Quelle mémoire Pimprenelle ! :wink:
Pour ce qui est du nombre de boire, il faut savoir qu'un bébé 100 % allaité jusqu'à 3 mois peut demander entre 8 et 12 tétées par 24 h. A 6 mois, bébé demande encore entre 6 et 8 tétées par 24 h.
Aux alentours des 3 mois, les bébés traversent un pic de croissance : un moment où ils demandent +++ ( ça peut aller sans pb jusqu'à 20 tétées !) : c'est tout à fait normal. L'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande : plus bébé tète, plus il a de lait. En laissant Laurianne téter à volonté, ta production s'adaptera et tout rentrera dans l'ordre assez vite.
Pour ce qui est de la diversification, tu as le temps... l'OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois pour protéger le plus possible les bébés des allergies.
Comme Laurianne a déjà un terrain allergique, mieux vaut retarder le plus possible l'introduction des solides pour ne aggraver le problème.
Les organismes des bébés sont immatures et les recherches ont montré qu'en introduisant les aliments le plus tard possible, les bébés se constituaient une flore intestinale plus mature et résistaient mieux aux allergènes.
Jusqu'à 6 mois au moins, Laurianne peut tout à fait profiter exclusivement de ton lait.
Ensuite, l'introduction sera très graduelle.
Pour Esther, nous avons attendu qu'elle montre les signes comme quoi elle voulait commencer à manger autre chose que mon lait :
- présence de dents
- se mettre assise seule
- réflexe de mastication et le mouvement de la langue de l'avant vers l'arrière
- envie de prendre des aliments dans la main
- porter les aliments seule dans la bouche
Elle a commencé à prendre les aliments vers 7 mois et demi : elle a commencé par un petit morceau de poire fondante.
Pendant une semaine, elle n'a eu qu'un petit morceau de poire fondante par jour ( et mon lait, bien sûr ! :wink: )
La semaine suivante, on lui a proposé un autre aliment...
A un an, elle mangeait une grande variété d'aliments mais mon lait restait son alimentation principale ( je commençais toujours le "repas" par une bonne tétée pour que la diversification soit une découverte plus qu'un besoin de nourriture )
A 18 mois, elle était parfaitement diversifiée, avec le lait maternel en priorité.
Nous avons évité d'introduire le soja, le gluten et les grands allergènes connus trop tôt parce qu'il existe des allergies croisées.
Encore maintenant, je ne consomme plus de produits laitiers de vache et Esther non plus.
Elle tète un peu moins à cause de la grossesse mais elle est restée longtemps une "grande téteuse", de jour comme de nuit ( jusqu'à 22 mois ) : je pense qu'elle comblait ainsi son besoin de lait.
Le départ de ton mari qui s'approche doit aussi avoir une incidence sur les demandes nombreuses de ta louloute.
Peut-être que les dents commencent à la titiller, ce qui peut expliquer qu'elle dévore ses poings...
En lui donnant le sein, tu lui donnes le meilleur pour elle !
Repose toi le plus possible, Faay. Prends la avec toi la nuit pour ne pas avoir à te lever : tu gagneras en temps de sommeil, c'est important !
Assis toi.
Laisse le ménage et la logistique de la maison quelques jours pour combler le grand besoin de Laurianne : tout ça attendra !
Bon courage, vraiment !
et continue à lui donner le meilleur ! :wink:
Cigogne, maman d'Esther, 26 mois, allaitée, intolérante aux PLV... et porteuse d'un petit être...