les essais en mai. Nous sommes alors fin février et puis au boulot, un lundi matin qui devait être un jour comme les autres, on me demande de remplacer une responsable en congés mater...Une proposition de la direction se refusant difficilement, je réfléchis à cause de mon projet personnel et décide d'un commun accord avec mon mari de le repousser et accepter cette occasion professionnelle qui m'est offerte. J'aurais pu prendre le risque de commencer nos essais bébé car plus que le vouloir, il faut que ça prenne ; chose qui peut prendre des mois. Mais dans mon fort intérieur, je suis convaincue que ça prendra tout de suite donc peur du risque d'autant qu'une grossesse peut en fonction de chacune bien se passer ou autrement.Donc je pourrais être souvent en arrêt ou crevée. Je me dis je fais les choses bien professionnellement au moins jusqu'aux congés mater et après je pense à moi !!! Bin oui pas envie qu'ils aient une sale image de moi, genre elle savait qu'elle voulait tomber en cloque et a accepté alors qu'on a besoin de quelqu'1 réellement présent.
Le temps passe le congé mater de ma collègue s'achève et ce que je pensais arrive et que je n'appréhendais pas du tout car feeling, persuadée logiquement, elle prend son congé parental. Et là mon directeur me fait une proposition : il mettera quelqu'un d'autre sur le poste de ma collègue mais moi il m'a testé j'ai fait mes preuves donc il me propose de passer responsable dans mon service. J'accepte mais le préviens de mon projet imminent d'être maman. "c'est bien- merci de votre franchise, on fera avec" me dit-il entre autre.
Je pensais que le boulot était la cause du fait que je décallais mon projet perso et puis il y a pas longtemps j'ai sorti à mon mari que je voulais attendre juste un peu le temps de faire mes marques dans le management pour ne pas stresser surtout dans les 1ers mois.
Et finalement, j'ai réalisé que tout ce que je sortais n'était que foutaise et excuses à 2 francs, qu'à ce rythme là il y aurait tjs qqchose qui serait le prétexte pour reculer.
La vérité c'est que j'ai peur, peur du changement, peur de ne pas me retrouver dans ce rôle où à toutes entendre les mamans, les complications de l'accouchement on oubli, c'est merveilleux d'être mère etc... J'ai peur de ces changements dans mon coeur pas tant de grossir, peur de l'accouchement des complications, peur que mon homme regarde le menu ailleurs et veuille passer à table. Et puis mes imprévus de la vie que j'adore, mes grâce mat, mes week end improvisé, mes surprises hop comme ça à aller là débarquer ici...Je sais que lorsqu'on aime et ai bien avec son homme dans son chez soi avec un boulot stable, c'est une suite logique et j'avoue qu'on sais me le rappeler indirectement ou directement. Un de ses amis parents pour la 2ième (de quoi rappeler au mien son envie), son ancien boss et ami chez qui on a passé un week end "bin je pensais qu'on allait trinquer à votre progéniture ??" la même personne avant de déménager, "alors votre chez vous est super mais une chose qu'on ressent direct en arrivant et qui manque, la présence d'enfants", une amie "bin alors, bb en route ???".
Je ne prends plus la pillule mais j'essaye d'éviter les petits gestes, "genre j'en veux plus" de mon chéri car ça signifie c'est partie pour les essais !!!
Je sais pas ce qui m'arrive..., j'ai envie et plus l'échéance approche et plus je fais un blocage. Je vois ces poussettes et etc, ces enfants et bb dehors...Et je m'y retrouve pas, comme toutes ces mamans qui forment tel une communauté et qui parle et toi qui n'en a pas ça fait comme si tu es hors sujet, sensation désagréable en aparté-où on te dit ou fait comprendre que pour comprendre faut en avoir, c'est peut être tout bonnement vrai,...Peur de me perdre dans cette vie de maman. Comment du mois de mai où j'étais prête et j'en ai même pleuré de repousser mon projet j'en suis là psychologiquement maintenant ??? Et puis cette peur de l'hopital ! Je sais pas si je suis normale de penser tout ça et de me comporter comme ça ! Et puis une fois que la graine est là puis qu'il est devant moi le petit bout, bin c pour la vie, cet engagement me fait peur, la responsabilité flippante !! Pourtant je suis très responsable mais là c'est encore autre chose. Etre trop terre à terre les filles ça a du bon et du mauvais !!! Et puis les tu approches de 30 ans surtout si tu en veux 2 faut t'y mettre grrrrrrrr !!! Un homme que j'ai aimé m'avait dit un jour : toi tu as l'instinct maternel alors que je lui donnais une fois de plus des conseils pour ses enfants. Je savais pas si je devais le prendre comme un compliment. Il m'avait aussi dit quand tu seras maman, tu es mère oui mais n'oublies pas ton rôle de femme... Oui, se sent-on mère avant tout, mère et femme ou femme avant tout et mère, femme mais mère par dessus tout ?? Pas envie de bas car je vais me focaliser sur mon bb et inconsciemment en oublier l'affection pour l'homme que j'aime.
J'en ai parlé avec mon chéri qui comprend qui respecte ces inquiétudes ne veut pas me pousser mais faut le voir toucher mon ventre les filles, ça parle sans rien dire !!
Et puis je me dis l'important c'est que je veux des enfants, que je l'aime, qu'on a tjs peur de l'inconnu mais que j'avancerai pas à pas, qu'il me soutiendra et j'aurais peut être un peu moins peur chaque jour ?? J'en ai dit tellement que je sais même pas comment vous pourrez commencer pour tenter de me rassurer. Me parler de vous peut être si vos interrogations étaient pires ou similaires ??? MERCI ...
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : J'ai peur d'être maman ...

