Pour éviter l'engorgement, fais la téter dès que tu sens tes seins qui glonflent. Surtout, ne laisse pas une dureté s'installer, surveille les éventuelles boules rouges.
Si toutefois ça venait, fais téter Juliette avec le menton du côté de la boule pour bien drainer le sein.
Pour les compléments, si tu veux continer à allaiter Juliette et continuer à stimuler la lactation, ça doit être 30 ml au plus après les tétées. A LLL, on dit que le lait en poudre doit être donné après avis médical.
En revanche, si tu veux commencer le sevrage, les biberons vont peu à peu remplacer les tétées : donc, tu prends la tétée qui te gêne la plus et tu remplaces par un biberon de lait en poudre.
Pour ce qui est des marques de lait, tu trouveras meilleure conseillère que moi ! :wink:
L'essentiel, quelle que soit ta décision, c'est que ça soit celle dans laquelle tu te sentes la mieux : tu fais le mieux pour ta fille en lui donnant le meilleur de toi-même, quel que soit ton choix...
Tout est possible en matière d'allaitement et si tu ne te sens pas bien dans l'allaitement mixte, sache qu'il est tout à fait possible de relancer la lactation pour revenir très vite à un allaitement exclusif ( plus si long que ça, en effet, puisque la diversification à 6 mois permet de limiter les nombres de tétées ).
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin.
Toutes mes pensées pour vous deux,
Cigogne, maman d'Esther, 2 ans dimanche prochain, allaitée...