On en passe toutes par là, tu sais. Et comment ce sera après ? Et est ce qu'il aura toujours envie de moi ? Et est ce que je ne vais pas me faire "bouffer" par le bébé ? Et le boulot ?
Personnellement, j'étais en train de passer les concours de la fonction publique. J'ai appris mon admissibilité quasiment la même semaine que j'ai eu ma convocation pour l'oral. J'ai passé l'oral entre deux nausée, et eu la surprise de réussir. Surprise aussi de voir qu'à l'IUFM, une femme enceinte, c'est mal vu.

Mais c'est notre vie, M..... !

Dis toi que oui, l'arrivée du bébé, c'est plein de chamboulements, fini la grasse mat'. Mais avec une bonne organisation (ou une famille compréhensive et qui joue le jeu), on peut emmener le bébé ou le confier un jour ou deux le temps de s'aérer.
C'est aussi l'occasion de renforcer les liens avec le papa, qui trouvera sa place en t'aidant à t'occuper du poussin.
Et côté boulot, même si au début, on peut avoir "les boules" de laisser bébé en nounou ou à la crèche, on y arrive, et en même temps, ça lui fait du bien, au petit, de voir d'autres personnes, d'autres petits.

Crois moi, je préfère les chamboulements qu'il y a eu avec les deux naissances, plutôt que d'avoir atteint la ménopause en ayant le sentiment d'avoir loupé le plus important : ma vie privée ! Parce que celle là, on la mène jusqu'au bout, pas comme notre vie professionnelle, qui s'arrête à la retraite !
 
#3
Re : J'ai peur d'être maman ...

Moi aussi j'ai repoussé... mais pas pour le premier, pour le deuxième !!!!
ALors oui ça change la vie, non ce n'est pas toujours merveilleux, oui c'est pafois difficile, et non, on n'oublie pas toujours instantanément les difficultés et les douleurs.
Après... la vie est tellement plus heureuse, tellement plus belle...
On est femme, mère, épouse... parfois un peu plus l'une ou l'autre, ça varie selon les circonstances... Mais nos hommes aussi sont parfois plus pères que maris... et oui !
Juste un conseil. Ne laisse pas la peur te faire passer à côté d'autant de bonheur.
 
#4
Re : J'ai peur d'être maman ...

Coucou,

Il est clair qu'être maman c'est commencer une nouvelle aventure.
Mais la vie continue et ne tourne pas uniquement autour des enfants.

Moi, je viens d'accoucher de mon 3eme, et, j'ai un poste à responsabilités dans mon boulot, on parvient encore parfois à faire des grasses mat,on sort, on reçoit des amis à la maison...

Ce qui change c'est qu'il faut un peu d'organisation et c'est vrai l'improvisation est plus difficile.
Moi je sais que ça m'a épanoiue, ma relation de couple a pris une nouvelle dimension.
C'est un bonheur sans limite.
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#5
Re : J'ai peur d'être maman ...

Je te dirais comme les filles...ce n'est certainement pas tout rose.
Oui, fini les grasses mat et les week-end improvisé à moins, comme le dit Mumu que tu aies une famille qui joue bien le jeu, ce qui n'est pas mon cas.
Il y a des moments de bonheurs très forts et très intenses mais il y a aussi ces remises en questions parfois douloureuses, l'ingratitude de l'enfant à laquelle il faut faire face, l'éducation assez raide de la 2ème à la 3ème année (crises de colère...) et bouleversement total du couple.
Sur ce dernier point, il faut s'y attendre car chacun doit refaire ses repères, trouver une nouvelle place, c'est parfois difficile.
Cela dépend aussi du tempérament de l'enfant, si tu as la chance d'avoir un petit bout super câlins, alors ça permet d'oublier très vite certains mauvais côtés mais tous les enfants ne le sont pas et il faut le savoir.
Tu peux avoir un enfant super zen, facile à vivre, calme (heu...ça existe???), comme un enfant super vif qui a besoin de se dépenser physiquement et qui a du caractère...ça c'est imprévisible.
Dans tout évènement important, il y a des choses négatives comme positives. A toi de mesurer ton aptitude au changement, au bouleversement...ensuite, comme je te le disais, tu peux avoir la "chance" d'avoir un bébé super facile à vivre, saches seulement que certains le sont moins, ont plus de caractère et sont plus difficiles à gérer mais en même temps, c'est une remise en question qui est franchement positive et constructive.